Dimanche 18 juin 2023

Les Saisons Musicales de Seneffe ouvrent la saison estivale avec un véritable tour du monde ! 

Petits et grands se retrouveront tout d’abord dans le théâtre d’été des Jardins du Domaine en compagnie de nos irrésistibles globe-trotters Biscotte et Brioche, avant de remonter le temps, dans l’intimité du Petit Théâtre, portés par l’art virevoltant et dépouillé du Rakugo - contes populaires japonais au charme authentique accompagnés ici d’un violon complice -, avant de rejoindre l’ Orangerie où l’ensemble Kheops interprètera certaines des plus belles pages pour trio à clavier de Haydn, Baran et Dvorak.

11h30 Jardins du Domaine

Biscotte & Brioche 2

Le tour du monde

Caroline Veyt, Biscotte
Christophe Delporte, Brioche (accordéoniste)

Une invitation au voyage....
 
Prenez un frère et une sœur ! Ils vont faire le tour du monde à bord de leur BB-mobile qui roule, vole, nage et peut même aller dans l’espace….
 
Ce spectacle « théâtro-musical» pour aventuriers gourmands emmènera les petits, comme les grands, dans l’univers du voyage. Joué et chanté, il est également éducatif à plus d'un titre.
 
Pour ce second volet des aventures de nos deux complices, le thème de la nourriture est à nouveau abordé - une occasion de découvrir ou redécouvrir d’où proviennent certains plats, certains fruits - mais pas uniquement: il s’agira aussi de parler différentes langues, de découvrir d’autres cultures et d’autres réalités parfois éloignées de nous mais tellement d’actualité. L’occasion aussi de glisser une pensée pour tous ceux qui n’ont pas la chance de manger comme nous dans certains pays, dans certaines conditions... Le tout emballé dans des ambiances musicales diverses et variées. 
 
Cette épopée fantastique vous est servie par deux artistes enseignants ayant gardé tous deux une âme d’enfant : Caroline VEYT (présentatrice et chroniqueuse à la rtbf, animatrice et comédienne) et Christophe DELPORTE (complice de scène d’Henri DES pendant de nombreuses années et chef d’Orchestre d’Annie CORDY).
 
Destiné à un public familial à partir de 3 ans.

14h30 Petit Théâtre

Violon & Rakugo

Musique et contes traditionnels japonais

Elsa de Lacerda, violoniste
Stéphane Ferrandez, conteur
Sandrine Garbuglia, auteure

Le charme authentique des contes populaires japonais prend étonnamment sens au son du violon, qui offre un visage proche aux personnages et une tournure virevoltante au récit.

Laissez-vous surprendre par le plaisir simple d'écouter une histoire contée par Stéphane Ferrandez, formé par les maîtres de la parole au Japon, accompagnée des notes virtuoses d' Elsa de Lacerda. 

Un conteur, seul sur une scène dépouillée du moindre décor, revêtu d’un kimono, raconte des histoires pour nous faire rire, pleurer ou frémir suivant la saison. Dans ses mains, un éventail blanc et une pièce de tissu, le sensu et le tenugui, servent la gestuelle et dessinent de mouvements habiles une pléiade d’objets et de situations. Un positionnement de tête, une intonation de voix, et c’est un nouveau personnage qui apparaît. Un Japon à jamais disparu renaît sous nos yeux. 

16h30 Orangerie

Trios à clavier

Haydn, Baran, Dvorak


Tatiana Samouil, violon
Marie Hallynck, violoncelle
Muhiddin Dürrüoglu, piano

De tout temps, les compositeurs ont produit des œuvres majeures dont l’inspiration est issue des musiques populaires. Ce fut déjà le cas de Haydn, véritable père du trio à clavier qui, tout au long de sa carrière passée presque exclusivement à Eszterháza, en Hongrie, entendit de la musique folklorique tzigane et hongroise et en émailla ses œuvres, la plus célèbre étant le Trio avec piano « Gypsy » en sol majeur Hob XV:25. 
Près d’un siècle plus tard, c’est au tour de Dvorak de livrer son célébrissime trio « Dumky », pièce de forme libre composée de six « Dumka », nom d’une chanson ukrainienne au caractère rêveur et nostalgique reflétant l’âme slave.
Plus proche de nous encore, le compositeur turc Ilhan Baran, professeur de composition de Muhiddin Dürrüoglu, disciple d'Ahmed Adnan Saygun ainsi que d’Henri Dutilleux et Maurice Ohana à Paris s’inspire de musiques folkloriques dans son trio Dönüşümler, dans lequel huit transformations au rythme envoûtant succèdent à une Fantasia initiale.
 

J. HAYDN Trio « Gypsy » en sol Majeur, Hob. XV:25 
I. BARAN Dönüşümler (Transformations) pour violon, violoncelle et piano
***
A. DVORAK Trio à clavier en mi mineur « Dumky », op.90 B166 

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Biscotte & Brioche

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Biscotte & Brioche

Une invitation au voyage....

 

Prenez un frère et une sœur! Ils vont faire le tour du monde à bord de leur BB-mobile qui roule, vole, nage et peut même aller dans l’espace….

 

Ce spectacle « théâtro-musical» pour aventuriers gourmands emmènera les petits, comme les grands, dans l’univers du voyage. Joué et chanté, il est également éducatif à plus d'un titre.

 

Pour ce second volet des aventures de nos deux complices, le thème de la nourriture est à nouveau abordé - une occasion de découvrir ou redécouvrir d’où proviennent certains plats, certains fruits - mais pas uniquement: il s’agira aussi de parler différentes langues, de découvrir d’autres cultures et d’autres réalités parfois éloignées de nous mais tellement d’actualité. L’occasion aussi de glisser une pensée pour tous ceux qui n’ont pas la chance de manger comme nous dans certains pays, dans certaines conditions... Le tout emballé dans des ambiances musicales diverses et variées. 

 

Cette épopée fantastique vous est servie par deux artistes enseignants ayant gardé tous deux une âme d’enfant : Caroline VEYT (présentatrice et chroniqueuse à la rtbf, animatrice et comédienne) et Christophe DELPORTE (complice de scène d’Henri DES pendant de nombreuses années et chef d’Orchestre d’Annie CORDY).

 

Destiné à un public familial à partir de 3 ans, le spectacle fait d’ores et déjà partie des tournées des Jeunesses Musicales (2022-2023) organisées dans les  écoles de la fédération Wallonie Bruxelles.

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Violon & Rakugo

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Violon & Rakugo

A l'occasion de l'édition 2022 du Festival Artonov (Bruxelles), il a été proposé à la violoniste Elsa de Lacerda, au conteur Stéphane Ferrandez et à l'auteure Sandrine Garbuglia de croiser leur pratique dans un dialogue musical. L'association du conte traditionnel japonais et de la musique ne devait durer que le temps de quelques représentations. Pourtant, face à l'alchimie singulière de cette création, à l'engouement du public comme des artistes, cette collaboration deviendra pérenne dès 2023.

Le charme authentique des contes populaires japonais prend étonnamment sens au son du violon, qui offre un visage proche aux personnages et une tournure virevoltante au récit.

Laissez-vous surprendre par le plaisir simple d'écouter une histoire contée par Stéphane Ferrandez, formé par les maîtres de la parole au Japon, accompagnée des notes virtuoses d' Elsa de Lacerda.

 

Le Rakugo : un art séculaire de la parole japonaise

S’il était possible de parcourir les siècles à contre sens, d’apercevoir la beauté intacte du monde flottant, d’arpenter ses ruelles, d’en ressentir l’effervescence, d’y croiser ses marchands ambulants, de s’installer dans ses théâtres aux mille lanternes ? S’il était possible de nous rendre vivantes les ukiyo-e, d’entrer dans ces estampes et d'en devenir les acteurs ?

Une telle machine à remonter le temps existe bel et bien. Elle s’appelle Rakugo. C’est un art de la parole japonaise, qui ne trouve aucun équivalent par le monde. Il perpétue les gestes et les mots d’Edo, incarne son peuple, de la courtisane au simple quidam.

Un conteur, seul sur une scène dépouillée du moindre décor, revêtu d’un kimono, raconte des histoires pour nous faire rire, pleurer ou frémir suivant la saison. Dans ses mains, un éventail blanc et une pièce de tissu, le sensu et le tenugui, servent la gestuelle et dessinent de mouvements habiles une pléiade d’objets et de situations. Un positionnement de tête, une intonation de voix, et c’est un nouveau personnage qui apparaît. Un Japon à jamais disparu renaît sous nos yeux.

Le Rakugo est la forme la plus populaire du conte au Japon depuis quatre siècles. Le conteur, assis en seiza (à genoux sur un coussin), utilise un éventail et une serviette traditionnelle en tissu pour reproduire toute la gestuelle des personnages qu’il fait vivre sur scène.

Les histoires, souvent comiques ou cocasses, sont dialoguées et le conteur signifie le changement de personnage par un mouvement de tête et un changement de voix. Le style du Rakugo, dynamique, vivant et facile d’accès, s’adapte particulièrement aux spectacles familiaux et jeune public.

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Ensemble Kheops

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Ensemble Kheops

« Tous les musiciens sont au diapason pour porter la pièce aux sommets de la musique et de l’intensité. » (PJ Tribot, Resmusica)

Fondé par trois musiciens belges reconnus sur la scène internationale - Marie Hallynck, violoncelliste, Ronald Van Spaendonck, clarinettiste, et Muhiddin Dürrüoglu, pianiste et compositeur - Kheops a vu le jour en 2006. Avec la harpiste Sophie Hallynck, ils forment désormais le « carré de base » de cet ensemble à géométrie variable.

L’ensemble s’est rapidement hissé parmi les ensembles incontournables de la scène musicale et se produit dans des salles comme Bozar, le Théâtre de la Ville à Paris, Flagey, le Sureyya Operasi d’Istanbul, le Beethovenfest, la Philharmonie du Luxembourg, la Filature à Mulhouse, la Salle Philharmonique de Liège, ainsi qu’en Chine, en Italie, au Royaume-Uni, au Festival des Forêts, au Festival de Wallonie, au Festival van Vlaanderen pour ne citer qu’eux.

Le répertoire de Kheops est vaste, allant de Bach aux compositeurs d’aujourd’hui

et les musiciens de l’ensemble collaborent également régulièrement avec des artistes de différents horizons pour la création de spectacles originaux (The Blue Path avec Steve Houben, Mr Croche, antidilettante avec Patrick Leterme, des spectacles jeune public avec Bruno Coppens...).

Ses enregistrements discographiques ont été unanimement salués par la presse spécialisée.

L’ensemble Kheops bénéficie du soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

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Caroline Veyt

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Caroline Veyt

Après une licence en Philologie romane (ULB), Caroline VEYT entre au Conservatoire Royal de Bruxelles en Déclamation.
 
Elle commence rapidement à travailler comme comédienne sur des tournages : Le Destin des Steenfort de Jean-Daniel Verhaeghe, Le Roi danse de Gérard Corbiau, Saint-Germain, la négociation de Gérard Corbiau ou encore la série télévisée “Seconde chance” dans laquelle elle incarnait le personnage principal, Alice Lerois.

Sur scène, elle a joué dans “Le Mariage de Mademoiselle Beulemans, Bossemans et Coppenolle”, “Les Emotifs anonymes” et “Rose au bois dormant”.
En  parallèle, elle mène une activité de journaliste et d’animatrice radio et télé pour la RTBF.Elle a entamé sa carrière avec le programme court “Questions d’argent”, avant de rejoindre l’équipe d’”On n’est pas des pigeons” et de se tourner ensuite vers les émissions de musique classique.Elle présente la “Finale du Concours Reine Elisabeth” depuis 2014, présente différents concerts événementiels sur La Trois et anime plusieurs émissions radio sur Musiq3.Elle présente aussi depuis 2019 une chronique “Outside" consacrée aux sorties à faire en famille.

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Christophe Delporte

accordéon

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Christophe Delporte

accordéon

On peut sans conteste affirmer que sa carrière artistique débute en 1989 en participant au concours "jeunes solistes" de la RTBF où il obtiendra le deuxième prix, mais surtout le prix des téléspectateurs avec une majorité absolue.
 
"Jamais, je n'ai entendu de l'accordéon joué comme cela" était le leitmotiv qui a commenté ses prestations tout au long des différentes épreuves du concours.
 
Au-delà d'une grande technique et d'un style poétique d'une étourdissante richesse, Christophe révèle au grand public un répertoire que peu de gens imaginent à l'accordéon avec des pièces "classiques" écrites pour l'instrument et notamment le concerto n°1 de Nicolaï TCHAIKIN qu'il interprétera en final du concours avec l'orchestre symphonique de la RTBF.
L'année suivante, il représentera la Belgique au cinquième concours EUROVISION des jeunes musiciens organisé à Vienne et jouera avec l'orchestre symphonique de la radio Autrichienne dans la salle mythique du MUSIKVEREIN, retransmis en direct par 23 chaînes de télévision.

Christophe à été invité à plusieurs reprises par L'Orchestre Royal de Chambre de Wallonie (A. Piazzolla), l'ensemble "musiques nouvelles" (D. Janssens, R. Lazkano, P. Bartholomée, J.P. Dessy), Le Brussels Philharmonic (Film Fest Gent, N. Piovani) ou encore l'Orchestre National de Belgique (S. Gubaidulina, J-M. Rens, A. Piazzolla).
 
Depuis 2004, il est membre fondateur d'ASTORIA et se spécialise dans l’interprétation de la musique d'Astor Piazzolla.

Avec ses autres formations, il "s'amuse" à faire découvrir les différentes palettes sonores qu'offre l'accordéon et propose ainsi des répertoires et styles musicaux très variés en passant par le Tango, le Baroque, le Classique, les grands airs d'Opéra, la musique contemporaine, la Musiques du monde, le Jazz et la chanson pour enfants.

PHALAENA - HABANERA - ASTOR KLEZMER TRIO - BAYAN TRIO.

Dans un tout autre registre, Christophe à accompagné sur scène des artistes comme Filip Jordens, Jofroi, Rocco Granata, Jean Marc Thibault, Henri Dès. Il a également été l'accordéoniste puis le Directeur musical d'Annie Cordy.

Christophe est actuellement professeur d'accordéon et de musique de chambre à l'Institut Royal Supérieur de Musique et de Pédagogie de Namur (IMEP)

Depuis 2019, il est le Directeur Artistique du CPE Festival et organise, entre autre, la série de concerts - Music at the Museum au MIM (Musée des instruments de musique de Bruxelles) en collaboration avec MGConcerts.

Christophe Delporte joue sur un accordéon BUGARI et est depuis octobre 2019 un artiste Antarctica Records.

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Elsa de Lacerda

violon

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Elsa de Lacerda

violon

Médaille du Gouvernement à l’âge de 14 ans, Elsa de Lacerda remporte le concours du Crédit Communal et se produit quelques mois plus tard, en soliste avec l’Orchestre Royal Philharmonique de Liège. Elle intègre ensuite la classe de Endré Kleve au Conservatoire Royal de Bruxelles où elle remporte cinq Premiers Prix et Diplômes Supérieurs avec Grande Distinction.
Elle se perfectionne ensuite en USA au Eastern Music Festival et l’Accademia Chiggiana à Sienne.

Elle a suivi les enseignements de Walter Levin du Quatuor Lasalle, de Rainer Schmidt du Quatuor Hagen, de Heime Müller et Natalia Prischepenko du Quatuor Artemis, d’Eberhard Feltz et des membres du Quatuor Danel.

Premier violon du Quatuor Alfama pendant 15 ans, Elsa de Lacerda s’est produite dans de nombreuses salles et festivals internationaux prestigieux, parmi lesquels: Bozar, deSingel, la Philharmonie du Luxembourg, le Festival d’Ambronay, la Cité de La Musique, la Philharmonie de Paris, Flagey, le Musée d’Orsay, le Festival de Stavelot, Flaneries Musicales de Reims, Festival Artonov, l’Opéra de Bordeaux, l’Opéra de Dijon, le Festival d’Alcobaça, Espinho au Portugal, L'opéra de Rouen, Festival de Cran Montana et Racinotes en Suisse,…

Elle collabore également avec les pianistes Pierre Solot, Elodie Vignon, Nathanaël Gouin ; les violoncellistes Marie Hallynck, Kacper Nowak les chanteuses Jodie Devos et Albane Carrère.

Elle enregistre 7 disques pour les labels Musica Ficta, Fuga Libera, Cyprès et Harmonia Mundi qui ont reçus les éloges de la critique belge et internationale.

Son dernier CD « Still Schubert » paru chez Cypres à obtenu l’Octave de la Musique en 2020.

En 2023 sort son dernier album « CHANGE » avec le pianiste Pierre Solot pour le label Cyprès, 11 créations issues de chants et mélodies révolutionnaires et de résistance.

Elsa de Lacerda s’adonne également à une autre passion depuis 20 ans, celle du journalisme et de la critique musicale.

Productrice et présentatrice sur Musiq3 - RTBF pendant 13 ans, elle présente à plusieurs reprise le Concours Reine Elisabeth de violon et violoncelle pour la télévision et la radio belge et produit l’émission « Autour de Midi » une quotidienne consacrée à l’actualité du concert et du disque. Elle introduit régulièrement les concerts du Klara Festival et de Flagey et a collaboré en tant que critique musicale pour Le Soir, Le Vif l’Express et la « table d’écoute » sur Musiq3.

Elsa de Lacerda joue sur un violon florentin Tomaso Carcassi de 1766 généreusement prêté par la Collection Michaël Guttman.

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Stéphane Ferrandez

conteur

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Stéphane Ferrandez

conteur

Ethnologue de formation, il parcourt le monde depuis 20 ans (Europe; Japon; Canada), laissant sur son passage les contes et les rythmes des instruments des cinq continents.

Lauréat 2009 de la Villa Kujoyama, il est le premier français, et le seul à ce jour, formé par les maîtres japonais de la parole à leur art. Il travaille avec l'auteure Sandrine Garbuglia avec qui il fonde la Compagnie Balabolka en 2006.

Il se produit dans les lieux les plus prestigieux (Philharmonie de Paris; Musée de l'Orangerie; Théâtre du Gymnase; MEG etc.), les festivals de renom (Paroles de conteurs; Festival du conte de Baden, Artonov, Festival d'Avignon, Nuit des musées etc.), tout comme les lieux les plus intimistes et auprès des publics empêchés.

Stéphane Ferrandez est passionné par la parole, les langues et leur transmission. Il anime régulièrement des ateliers de formation au conte auprès du grand public et des professionnels et traduit du japonais et du brésilien les contes qu'il collecte.

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Sandrine Garbuglia

auteure et metteure en scène

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Sandrine Garbuglia

auteure et metteure en scène

Issue d'une famille circassienne, elle est Lauréate 2009 de la Villa Kujoyama. Elle rencontre alors les maîtres japonais de la parole à Osaka et Tokyo et collecte leurs histoires, méconnues du public francophone. Depuis, elle adapte les textes du répertoire Rakugo. Elle est l’auteure de six spectacles de contes japonais, dont trois destinés au jeune public, joués en Europe, au Canada et au Japon.

Son premier spectacle Histoires tombées d'un éventail créé en 2011, qu'elle écrit, adapte et met en scène, compte à ce jour plus de 500 représentations.

Elle publie son premier recueil de Rakugo en 2019 : Histoires tombées d'un éventail dans la collection Miroirs du Réel, aux Éditions l'Harmattan (Coup de cœur 2021 du Centre National du Livre Jeunesse).

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Tatiana Samouil

violon

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Tatiana Samouil

violon

Tatiana Samouil est née à Saint- Pétersbourg. Elle a débuté le violon à l’âge de six ans et fait ses débuts en solo avec l’orchestre trois ans plus tard. Diplômée du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, du Conservatoire Royal de Bruxelles et de la reine Sofía College of Music de Madrid, elle est lauréate de prestigieux concours mondiaux : Tchaïkovski, la reine Elizabeth, Jean Sibelius, Henry Vieuxtemps, Tenuto, ainsi que de nombreux prix à la Michael Hill.

Elle a joué en tant que soliste avec de nombreux orchestres, l’Orchestre National de Russie, le Saint-Pétersbourg Symphony Orchestra, l’Orchestre National de Belgique, l’Orchestre Philharmonique de Bruxelles, l’Orchestre symphonique de Finlande, l’Orchestre de Chambre de Toulouse, l’Orchestre philharmonique d’Auckland et l’Orquestra Metropolitana de Lisboa.

Ses nombreux enregistrements pour Sony, Cypres et Indésens Records ont reçu d’excellentes critiques et nombreux prix internationaux (Diapason d’or, Joker, Caecila..)

Pédagogue dévouée, elle enseigne au Conservatoire Royal d’Anvers depuis 2009, et au Centre Supérieur d’Arts « Musikene » à San Sebastián (Espagne) depuis 2018.

Elle a été soliste lors de la cérémonie finale aux Jeux olympiques de Sotchi en février 2014.

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Marie Hallynck

violoncelle

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Marie Hallynck

violoncelle

Lauréate du célèbre tournoi Eurovision en 1992 et de l’association Juventus en 1996, élue « Rising Star » par le réseau Echo en 2001 et « Musicienne de l’année » par la presse musicale belge en 2002, Marie Hallynck entame très jeune une carrière internatio- nale, se produisant avec des orchestres comme l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam, l’Orchestre Philharmonique de Saint-Petersbourg, l’Orchestre National de Belgique, l’Orchestre de chambre du Concertgebouw d’Amsterdam, l’Orchestre National de Lille, le Hong Kong Chinese Orchestra... dans des salles aussi prestigieuses que le Concertgebouw d’Amsterdam, le Musikverein de Vienne, Wigmore Hall de Londres, le Théâtre de la Ville et la Cité de la Musique à Paris, le Palais des Beaux- Arts de Bruxelles, les Philharmonies de Berlin et Cologne pour ne citer qu’elles.

Ses nombreux enregistrements disco- graphiques, dont le dernier paru chez Warner Classics où elle interprète le concerto de Dirk Brossé en soliste avec le London Symphony Orchestra lui ont valu les plus hautes récompenses dans la presse spécialisée.

Parallèlement à ses activités de concerts, Marie Hallynck enseigne au Conservatoire Royal de Bruxelles et est invitée à siéger parmi les membres du jury de concours internationaux (ARD Münich, CMIREB 2017).Elle joue sur un violoncelle de Matteo Goffriller (1717).

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Muhiddin Dürrüoglu

piano

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Muhiddin Dürrüoglu

piano

Pianiste, compositeur, pédagogue, Muhiddin Dürrüoğlu est avant tout un musicien incroyablement attachant, doté d’une personnalité artistique hors du commun. 

Remarqué dès son plus jeune âge pour sa créativité et ses dispositions instrumentales exceptionnelles, il est admis à onze ans dans la classe de l’éminent pédagogue Kamuran Gündemir au Conservatoire d’Ankara. Muhiddin Dürrüoğlu donne ses premiers concerts dès la première année, mêlant avec bonheur les œuvres du grand répertoire à ses premiers essais en tant que compositeur.

Trois ans plus tard, il est admis en licence et a la chance d’intégrer la classe d’Ilhan Baran, compositeur ayant étudié à Paris avec Henri Dutilleux qui deviendra vite son mentor. Celui-ci lui enseigne avec minutie et passion la composition et la théorie musicale au sens large du terme.  

Ayant obtenu sa licence au Conservatoire d’Ankara dès ses 18 ans, Muhiddin Dürrüoğlu s’installe en Belgique pour poursuivre sa double formation auprès de Jean-Claude Vanden Eynden (piano) et Jacqueline Fontyn (composition) au Conservatoire Royal de Bruxelles. Deux ans plus tard, il est admis en tant que pianiste à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth dont il sort gradué en 1992, nanti d’un diplôme de virtuosité avec grande distinction. 

Toujours soucieux de se perfectionner, il entame alors un doctorat à l’Indiana University School of Music à Bloomington (Etats-Unis) auprès d’Edward Auer (piano) et Donald Freund (composition).

Durant ses années d’études, Muhiddin Dürrüoğlu se distingue avant tout comme pianiste (Concours européen de piano 1991, Concours Nany Philippart 1992, Fondation Belge de la Vocation 1995, Prix J. et W. Pelemans attribué par l'Union belge des Compositeurs afin de souligner sa contribution à la diffusion du répertoire national) mais à partir de 1993, il commence également à se faire reconnaître en tant que compositeur: ses « Six Préludes » pour piano lui valent le Prix Arthur De Greef de l’Académie Royale des Beaux Arts, des Lettres et des Sciences de Belgique et « Contact » pour flûte et piano, la coupe de la création musicale de l’Académie de Lutèce à Paris. 
En 1996, il obtient le Prix Sabam pour « Contact 2 » au concours des Muizelhuiskoncerten et en 2000, il reçoit le Prix André Chevillion– Yvonne Bonnaud de la Fondation de France pour « Le Tourneur ». 
Deux de ses œuvres sont à nouveau primées lors de concours internationaux de composition: « Nebula » reçoit le Prix Irène Fuérison et « Varioactivité » le 2e Prix du concours de Hulste. 

Parallèlement, ses concerts en tant que pianiste le mènent dans un très grand nombre de pays d’Europe, d’Asie et d’Amériques. Parmi les festivals où il se produit, citons le Festival de Wallonie, Festival van Vlaanderen, Ars Musica, Festival Musiq3, Festival Midis-Minimes, Les Inattendues, Music Chapel Festival, Klara Festival, Festival musical de Lasne, Beethovenfest, Festival d’Istanbul, Lichfield, Festival en Vallée d’Olt, Lille Piano Festival…

Son répertoire s’étend de Bach aux compositeurs de nos jours. A l’automne 2019/2020, on le retrouve notamment dans le 5ème concerto de Beethoven « L’Empereur » ainsi que dans les doubles concertos d’Arnold et Shostakovich aux côtés de Frank Braley, Romain Leleu et l’Orchestre de Chambre de Wallonie.

Chambriste particulièrement apprécié, Muhiddin Dürrüoğlu compte parmi ses nombreux partenaires le clarinettiste Ronald Van Spaendonck et la violoncelliste Marie Hallynck avec lesquels il fonde en 2006 l’Ensemble Kheops, ensemble à géométrie variable réunissant des musiciens tels Ning Kam, Tatiana Samouil, Sophie Hallynck, Hervé Joulain, Lise Berthaud…
Ensemble, ils explorent les innombrables sentiers de la musique de chambre, élaborent des spectacles originaux, tout aussi à l’aise dans le répertoire classique que dans des programmes « cross-over » et assurent la direction artistique des Saisons Musicales de Seneffe, rendez-vous musical quadri-annuel se déroulant dans le magnifique domaine du Château.

Muhiddin Dürrüoğlu est Professeur au Conservatoire Royal de Bruxelles, où il transmet sa passion pour la musique de chambre. Il est également régulièrement invité à donner des cours et masterclasses de piano aux Etats-Unis (Indiana University, Jacobs School of Music), en Belgique et en Turquie (Istanbul, Izmir, Ankara…).

Si Beethoven, Dohnanyi, Penderecki, Schnittke, Bernstein, Gershwin… sont autant de compositeurs qu’il a enregistrés pour les labels Fuga Libera, Pavane, Cyprès, Kalidisc, Talent, Megadisc et René Gailly, Muhiddin Dürrüoğlu a toujours laissé une place de choix au répertoire belge en gravant notamment des œuvres de Francis de Bourguignon, Arthur de Greef, Jacques Leduc, David Achenberg, Hao-Fu Zhang et Michel Lysight. 

Son dernier enregistrement, l’album « fugitives » publié chez Cyprès à l’automne 2019, est dédié à ses propres compositions, interprétées par l’ensemble Kheops. On l’y retrouve donc en tant que compositeur et pianiste. Si sa musique fait parfois référence à l’Orient (« Scènes d’Anatolie », « Footnotes »…), elle convie aussi les auditeurs à des voyages bien plus lointains, comme dans «Contact» ou « In memoriam ». 

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ProchaineS dateS

PRINTEMPS 21 avril 2024
ÉTÉ 7 juillet 2024
AUTOMNE 6 octobre 2024
HIVER 15 décembre 2024

Production : asbl music'Arte

avec le soutien de