Présentation du projet
Une page musicale au Domaine du Château de Seneffe
Conçues par le carré de base de l’Ensemble Kheops - Marie et Sophie Hallynck, Muhiddin Dürrüoglu et Ronald Van Spaendonck - les « Saisons musicales de Seneffe » investissent depuis avril 2018 le magnifique domaine du Château de Seneffe en organisant des concerts un dimanche après-midi par saison.
Quatre fois par an, les membres de l’ensemble Kheops, entourés de leurs amis musiciens, vous invitent à partager avec eux des moments musicaux forts et variés dans les différents lieux du domaine.
L’Orangerie, le Petit Théâtre, de même que les salons du château, les arcades ou les jardins (lorsque le temps le permet) sont autant d’écrins qui invitent l’auditeur à se livrer totalement à la musique tout en se laissant joyeusement guider d’un concert à l’autre.
D’ambiance festive et décontractée, les Saisons musicales de Seneffe s’adressent au public non initié comme au mélomane le plus exigeant, se vivent en famille ou entre amis, dans la convivialité et la bonne humeur. L’occasion d’approcher la musique autrement !
La programmation 2025
Créées dans le majestueux Domaine du Château de Seneffe dont le musée fête ses 30 ans en 2025, les Saisons Musicales de Seneffe sont devenues, en quelques années, un rendez-vous incontournable de la vie musicale belge.
Fidèle à sa volonté de partager ses coups de cœur musicaux avec un large public, l’ensemble Kheops vous propose lors de ces rencontres quadri-annuelles une programmation riche, accessible et variée, alliant classiques et créations.
Shostakovich et Ravel, compositeurs phares du XXe siècle dont nous fêtons les anniversaires en 2025, seront célébrés durant les concerts de printemps et d’été, tandis que l’automne et l’hiver donneront la part belle au romantisme et aux grands classiques du cinéma.
Les jeunes artistes et ensembles ainsi que le jeune public seront également mis à l’honneur. Nous sommes particulièrement heureux d’accueillir la harpiste Juliette Gauthier, la pianiste Maura Cosnefroy, la violoniste Anna Popil, le trio Les Heures Bleues ainsi que l’ensemble Tropismes, ce dernier dans un spectacle tout public destiné aux familles.
Chacune des saisons sera aussi l’occasion de découvrir les violonistes de l’ensemble Kheops dans des répertoires variés : Tatiana Samouil dans les œuvres de Shostakovich, Ayako Tanaka et Sylvia Huang dans le romantisme Brahmsien, Philippe Graffin dans les œuvres impressionnistes de Ravel et Elsa de Lacerda dans un concert participatif autour des classiques du cinéma !
Enfin, les créations de Muhiddin Dürrüoglu, Patrick Leterme, Virginie Tasset, Max Charue, Jimmy Bonesso et Michel Lysight entreront en résonance avec le répertoire baroque et romantique dans le magnifique écrin du Petit Théâtre d’une part, dans l’élégante Orangerie d’autre part, de même que les voix de la soprano Anne Cambier, de la récitante Eveline Legrand et du raconteur d’art Emmanuel Grégoire.
Que la fête commence !
L'ensemble Kheops
« Tous les musiciens sont au diapason pour porter la pièce aux sommets de la musique et de l’intensité. » (PJ Tribot, Resmusica)
Fondé par trois musiciens belges reconnus sur la scène internationale - Marie Hallynck, violoncelliste, Ronald Van Spaendonck, clarinettiste, et Muhiddin Dürrüoglu, pianiste et compositeur - Kheops a vu le jour en 2006. Avec la harpiste Sophie Hallynck, ils forment désormais le « carré de base » de cet ensemble à géométrie variable.
L’ensemble s’est rapidement hissé parmi les ensembles incontournables de la scène musicale et se produit dans des salles comme le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, le Théâtre de la Ville à Paris, Flagey, le Sureyya Operasi d’Istanbul, le Beethovenfest, la Philharmonie du Luxembourg, la Filature à Mulhouse, la Salle Philharmonique de Liège, ainsi qu’en Chine, en Italie, au Royaume-Uni, au Festival des Forêts, au Festival de Wallonie, au Festival van Vlaanderen pour ne citer qu’eux.
Le répertoire de Kheops est vaste, allant de Bach aux compositeurs d’aujourd’hui et les musiciens de l’ensemble collaborent également régulièrement avec des artistes de différents horizons pour la création de spectacles originaux (The Blue Path avec Steve Houben, Mr Croche, antidilettante avec Patrick Leterme, des spectacles jeune public avec Bruno Coppens...).
Ses enregistrements discographiques ont été unanimement salués par la presse spécialisée.
L’ensemble Kheops bénéficie du soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Le Domaine de Seneffe
Le Domaine de Seneffe est constitué d'un Château de style néo-classique construit au XVIIIe siècle qui abrite la plus belle collection d'orfèvrerie de Belgique, un théâtre, une orangerie, une volière et un parc à l'anglaise de 22 hectares avec un jardin à la française, un étang et une île reliée à la rive par un pont très romantique.
Mais l'intérêt du lieu ne se limite pas à ses dimensions historique ou architecturale indiscutables.
Le Château de Seneffe s'ouvre à de nombreuses manifestations, des plus traditionnelles aux plus contemporaines, voire avant-gardistes. Il se veut un lieu de rencontres de toutes les expressions artistiques, toutes les curiosités, au travers de tous les styles et toutes les époques.
