Dimanche 8 octobre 2023

14h30 Petit Théâtre

La partition de sable

Récital de guitare

Gaëlle Solal, guitare

En hommage au Livre de sable de l’écrivain argentin José Luis Borges où il est question d’une bibliothèque infinie et surtout d’un livre qui contiendrait tous les autres livres. Le narrateur de cette nouvelle décide alors de le perdre pour sortir de son obsession pour ce livre. Ce programme explore des partitions emblématiques écrites ou transcrites pour la guitare. Chacune pourrait être la partition imaginaire, l’unique partition de sable qui contiendrait toutes les autres, qui donnerait les clefs d’une exploration de l’instrument. 

« Il me dit que son livre s'appelait le livre de sable, parce que ni ce livre ni le sable n'ont de commencement ni de fin. »

J.S. BACH Partita n°2. BWV 1004
Allemande, Courante, Sarabande, Gigue, Chaconne (transc. Gaëlle Solal) 

M. CASTELNUOVO-TEDESCO Sonata
Allegro con spirito, Andantino, quasi una canzone, Tempo di Minuetto, Presto Furioso

A. GINASTERA Sonata op. 47
Esordio, Scherzo, Canto, Finale

16h30 Orangerie

Schubert et son octuor

une bouffée de bonne humeur

Emmanuel Grégoire, raconteur d’art
ENSEMBLE KHEOPS

Chef-d’œuvre absolu du Maître Viennois bien que rarement inscrit aux programmes de concerts, l’Octuor de Schubert emprunte à Beethoven l’esprit de son Septuor, mêlant cordes et vents, à une époque où ce dernier était un favori des séances de musique des maisons à Vienne. Un 2nd violon vient étoffer l’effectif et la partition de Schubert, plus empreinte de romantisme que son aînée, voit le jour en 1824, alors que le compositeur traverse une période particulièrement difficile. 

En prélude à cette œuvre d’une spontanéité et d’un charme poétique infinis, l’historien Emmanuel Grégoire vous raconte l’histoire qui l’entoure, vous plongeant irrésistiblement au cœur de l’âme du compositeur.

F. SCHUBERT Octuor en fa majeur D.803
pour deux violons, alto, violoncelle, contrebasse, clarinette, cor et basson

Adagio - Allegro - Piu allegro
Adagio
Allegro vivace - Trio - Allegro vivace
Andante - variations. Un poco più mosso - Più lento
Menuetto. Allegretto - Trio - Menuetto - Coda
Andante molto - Allegro - Andante molto - Allegro molto

Kheops ensemble.jpg

Ensemble Kheops

Kheops ensemble.jpg

Ensemble Kheops

« Tous les musiciens sont au diapason pour porter la pièce aux sommets de la musique et de l’intensité. » (PJ Tribot, Resmusica)

Fondé par trois musiciens belges reconnus sur la scène internationale - Marie Hallynck, violoncelliste, Ronald Van Spaendonck, clarinettiste, et Muhiddin Dürrüoglu, pianiste et compositeur - Kheops a vu le jour en 2006. Avec la harpiste Sophie Hallynck, ils forment désormais le « carré de base » de cet ensemble à géométrie variable.

L’ensemble s’est rapidement hissé parmi les ensembles incontournables de la scène musicale et se produit dans des salles comme Bozar, le Théâtre de la Ville à Paris, Flagey, le Sureyya Operasi d’Istanbul, le Beethovenfest, la Philharmonie du Luxembourg, la Filature à Mulhouse, la Salle Philharmonique de Liège, ainsi qu’en Chine, en Italie, au Royaume-Uni, au Festival des Forêts, au Festival de Wallonie, au Festival van Vlaanderen pour ne citer qu’eux.

Le répertoire de Kheops est vaste, allant de Bach aux compositeurs d’aujourd’hui

et les musiciens de l’ensemble collaborent également régulièrement avec des artistes de différents horizons pour la création de spectacles originaux (The Blue Path avec Steve Houben, Mr Croche, antidilettante avec Patrick Leterme, des spectacles jeune public avec Bruno Coppens...).

Ses enregistrements discographiques ont été unanimement salués par la presse spécialisée.

L’ensemble Kheops bénéficie du soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

site officiel
Gaëlle Solal 039 patrick fouque.jpg

Gaëlle Solal

guitare

Gaëlle Solal 039 patrick fouque.jpg

Gaëlle Solal

guitare

Fille de parents mélomanes, Gaëlle Solal découvre la guitare classique à 5 ans et, dès l’année suivante, s’inscrit au Conservatoire de Marseille. Âgée de seulement 16 ans, elle entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il y a des rêves qui vous collent à la peau et ce carnet d’enfant sur lequel est noté : «Quand je serai grande, je veux être danseuse et musicienne» peut en témoigner.
Après trois années, elle achève le CNSM avec le 1er Prix de guitare à l’unanimité, le DFS mention très bien et une volonté démultipliée. Elle participe à des concours internationaux en parallèle de son Master à la Hochschule für Musik de Cologne. En 1998, elle devient la première Française à gagner l’un des plus grands concours de guitare classique, le concours d’Alessandria. Lauréate d’honneur de nombreuses fondations, elle remporte douze prix dans des concours nationaux et internationaux.
Au début des années 2000, Gaëlle Solal s’installe en Andalousie où elle décroche un poste de professeure agrégée aux Conservatoires supérieurs de Cordoue et de Séville. En 2006, après dix ans au sein du duo Astor, Gaëlle Solal reprend sa carrière solo, gagne dans la foulée le deuxième prix de la Guitar Foundation of America et se produit dans des salles prestigieuses dans plus de quarante pays.
En 2009, une escapade inespérée au Brésil fait prendre un nouveau tournant à sa carrière. A son retour, elle renonce à l’enseignement pour se consacrer pleinement à son amour infini pour la scène. Plus attachée à la liberté qu’au dogme, elle passe sans encombre du solo solennel en robe longue au duo clownesque Crazy Nails avec Boris Gaquere, de Bach aux Beatles, de la musique contemporaine à la musique baroque. 
Engagée et solidaire, Gaëlle Solal se bat pour la présence et la visibilité des femmes dans le monde de la guitare à travers l’association Guitar’Elles dont elle est la fondatrice. Elle réside à Bruxelles depuis 2011 et vient d’être nommée professeure invitée au Conservatoire Royal de Gand.

Emmanuel GREGOIRE.jpg

Emmanuel Gégoire

raconteur d'art

Emmanuel GREGOIRE.jpg

Emmanuel Gégoire

raconteur d'art


Sa licence et son agrégation en Histoire de l’Art, Archéologie et Esthétique en poche, Emmanuel Grégoire s’est précipité dans l’enseignement pour y vivre sa passion : la transmission. Les publics qu’il a le privilège de rencontrer dans son métier de professeur sont variés : élèves du primaire et du secondaire, étudiants du supérieur et adultes des cours du soir. Il donne ces derniers en promotion sociale (Histoire de l’Art, Histoire mondiale, Chronologie des grands courants artistiques, Histoire du mobilier, Histoire des Arts de l’espace…) et ceux qu’il assure en école supérieure des Arts (Histoire de la Musique, Histoire de l’Art, Auditions commentées, Sociologie des Arts,… à l’IMEP – Institut Royal Supérieur de Musique et de Pédagogie – Namur) lui permettent de développer la discipline qui retient tout particulièrement son attention : l’Histoire comparée des Arts. Participant à la formation des futurs enseignants en dispensant les cours de Psychologie et de Psychopédagogie, il associe régulièrement ses étudiants musiciens aux projets artistiques qu’il met sur pied ou qu’il est invité, par différentes institutions culturelles, à concrétiser. C’est notamment le cas en remplissant la fonction de commissaire d’exposition depuis maintenant quelques années. 

ProchaineS dateS

PRINTEMPS 21 avril 2024
ÉTÉ 7 juillet 2024
AUTOMNE 6 octobre 2024
HIVER 15 décembre 2024

Production : asbl music'Arte

avec le soutien de