Dimanche 5 octobre 2025
Bienvenue aux concerts d’automne des Saisons Musicales de Seneffe ! Le premier, au Petit Théâtre, mettra en lumière les Chansons de Bilitis de Debussy, une œuvre séduisante où la poésie se mêle à la sensualité musicale. Le second, à l’Orangerie, réunira le Quintette pour clarinette et cordes de Brahms, véritable testament du compositeur, la Sérénade pour trio à cordes de Dohnanyi et une création pour clarinette et violoncelle de Michel Lysight, une alliance parfaite entre tradition et modernité.
14h30 Petit Théâtre
Chansons de Bilitis
Sophie Hallynck & Juliette Gauthier, harpes
Aldo Baerten & Blaz Snoj, flûtes
Maura Cosnefroy, célesta
&
Eveline Legrand, récitante
Ce programme musical réunissant deux harpes, deux flûtes et un célesta, propose une immersion sensorielle à travers les œuvres délicates de Claude Debussy, avec en première partie le Prélude à l’après-midi d’un faune, évoquant les rêveries d’un faune dans un paysage envoûtant. Ensuite, les Chansons de Bilitis, inspirées des poèmes de Pierre Louÿs, dévoilent la sensualité et la mélancolie de la Grèce antique, portées par des mélodies aériennes et raffinées.
Claude DEBUSSY
Prélude à l’après-midi d’un faune
César FRANCK
Prélude, fugue et variations
Claude DEBUSSY
Chansons de Bilitis
16h30 Orangerie
Sérénade d'Automne
Dohnanyi, Lysight & Brahms
ENSEMBLE KHEOPS
Ayako Tanaka & Sylvia Huang, violons
Hélène Desaint, alto
Marie Hallynck, violoncelle
Ronald Van Spaendonck, clarinette
Quant au Quintette op.115 de Brahms, c’est une rencontre avec le clarinettiste Mühlfeld qui inspire le compositeur à sortir de sa retraite volontaire pour composer ce testament musical d’une nostalgie presque insoutenable, cinq ans avant sa mort.
Ernst VON DOHNANYI
Sérénade op.10 pour trio à cordes
Michel LYSIGHT
Platinum pour clarinette et violoncelle
***
Johannes BRAHMS
Quintette pour clarinette et cordes en si mineur op.115

ENSEMBLE KHEOPS
ENSEMBLE KHEOPS
« Tous les musiciens sont au diapason pour porter la pièce aux sommets de la musique et de l’intensité. » (PJ Tribot, Resmusica)
Fondé par trois musiciens belges reconnus sur la scène internationale - Marie Hallynck, violoncelliste, Ronald Van Spaendonck, clarinettiste, et Muhiddin Dürrüoglu, pianiste et compositeur - Kheops a vu le jour en 2006. Avec la harpiste Sophie Hallynck, ils forment désormais le « carré de base » de cet ensemble à géométrie variable.
L’ensemble s’est rapidement hissé parmi les ensembles incontournables de la scène musicale et se produit dans des salles comme Bozar, le Théâtre de la Ville à Paris, Flagey, le Sureyya Operasi d’Istanbul, le Beethovenfest, la Philharmonie du Luxembourg, la Filature à Mulhouse, la Salle Philharmonique de Liège, ainsi qu’en Chine, en Italie, au Royaume-Uni, au Festival des Forêts, au Festival de Wallonie, au Festival van Vlaanderen pour ne citer qu’eux.
Le répertoire de Kheops est vaste, allant de Bach aux compositeurs d’aujourd’hui
et les musiciens de l’ensemble collaborent également régulièrement avec des artistes de différents horizons pour la création de spectacles originaux (The Blue Path avec Steve Houben, Mr Croche, antidilettante avec Patrick Leterme, des spectacles jeune public avec Bruno Coppens...).
Ses enregistrements discographiques ont été unanimement salués par la presse spécialisée.
L’ensemble Kheops bénéficie du soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
site officiel
Eveline Legrand
récitante
Eveline Legrand
récitante
Passionnée par son métier de récitante dont on peut dire que c’est réellement une vocation, Eveline Legrand aime associer les Arts et mêler la littérature à la peinture et la musique ; c’est ainsi qu’elle a proposé à différents Musées des créations de spectacles ou des lectures-promenades conçus en rapport avec leurs collections ou expositions du moment.
Elle s’est partagée entre la Belgique et la France, le Nord-Pas-de-Calais et la Normandie ; en collaboration avec le luthiste normand Pascal Gallon, elle a créé Les Correspondances littéraires -montage visuel pour l’exposition des Fêtes Galantes d’Antoine Watteau (2004) au Musée des Beaux-Arts de Valenciennes avec lequel elle a travaillé depuis 2002 jusqu’en 2016 ; elle présente aussi avec Pascal Gallon les fameuses Lettres d’amour de la Religieuse portugaise, à Paris, Falaise, Namur etc..
Eveline a beaucoup défendu la poésie féminine classique et contemporaine, belge,française, où même turque !
Après l’émouvant témoignage autour des œuvres de Camille Claudel au Musée de Cambrai en 2002, elle y revient en 2004 avec des textes orientalisants pour les Fantasmes d’Ingres. Elle reprend les lectures-promenades autour des sculptures de Camille Claudel au Musée Marmottan en 2006 et intervient à Cerisy-la-Salle aux colloques C. Claudel en 2006, au colloque sur R.M. Rilke en 2009.
Elle présente avec le flûtiste Marc Grauwels leur récital « Arbres, je vous aime » dans maints beaux endroits, par ex. au Musée Matisse de Le Cateau-Cambrésis en 2003, au Château Musée de Seneffe lors d’une exposition sur Pol Bury, en 2005 etc.
En 2008, elle crée avec la harpiste Ingrid Procureur « Sentir et Ecouter les Roses » au Parc W. Farcy à Offranville en Normandie ; elles l’ont donnéponctuellement depuis, ainsi que d’autres programmes avec Ingrid Procureur.
En janvier 2010, le Musée de Valenciennes lui demande une création autour de textes sur Istanbul « Vers l’Orient » avec le musicien Cumali Bulduk ;
en 2012 et 2013 Eveline s’associera comme récitante à l’exposition d’Art Concret au Musée et à la Bibliothèque de Valenciennes.
Elle a eu aussi le plaisir d’accompagner le grand pianiste A.R.El Bacha en juin 2005, mars 2006, nov.2010 en France et en Belgique.
Elle a défendu les écrivains belges dans le Nord de la France et en Belgique avec le compositeur et accordéoniste Pirly Zurstrassen.
Eveline a eu la joie de participer au Festival Rilke 2012 à Sierre (Suisse) avec les Elégies de R.M.Rilke et Marie Hallynck au violoncelle.
En juin 2013, Eveline a créé avec l’Ensemble Quartz « Sable Seul « de Michel Ducobu. En mars 2015, 2016 et 2018 Eveline, et le violoncelliste Francis Mourey, ont créé les « Poèmes à Lou » de Guillaume Apollinaire dans le Nord de la France puis en Belgique ainsi qu’à l’Atelier Marcel Hastir. En 2018, 2019,2020 Eveline et Alain Miniot ont présenté en maints lieux « Fête l’Amour, pas la guerre ». Puis un nouveau programme a suivi en 2023 « Luxe, Calme et Volupté » avec Pietro Pizzuti et la flûtiste Adèle Legrand.
Il s’agit ici de quelques pistes pour suivre Eveline mais il y en a bien d’autres…..

Sophie Hallynck
harpe
Sophie Hallynck
harpe
Formée par Francette Bartholomée au Conservatoire Royal de musique de Bruxelles, Sophie Hallynck se perfectionne au Conservatoire National Supérieur de musique de Paris dans la classe de Marie-Claire Jamet. Sophie Hallynck est lauréate des Concours internationaux de Spotorno en Italie et « Arpista Ludovico » de Madrid, lauréate de la Fondation Belge de la Vocation et est également récompensée par l’obtention du prix « Pelemans » pour sa contribution à la diffusion du répertoire musical Belge.
A l’âge de 21 ans elle obtient le poste de harpiste solo de l’Opéra Royal de Wallonie (Liège) fonction qu’elle quittera quelques années plus tard pour se consacrer à ses activités de concertiste et de pédagogue. Elle devient alors professeur au Koninklijk Vlaams Conservatorium (conservatoire supérieur) d’Anvers (poste qu’elle quitte en 2017) et à l’IMEP (institut supérieur de musique et de pédagogie) à Namur où elle enseigne actuellement la harpe et la musique de chambre aux futurs professionnels.
Sophie Hallynck est invitée à se produire comme soliste avec de nombreux orchestres : Collegium Brugense, Prima la Musica, Orchestre de Chambre de Wallonie, Orchestre de chambre de St. Petersbourg, het Vlaams Symfonisch Orkest, Jeune Philharmonie, Opéra Royal de Wallonie, I Fiamminghi, De Filharmonie, l’Orchestre philarmonique de Liège, La petite bande, Kiev chamber orchestra, l’orchestre de la chapelle musicale de Tournai, le Kiev Philharmonic Chamber Orchestra dans les concertos de Mozart, Haëndel, Rota, Rodrigo, Debussy, Jongen, Gossec, Craens, Janssen, Constant, Lutoslawski, Frank Martin...
Sophie Hallynck est présidente de l’Association « la harpe mosane » et du concours international de harpe Félix Godefroid.
site officiel
Juliette Gauthier
harpe
Juliette Gauthier
harpe
Juliette a commencé la harpe à l’âge de 6 ans à l’académie de Mons dans la classe d’Ingrid Procureur. C’est pour elle tout de suite un coup de foudre. En septembre 2017, elle est entrée à l’âge de 15 ans en tant que « jeune talent » au Conservatoire Royal de Musique de Mons dans la classe de Ingrid Procureur, puis a continué son parcours musical à Namur, en entrant en septembre 2019 à l’IMEP (Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie), dans la classe de Sophie Hallynck, assistée par Aurore Grailet. En parallèle, elle a poursuivi ses études secondaires au Collège Saint-Vincent à Soignies, option Latin-Grec, où elle décroche son diplôme avec mention Très Bien en juin 2020. Elle a ensuite intégré la classe de Isabelle Moretti au CNSMD (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse) de Paris en septembre 2022, et effectue en parallèle un Master spécialisé à l’IMEP avec Sophie Hallynck.
Elle n’a pas tardé à participer à de nombreux concerts, se produisant en récitals solos, musique de chambre et en soliste. Elle est la harpiste de l’orchestre « Young Belgian Strings » et a été invitée à jouer en soliste avec Les Young Belgian Strings, L’Orchestre de la fondation Baron Arthur Grummiaux, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, l’Orchestre Royal de chambre de Wallonie et l’Orchestre Symphonique de Nörrkoping (Suède).
Elle s’est récemment distinguée en finale du concours Classic Academy à Liège (Belgique), en juin 2023, en interprétant le concerto pour harpe de Ginastera accompagnée par l’Orchestre Philharmonique Royal de Wallonie. Elle y a obtenu les deux prix: le prix de l’orchestre et le prix du public. Elle a également obtenu un deuxième prix au concours national belge Harpegio niveau 3 en 2014, puis un troisième prix et prix d’encouragement au niveau 5 en 2018, un premier prix avec félicitations du jury au concours international de la harpe en Ile-de-France en 2018, une première médaille au concours Français de la harpe à Limoges en 2018, un premier prix au concours Amigdala (Italie) en mars 2021, le premier prix avec félicitations du jury et prix de la meilleure interprétation de l’œuvre imposée au concours Collegium21 à Paris en juin 2021 et le premier prix, prix du public et prix « Pratté » (prix de la meilleure interprétation du morceau imposé) au concours Pratté en Suède en janvier 2022.

Aldo Baerten
flûte
Aldo Baerten
flûte
Aldo Baerten est flûte-solo à l'Antwerp Symphony Orchestra dirigé par Elin Cham, Edo de Waart et Philippe Herreweghe.
En 2013, il fut Professeur au Conservatoire (Université) de Sydney (Australie).
En 2015/16, il enseigne à la Musikhochschule Münster (Allemagne) et à partir de 2016, à la Musikhochschule für Musik, Theater und Medien Hannover (D).
A partir d’avril 2018, il enseigne à la Musikhochschule Köln/Aachen.
Il est professeur au Conservatoire Royal (Haute Ecole de la Musique) à Anvers, au Conservatoire (Hogeschool der Kunsten) à Utrecht, et donne des masterclasses sur 4 continents, entre autres à la Royal Academy de Londres.
Il a été invité au Swedish Chamber Orchestra, Chamber Orchestra of Europe, Mahler Chamber Orchestra, Arctic Philharmonic, European Union Opera (G.Roshdentvensky) et l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam.
Son Académie d'été, l'International Flutes Seminar Bruges, accueille des étudiants des 4 coins du monde. www.ifsb.be
Pendant ses études au Conservatoire Royal de Bruxelles, auprès du Prof. Peter-Lukas Graf (Conservatoire de Bâle) où il obtient le Diplôme de Soliste, et avec Philippe Boucly (R.Strauss- Konservatorium München), il remporte des Prix aux concours Maria Canals (Barcelone), Vienne, Axion Classics, Jeunes Talents, Quantz et National d’Instruments.
Il a également reçu les Prix Alex de Vries, SABAM, Pelemans et Caecilia (Prix de la Presse musicale belge).
Il a joué en tant que soliste avec des orchestres prestigieux tels que le Südwestdeutsches Kammerorchester, RSO Basel, Orchestre National de Belgique, Orchestre de Chambre de Wallonie, Orchestre Royal Philharmonique des Flandres, Kansas City Symphony, Samai Sinfonietta... sous la direction de D. Stern, V. Czarniecki, P. Rundel, G. Octors, Z. Nagy, T. Yuasa, S. Byess, E. Aadland, S.Mäkkilä, R.Wilson...
Aldo Baerten est régulièrement invité lors de festivals en Europe, au Mexique, en Russie et aux Etats Unis, en compagnie de J.van Dam, Martin Helmchen, Severin Von Eckardstein, F. Orval, W. Boeykens, J.Cl. Vanden Eynden, M. Lethiec, Storioni Trio, Martin Spangenberg, Hervé Joulain, Niek de Groot, Michel Strauss, Alexei Ogrintchouk, Kandinsky-trio, Jana Bouskova, Anneleen Lenaerts, Dietrich Henschel, Matthias Buchholz, Jef Neve.....
Il a enregistré pour les labels Pentatone, Cypres, Phaedra, ECM, Royale Belge et Beriato.
Son enregistrement des Variations Trockne Blumen de F. Schubert avec le pianiste allemand Martin Helmchen fût nominé pour le prix du meilleur enregistrement de l 'année par le BBC Music Magazine en 2010.
De 1989 à 93, il était Flûte-Solo de l’Orchestre de l’Union Européenne, où il a joué sous la direction de Cl. Abbado, B. Haitink, V. Ashkenazy, V. Neumann, J. Conlon et J. Tate.
Il fut également choisi en tant que Flûte-Solo de l’Orchestre du Festival Schleswig Holstein (Sir G.Solti) et de l’Orchestre Mondial des Jeunesses Musicales.
Il a été Flûte-Solo à l’Orchestre de Chambre de Belgique, ainsi qu’ au MDR Sinfonieorchester Leipzig.
Il fait régulièrement partie du jury des Concours Axion Classics, Lyons, Flutonicon International Flute Competition, NFA Young Concert Artists, Biwako Japan et Yamaha-Music Foundation. Plusieurs de ses anciens élèves occupent des postes au sein d’orchestres et de conservatoires en Belgique ainsi qu’à l’étranger.
site officiel
Blaž Snoj
flûte
Blaž Snoj
flûte
Blaž Snoj a commencé la flûte à l'âge de dix-sept ans et a rapidement développé une profonde passion pour l'instrument. Il est diplômé avec mention de l'Académie de musique de Ljubljana avant de poursuivre ses études au Conservatoire royal d'Anvers, où il a obtenu un master en flûte sous la direction d'Aldo Baerten et un master en piccolo avec Peter Verhoyen. Il a ensuite perfectionné son art au Conservatoire royal de Bruxelles dans le prestigieux programme « Concert Musician » avec Carlos Bruneel.
Pendant ses études en Belgique, Blaž a été membre de l'Orchestral Academy Antwerp, coorganisée par l'Orchestre symphonique d'Anvers (anciennement le Philharmonique royal des Flandres) et le Conservatoire d’Anvers. Il a remporté un prix spécial au Dutch International Flute Competition, a été finaliste du Storioni International Chamber Music Competition avec le Duo Astratto aux côtés de la harpiste Tea Plesničar, et a reçu une bourse complète du Conservatoire de Sydney. Il a également obtenu un stage à l'Orchestre symphonique d'Anvers et occupé les postes de flûte co-solo et de piccolo solo avec le Nederlands Camerata Orchestra à Amsterdam.
Musicien d’orchestre actif, Blaž se produit régulièrement avec l'Orchestre symphonique d'Anvers sous la direction de chefs tels qu'Edo de Waart, Philippe Herreweghe et Giancarlo Andretta. Il collabore également avec des ensembles de musique de chambre et orchestres symphoniques tels que le Casco Phil Chamber Orchestra, le Prima la Musica Chamber Orchestra, l'Orchestre Les Métamorphoses, l'Ataneres Ensemble, la Philharmonie Zuid Nederland et le Flanders Festival Orchestra.
En plus de sa carrière de concertiste, Blaž se consacre à l'enseignement. Il est actuellement assistant de flûte au Conservatoire royal d'Anvers et membre de l’équipe pédagogique de l'International Flute Seminar Bruges (IFSB).

Maura Cosnefroy
célesta
Maura Cosnefroy
célesta
Maura commence le piano à l'âge de 5 ans et à 7 ans, elle entre à l'académie Grétry à Liège (piano + danse).
Entre 2011 et 2019, elle poursuit ses études musicales (piano et violon) au collège et lycée musical de Prague dans la classe de Irina Parker (HUDEBNÍ ŠKOLA A GYMNÁZIUM HL.M. PRAHY). Elle se produit en concert dans différentes villes de Tchéquie (Zacler, Prague, Sedlcany, Cesky Krumlov… ) et gagne plusieurs concours nationaux et internationaux en Europe (Citta di Barletta - 2e prix, Concours musical de France 2013-2014 - 1er prix, Virtuosi per musica di pianoforte 2016 – 3e prix, Art-Duo W.A.Mozart à Györ - 1er prix).
C'est en 2019 qu'elle intègre l'Institut Royal Supérieur de musique et de pédagogie de Namur (IMEP) et entre dans la classe de Roberto Giordano. Elle y termine un Master en musique en 2024 avec grande distinction.
En 2021, elle crée le Duo Orchestra avec l'accordéoniste Florian Delporte avec qui elle se produit lors de concerts, notamment lors du CPE Festival à Bruxelles, du Festival de piano de l’IMEP, du Printemps musical de Silly et du Festival NAMusiQ. L’ensemble est également Finaliste de l’édition 2023-2024 du concours « Génération classique », organisé par les festivals de Wallonie.
Maura se produit également avec son frère et sa sœur, Milan et Thaïs Cosnefroy, lors de concerts de musique de chambre.
En septembre 2024, elle est admise au Conservatoire Royal de Bruxelles pour y faire un Master didactique en piano, et elle commence à donner des cours de piano à L'École tchèque sans Frontières de Bruxelles (ČŠBH Brusel).

Ayako Tanaka
violon
Ayako Tanaka
violon
Ayako Tanaka, originaire d’Osaka au Japon, a été formée en Europe par Tibor Varga, Peter Csaba et Pavel Vernikov. Admise au CNSM* de Lyon, elle y obtient un premier prix à l’unanimité avec la mention Très Bien et les félicitations du jury. En 1995 elle remporte le premier prix à l’unanimité du Concours International Rovere d’Oro.
De 1997 à 2007, elle tient le poste de premier violon du Quatuor Psophos qui a remporté plusieurs prix internationaux, dont le Premier Grand Prix du Concours International de Quatuor à Cordes de Bordeaux et quatre prix spéciaux.
De 2009 à 2017, elle occupe le poste de co-soliste de l’Orchestre Philharmonique de Radio-France sous la direction de Myung-Whun Chung. Elle vient d’être nommée supersoliste de l’orchestre National de Lille. Actuellement assistante de Philippe GRAFFIN au CNSM de Paris, elle enseigne également à l'école supérieure musique et danse Nord de France.
Ayako Tanaka joue un violon Niccolo Amati de 1628 prêté par deux donateurs anonymes.

Sylvia Huang
violon
Sylvia Huang
violon
Appréciée pour son "vrai lyrisme et sa musicalité touchante, sa simplicité et sa sensibilité”, et livrant une “palette de couleurs très variée” (Le Soir), la violoniste belge Sylvia Huang est décrite comme une musicienne “intègre, émouvante” et au “son riche” (De Standaard). Elle est lauréate du Concours Musical International Reine Elisabeth de Belgique en 2019, où elle remporte les deux prix du public: le Prix Musiq'3 et le Canvas-Klara Prijs. Elle reçoit également le Prix Caecilia de la Jeune Musicienne de l’Année 2019 par l'Union de la Presse Musicale Belge.
Elle a fait ses débuts avec l'Orchestre du Concertgebouw en février 2021 sous la direction d'Andrew Manze dans le concerto de Mozart K.218, qu'elle a également interprété en juillet 2021 avec Iván Fischer et le RCO au Konzerthaus de Berlin lors de la visite d'état officielle du Roi et de la Reine des Pays-Bas. Elle a collaboré avec de nombreux orchestres tels que l’Orchestre National de Belgique, le Brussels Philharmonic, l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, le Sinfonia Rotterdam, dans des salles telles que le Concertgebouw d’Amsterdam,le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, Flagey, le Vlaamse Opera à Gent ou encore deSingel à Anvers. On la retrouve dans divers festivals internationaux dont B-Classic Festival van Vlaanderen, les Echappées Musicales du Médoc, le Festival Musiq’3, le Collegium Vocale Crete Senesi, les Festivals de Wallonie ou encore Klara in deSingel.
Son premier disque "Lointain passé" avec la pianiste Eliane Reyes, consacré aux compositeurs Eugène Ysaÿe et Guillaume Lekeu est paru en septembre 2021 pour le label Outhere Music-Fuga Libera et a été très apprécié par la critique.
Née en 1994, Sylvia commence le violon à l’âge de trois ans avec son père et devient élève à l’Académie des Arts de la Ville de Bruxelles. Elle se perfectionne plus tard auprès d’Alexei Moshkov et Liviu Prunaru. Elle a remporté le premier prix du Concours Musical National Belfius Classics en 2004 et du Concours Musical Européen Lions en 2008. De 2012 à 2014, elle est membre de l’Orchestre National de Belgique avant de rejoindre l'Orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam jusqu'en 2022. Passionnée de musique de chambre, elle fonde en septembre 2014 avec trois de ses collègues le GoYa Quartet qui se produit régulièrement aux Pays-Bas ainsi qu’à l’étranger. En 2015, le quatuor se voit décerner le prestigieux « Prix de Salon » par le business club de l’orchestre, grâce auquel il réalise un enregistrement live de deux concerts couvrant l’intégrale des quatuors de Brahms et de Schumann.
Sylvia joue sur un Jean-Baptiste Vuillaume, prêté par la Fondation Arthur Grumiaux. En 2023, elle deviendra la nouvelle konzertmeisterin de l'Orchestre Symphonique de La Monnaie à Bruxelles.

Hélène Desaint
alto
Hélène Desaint
alto
Nouvelle voix de l’alto français, Hélène Desaint vit la musique dans la rencontre et le partage, avec tout ce qu’ils portent en eux d’exigence et de satisfaction. Autant d’expériences riches en apprentissages et en exploration de soi et de l’instrument – un Giuseppe Sgarbi de 1882 prêté par un mécène allemand –, dans lesquelles la jeune altiste rayonne.
Inspirée par le dialogue avec interprètes et compositeurs, Hélène Desaint se trouve naturellement portée vers la musique de chambre et le répertoire contemporain – deux chemins qu’elle s’est frayés dès ses années de formation. Après des débuts à Paris puis à Gennevilliers, elle entre au CNSMD de Lyon, où elle s’inscrit dans de nombreux projets et collaborations autour de la musique d’aujourd’hui. La suite de son parcours – la Musikhochschule de Lübeck puis la Haute École de musique de Genève, où elle obtient un master de soliste en 2011 – est fortement marquée par l’enseignement de Miguel Da Silva. La résidence à la Chapelle musicale Reine Elisabeth, qu’elle clôt par l’enregistrement d’un disque Schumann/Kurtág à paraître en 2018 (Fuga libera), lui a offert, toujours sous la houlette de son maître, de nouvelles et fructueuses rencontres musicales.
Hélène Desaint participe à de nombreux programmes accueillis par les festivals de l’Orangerie de Sceaux, de Saintes, de Flagey, de Savonlinna, de La Roque d’Anthéron, Musikfest Goslar, Musiques démesurées, Musique à l’Empéri, Musica, Grame ou Présence, où elle se produit avec, entre autres, Augustin Dumay, Louis Lortie, Gary Hoffman.
Elle est aussi membre depuis trois ans de l’Ensemble 2e2m, au sein duquel elle s’attache à défendre le répertoire moderne et contemporain. Elle crée notamment, dans le cadre du festival Présence 2008, les Trois Strophes pour Patrice Lumumba de Bernard Cavanna pour alto solo et ensemble, qui lui sont dédiées et donnent lieu à un disque æon. Cette année 2018 verra la parution d’un film d’Alain Fleischer d’un quatuor de Reich, sélectionné en compétition officielle au Festival du film sur l’art de Montréal.
Depuis la saison 2011-2012, l’Orchestre de chambre d’Auvergne lui confie le poste d’alto solo. Elle s’est récemment produite en soliste avec Ars Nova à la Philharmonie de Paris et avec l’Orchestre de la Fondation Gulbenkian de Lisbonne.
Hélène Desaint a été distinguée dans la Génération Spedidam 2015, et a bénéficié de la reconnaissance et du soutien de Mécénat Musical Société Générale (2009) et de l’Adami (2010).
site officiel
Marie Hallynck
violoncelle
Marie Hallynck
violoncelle
Lauréate du célèbre tournoi Eurovision en 1992 et de l’association Juventus en 1996, élue « Rising Star » par le réseau Echo en 2001 et « Musicienne de l’année » par la presse musicale belge en 2002, Marie Hallynck entame très jeune une carrière internatio- nale, se produisant avec des orchestres comme l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam, l’Orchestre Philharmonique de Saint-Petersbourg, l’Orchestre National de Belgique, l’Orchestre de chambre du Concertgebouw d’Amsterdam, l’Orchestre National de Lille, le Hong Kong Chinese Orchestra... dans des salles aussi prestigieuses que le Concertgebouw d’Amsterdam, le Musikverein de Vienne, Wigmore Hall de Londres, le Théâtre de la Ville et la Cité de la Musique à Paris, le Palais des Beaux- Arts de Bruxelles, les Philharmonies de Berlin et Cologne pour ne citer qu’elles.
Ses nombreux enregistrements disco- graphiques, dont le dernier paru chez Warner Classics où elle interprète le concerto de Dirk Brossé en soliste avec le London Symphony Orchestra lui ont valu les plus hautes récompenses dans la presse spécialisée.
Parallèlement à ses activités de concerts, Marie Hallynck enseigne au Conservatoire Royal de Bruxelles et est invitée à siéger parmi les membres du jury de concours internationaux (ARD Münich, CMIREB 2017).Elle joue sur un violoncelle de Matteo Goffriller (1717).
site officiel
Ronald Van Spaendonck
clarinette
Ronald Van Spaendonck
clarinette
Né en 1970 en Belgique, Ronald Van Spaendonck est considéré comme l’un des meilleurs clarinettistes de sa génération.
En septembre 2000, il est choisi comme BBC New Generation Artist et est invité à se produire avec le BBC Scottish Symphony, BBC Philharmonic Orchestra et le BBC National Orchestra of Wales avec qui il fit ses débuts aux PROMS en juillet 2002.
Parmi les nombreuses récompenses internationales qui lui ont été attribuées, citons : Lauréat de l’European Youth Competition à Zürich, Premier prix du Concours International TROMP à Eindhoven, Premier prix du Concours International de Dos Hermanas (Séville) et Premier prix du Concours International pour Instruments à Vent A.Gi. Mus à Rome. Il est également lauréat « Juventus » (1991) et « Rising star » (1998).
Il a réalisé un nombre impressionnant d’enregistrements salués unanimement par la presse.
Conseiller artistique auprès de Buffet Crampon, « Gold Performing Artist » des anches Rico, Ronald Van Spaendonck est professeur de clarinette aux Conservatoires Royaux de Mons, de Bruxelles et, depuis octobre 2013, à l’Ecole Normale de Musique de Paris (Alfred Cortot). Il est également Professeur « Honoris Causa » au Conservatoire de Guangzhou (Chine).
site officielProchaineS dateS
PRINTEMPS 6 avril 2025
ÉTÉ 6 juillet 2025
AUTOMNE 5 octobre 2025
HIVER 21 décembre 2025
Production : asbl music'Arte
avec le soutien de


