Dimanche 6 octobre 2024

Huit musiciens, ou plutôt deux quatuors de musiciens pour un automne haut en couleurs : la clarinette n’aura plus de secret pour vous après le concert au Petit Théâtre, tandis que les amoureux du piano et des cordes retrouveront l’ensemble Kheops dans des œuvres de Mozart, Mahler et Brahms à l’Orangerie.  

14h30 Petit Théâtre

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la clarinette

(sans jamais oser le demander)

QUATUOR DE CLARINETTES

Alba Mayorga Rodrigo, clarinette Eb

Hajeong Yeo & Ronald Van Spaendonck, clarinettes Bb et A

Léolün Planchon, clarinette basse Bb

Programme

Georges Bizet/ arr. Baldeyrou
Carmen Fantaisie

Michel Lysight
Tenson pour trio de clarinettes

Francis Poulenc
Sonate pour deux clarinettes   

Marin Marais
Musette IX

Claude Debussy
Clair de Lune

Jacques Offenbach/ arr. Héau
Gaieté parisienne

Thierry Deleruyelle
High Voltage

Scott Joplin
The Strenuous Life

George Gershwin
The Man I Love

Complet

16h30 Orangerie

Quatuors à clavier

ENSEMBLE KHEOPS
Ayako Tanaka
, violon
Hélène Desaint, alto
Marie Hallynck, violoncelle
Muhiddin Dürrüoglu, piano

Programme

Gustav Mahler
Quatuor à clavier en la mineur

Wolfgang Amadeus Mozart
Quatuor à clavier n°1 KV 478 en sol mineur

Johannes Brahms
Quatuor n°1 en sol mineur, op. 25

Kheops ensemble.jpg

ENSEMBLE KHEOPS

Kheops ensemble.jpg

ENSEMBLE KHEOPS

« Tous les musiciens sont au diapason pour porter la pièce aux sommets de la musique et de l’intensité. » (PJ Tribot, Resmusica)

Fondé par trois musiciens belges reconnus sur la scène internationale - Marie Hallynck, violoncelliste, Ronald Van Spaendonck, clarinettiste, et Muhiddin Dürrüoglu, pianiste et compositeur - Kheops a vu le jour en 2006. Avec la harpiste Sophie Hallynck, ils forment désormais le « carré de base » de cet ensemble à géométrie variable.

L’ensemble s’est rapidement hissé parmi les ensembles incontournables de la scène musicale et se produit dans des salles comme Bozar, le Théâtre de la Ville à Paris, Flagey, le Sureyya Operasi d’Istanbul, le Beethovenfest, la Philharmonie du Luxembourg, la Filature à Mulhouse, la Salle Philharmonique de Liège, ainsi qu’en Chine, en Italie, au Royaume-Uni, au Festival des Forêts, au Festival de Wallonie, au Festival van Vlaanderen pour ne citer qu’eux.

Le répertoire de Kheops est vaste, allant de Bach aux compositeurs d’aujourd’hui

et les musiciens de l’ensemble collaborent également régulièrement avec des artistes de différents horizons pour la création de spectacles originaux (The Blue Path avec Steve Houben, Mr Croche, antidilettante avec Patrick Leterme, des spectacles jeune public avec Bruno Coppens...).

Ses enregistrements discographiques ont été unanimement salués par la presse spécialisée.

L’ensemble Kheops bénéficie du soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

site officiel
Quatuor clarinettes.jpg

QUATUOR DE CLARINETTES

Quatuor clarinettes.jpg

QUATUOR DE CLARINETTES

Alba Mayorga Rodrigo, petite clarinette
Hajeong Yeo, clarinette soprano
Ronald Van Spaendonck, clarinette soprano
Léolün Planchon, clarinette basse

Sous le signe de la transmission, Ronald Van Spaendonck a réuni trois de ses plus talentueux disciples issus du Conservatoire Royal de Bruxelles pour former ce quatuor d’exception.

 

Alba Mayorga Rodrigo est diplômée du Conservatoire Royal de Bruxelles, où elle obtient son Master en clarinette avec la plus grande distinction dans la classe de Ronald Van Spaendonck.

Une partie importante de son activité professionnelle consiste à jouer dans des orchestres ; elle se produit notamment avec le National Youth Orchestra of the Netherlands, le Brussels Philharmonic (BE), l’Orchestre National de Lille (FR), l’Opera Ballet Vlaanderen (BE), l’Opera Zuid (NE), l’Opéra Royal de Wallonie (BE), etc.

Durant la saison 22/23, Alba joue au sein du Belgian National Orchestra et La Monnaie/De Munt en tant qu’académiste.

Passionnée par la musique de chambre, elle obtient des mentions honorables pendant ses études, ainsi que le 2e prix au VIIIe concours de musique de chambre d’Avila en Espagne, au sein du Trio Glinka. Elle est actuellement membre du BizArt Ensemble.

Hajeong Yeo, clarinettiste, a entrepris un voyage en France en 2016 pour étudier la musique. Là, elle a travaillé sans relâche pour acquérir un large éventail d’expériences musicales, notamment en se produisant dans des concerts de musique de chambre et en jouant en tant que membre de l’Orchestre Harmonie de Saint-Maur, sous la tutelle du professeur Véronique Fèvre au Conservatoire à rayonnement régional de Saint-Maur.

En 2020, Hajeong a été acceptée au Conservatoire Royal de Bruxelles en deuxième année d’études de bachelier et poursuit un master. Actuellement, elle étudie sous la direction des professeurs Ronald Van Spaendonck, Nathalie Lefèvre et Christian Gossart, affinant ses compétences et se préparant à une carrière passionnante dans la musique.

La carrière musicale de Hajeong comprend diverses performances et collaborations. Elle a enregistré de la musique de film coréenne et fait un concert à l’occasion de la présidence tchèque du conseil de l’UE. De plus, elle a collaboré avec le Trio Canopée au Concert Écho, acquérant une expérience précieuse et bâtissant sa carrière de musicienne.

Sa poursuite de l’excellence en musique est appelée à faire de grands progrès dans sa carrière.

Ronald Van Spaendonck est professeur aux Conservatoires royaux de Bruxelles et de Mons (Arts2) et à l’École Normale de Musique de Paris (Alfred Cortot). Il est également professeur Honoris Causa au Conservatoire de Guangzhou (Chine).

Il est essayeur chez Buffet Crampon, le numéro un mondial de la clarinette, et « artiste Vandoren » pour les becs, anches et ligatures.

Depuis 2016, Ronald Van Spaendonck est directeur artistique du Festival de Lasne.

Considéré comme l’un des meilleurs clarinettistes de sa génération, Ronald a à peine trente ans quand il est sélectionné comme BBC New Generation Artist et est invité à se produire avec les meilleurs orchestres britanniques, ainsi qu’aux BBC PROMS. Il s’est produit dans les plus grandes salles de concert (Concertgebouw d’Amsterdam, Wigmore Hall et Royal Albert Hall de Londres, Suntory Hall de Tokyo, Philharmonie de Paris, Berlin, Vienne, à Athènes, São Paulo, Santiago du Chili, Buenos Aires), et avec les meilleurs orchestres au monde.

Il est membre fondateur de l’Ensemble Kheops avec Marie et Sophie Hallynck, ainsi que Muhiddin Dürrüoglu. Ses autres partenaires de musique de chambre incluent un grand nombre de formations et de solistes célèbres.

Ronald a reçu de nombreux prix internationaux et sa discographie comporte plus de 50 enregistrements avec des critiques unanimes : Choc du Monde de la musique, 10 de Répertoire, ffff de Télérama, Diapason d’or, Choix Gramophone, Joker de Crescendo...

Léolün Planchon commence la clarinette au sein de l’école de musique municipale de Somain, puis au Conservatoire à Rayonnement Régional de Douai, où il obtient son DEM. Il entre ensuite au Conservatoire Royal de Bruxelles, où il décroche son Master avec la plus Grande Distinction. Membre de plusieurs groupes de musique de chambre (notamment le Quintette EtCaetera et le Volcano Trio, avec lequel il remporte le prestigieux Concours international de musique de chambre Johannes Brahms), il parfait également sa pratique instrumentale auprès de grands noms comme Ronald Van Spaendonck, Pascal Moraguès ou encore Antonio Capolupo. Amoureux de l’orchestre, il est membre du Nationaal Jeugd Orkestentre 2017 et 2020, et également de l’Académie de l’Orchestre National de Belgique et de l’Opéra Royal de la Monnaie/de Munt durant la saison 2019/2020, tout en se produisant au sein d’orchestres prestigieux comme l’Opera Ballet Vlaanderen ou l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg.

Léolün gagne en 2020 le concours d’entrée de l’armée belge et intègre en décembre de la même année l’Orchestre Royal de la Force Aérienne Belge.

Ronald Van Spaendonck.jpg

Ronald Van Spaendonck

clarinette

Ronald Van Spaendonck.jpg

Ronald Van Spaendonck

clarinette

Né en 1970 en Belgique, Ronald Van Spaendonck est considéré comme l’un des meilleurs clarinettistes de sa génération.

En septembre 2000, il est choisi comme BBC New Generation Artist et est invité à se produire avec le BBC Scottish Symphony, BBC Philharmonic Orchestra et le BBC National Orchestra of Wales avec qui il fit ses débuts aux PROMS en juillet 2002.

Parmi les nombreuses récompenses internationales qui lui ont été attribuées, citons : Lauréat de l’European Youth Competition à Zürich, Premier prix du Concours International TROMP à Eindhoven, Premier prix du Concours International de Dos Hermanas (Séville) et Premier prix du Concours International pour Instruments à Vent A.Gi. Mus à Rome. Il est également lauréat « Juventus » (1991) et « Rising star » (1998).

Il a réalisé un nombre impressionnant d’enregistrements salués unanimement par la presse.

Conseiller artistique auprès de Buffet Crampon, « Gold Performing Artist » des anches Rico, Ronald Van Spaendonck est professeur de clarinette aux Conservatoires Royaux de Mons, de Bruxelles et, depuis octobre 2013, à l’Ecole Normale de Musique de Paris (Alfred Cortot). Il est également Professeur « Honoris Causa » au Conservatoire de Guangzhou (Chine).

site officiel
Ayako Tanaka.jpg

Ayako Tanaka

violon

Ayako Tanaka.jpg

Ayako Tanaka

violon

Ayako Tanaka, originaire d’Osaka au Japon, a été formée en Europe par Tibor Varga, Peter Csaba et Pavel Vernikov. Admise au CNSM* de Lyon, elle y obtient un premier prix à l’unanimité avec la mention Très Bien et les félicitations du jury. En 1995 elle remporte le premier prix à l’unanimité du Concours International Rovere d’Oro.
 
De 1997 à 2007, elle tient le poste de premier violon du Quatuor Psophos qui a remporté plusieurs prix internationaux, dont le Premier Grand Prix du Concours International de Quatuor à Cordes de Bordeaux et quatre prix spéciaux.
 
De 2009 à 2017, elle occupe le poste de co-soliste de l’Orchestre Philharmonique de Radio-France sous la direction de Myung-Whun Chung. Elle vient d’être nommée supersoliste de l’orchestre National de Lille. Actuellement assistante de Philippe GRAFFIN au CNSM de Paris, elle enseigne également à l'école supérieure musique et danse Nord de France.
 
Ayako Tanaka joue un violon Niccolo Amati de 1628 prêté par deux donateurs anonymes.

site officiel
Helene-Desaint-04-Web.jpg

Hélène Desaint

alto

Helene-Desaint-04-Web.jpg

Hélène Desaint

alto

Nouvelle voix de l’alto français, Hélène Desaint vit la musique dans la rencontre et le partage, avec tout ce qu’ils portent en eux d’exigence et de satisfaction. Autant d’expériences riches en apprentissages et en exploration de soi et de l’instrument – un Giuseppe Sgarbi de 1882 prêté par un mécène allemand –, dans lesquelles la jeune altiste rayonne.

Inspirée par le dialogue avec interprètes et compositeurs, Hélène Desaint se trouve naturellement portée vers la musique de chambre et le répertoire contemporain – deux chemins qu’elle s’est frayés dès ses années de formation. Après des débuts à Paris puis à Gennevilliers, elle entre au CNSMD de Lyon, où elle s’inscrit dans de nombreux projets et collaborations autour de la musique d’aujourd’hui. La suite de son parcours – la Musikhochschule de Lübeck puis la Haute École de musique de Genève, où elle obtient un master de soliste en 2011 – est fortement marquée par l’enseignement de Miguel Da Silva. La résidence à la Chapelle musicale Reine Elisabeth, qu’elle clôt par l’enregistrement d’un disque Schumann/Kurtág à paraître en 2018 (Fuga libera), lui a offert, toujours sous la houlette de son maître, de nouvelles et fructueuses rencontres musicales.

Hélène Desaint participe à de nombreux programmes accueillis par les festivals de l’Orangerie de Sceaux, de Saintes, de Flagey, de Savonlinna, de La Roque d’Anthéron, Musikfest Goslar, Musiques démesurées, Musique à l’Empéri, Musica, Grame ou Présence, où elle se produit avec, entre autres, Augustin Dumay, Louis Lortie, Gary Hoffman.

Elle est aussi membre depuis trois ans de l’Ensemble 2e2m, au sein duquel elle s’attache à défendre le répertoire moderne et contemporain. Elle crée notamment, dans le cadre du festival Présence 2008, les Trois Strophes pour Patrice Lumumba de Bernard Cavanna pour alto solo et ensemble, qui lui sont dédiées et donnent lieu à un disque æon. Cette année 2018 verra la parution d’un film d’Alain Fleischer d’un quatuor de Reich, sélectionné en compétition officielle au Festival du film sur l’art de Montréal.

Depuis la saison 2011-2012, l’Orchestre de chambre d’Auvergne lui confie le poste d’alto solo. Elle s’est récemment produite en soliste avec Ars Nova à la Philharmonie de Paris et avec l’Orchestre de la Fondation Gulbenkian de Lisbonne.

Hélène Desaint a été distinguée dans la Génération Spedidam 2015, et a bénéficié de la reconnaissance et du soutien de Mécénat Musical Société Générale (2009) et de l’Adami (2010).

site officiel
Marie Hallynck.jpg

Marie Hallynck

violoncelle

Marie Hallynck.jpg

Marie Hallynck

violoncelle

Lauréate du célèbre tournoi Eurovision en 1992 et de l’association Juventus en 1996, élue « Rising Star » par le réseau Echo en 2001 et « Musicienne de l’année » par la presse musicale belge en 2002, Marie Hallynck entame très jeune une carrière internatio- nale, se produisant avec des orchestres comme l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam, l’Orchestre Philharmonique de Saint-Petersbourg, l’Orchestre National de Belgique, l’Orchestre de chambre du Concertgebouw d’Amsterdam, l’Orchestre National de Lille, le Hong Kong Chinese Orchestra... dans des salles aussi prestigieuses que le Concertgebouw d’Amsterdam, le Musikverein de Vienne, Wigmore Hall de Londres, le Théâtre de la Ville et la Cité de la Musique à Paris, le Palais des Beaux- Arts de Bruxelles, les Philharmonies de Berlin et Cologne pour ne citer qu’elles.

Ses nombreux enregistrements disco- graphiques, dont le dernier paru chez Warner Classics où elle interprète le concerto de Dirk Brossé en soliste avec le London Symphony Orchestra lui ont valu les plus hautes récompenses dans la presse spécialisée.

Parallèlement à ses activités de concerts, Marie Hallynck enseigne au Conservatoire Royal de Bruxelles et est invitée à siéger parmi les membres du jury de concours internationaux (ARD Münich, CMIREB 2017).Elle joue sur un violoncelle de Matteo Goffriller (1717).

site officiel
muhiddin-durruoglu.jpg

Muhiddin Dürrüoglu

piano

muhiddin-durruoglu.jpg

Muhiddin Dürrüoglu

piano

Pianiste, compositeur, pédagogue, Muhiddin Dürrüoğlu est avant tout un musicien incroyablement attachant, doté d’une personnalité artistique hors du commun. 

Remarqué dès son plus jeune âge pour sa créativité et ses dispositions instrumentales exceptionnelles, il est admis à onze ans dans la classe de l’éminent pédagogue Kamuran Gündemir au Conservatoire d’Ankara. Muhiddin Dürrüoğlu donne ses premiers concerts dès la première année, mêlant avec bonheur les œuvres du grand répertoire à ses premiers essais en tant que compositeur.

Trois ans plus tard, il est admis en licence et a la chance d’intégrer la classe d’Ilhan Baran, compositeur ayant étudié à Paris avec Henri Dutilleux qui deviendra vite son mentor. Celui-ci lui enseigne avec minutie et passion la composition et la théorie musicale au sens large du terme.  

Ayant obtenu sa licence au Conservatoire d’Ankara dès ses 18 ans, Muhiddin Dürrüoğlu s’installe en Belgique pour poursuivre sa double formation auprès de Jean-Claude Vanden Eynden (piano) et Jacqueline Fontyn (composition) au Conservatoire Royal de Bruxelles. Deux ans plus tard, il est admis en tant que pianiste à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth dont il sort gradué en 1992, nanti d’un diplôme de virtuosité avec grande distinction. 

Toujours soucieux de se perfectionner, il entame alors un doctorat à l’Indiana University School of Music à Bloomington (Etats-Unis) auprès d’Edward Auer (piano) et Donald Freund (composition).

Durant ses années d’études, Muhiddin Dürrüoğlu se distingue avant tout comme pianiste (Concours européen de piano 1991, Concours Nany Philippart 1992, Fondation Belge de la Vocation 1995, Prix J. et W. Pelemans attribué par l'Union belge des Compositeurs afin de souligner sa contribution à la diffusion du répertoire national) mais à partir de 1993, il commence également à se faire reconnaître en tant que compositeur: ses « Six Préludes » pour piano lui valent le Prix Arthur De Greef de l’Académie Royale des Beaux Arts, des Lettres et des Sciences de Belgique et « Contact » pour flûte et piano, la coupe de la création musicale de l’Académie de Lutèce à Paris. 
En 1996, il obtient le Prix Sabam pour « Contact 2 » au concours des Muizelhuiskoncerten et en 2000, il reçoit le Prix André Chevillion– Yvonne Bonnaud de la Fondation de France pour « Le Tourneur ». 
Deux de ses œuvres sont à nouveau primées lors de concours internationaux de composition: « Nebula » reçoit le Prix Irène Fuérison et « Varioactivité » le 2e Prix du concours de Hulste. 

Parallèlement, ses concerts en tant que pianiste le mènent dans un très grand nombre de pays d’Europe, d’Asie et d’Amériques. Parmi les festivals où il se produit, citons le Festival de Wallonie, Festival van Vlaanderen, Ars Musica, Festival Musiq3, Festival Midis-Minimes, Les Inattendues, Music Chapel Festival, Klara Festival, Festival musical de Lasne, Beethovenfest, Festival d’Istanbul, Lichfield, Festival en Vallée d’Olt, Lille Piano Festival…

Son répertoire s’étend de Bach aux compositeurs de nos jours. A l’automne 2019/2020, on le retrouve notamment dans le 5ème concerto de Beethoven « L’Empereur » ainsi que dans les doubles concertos d’Arnold et Shostakovich aux côtés de Frank Braley, Romain Leleu et l’Orchestre de Chambre de Wallonie.

Chambriste particulièrement apprécié, Muhiddin Dürrüoğlu compte parmi ses nombreux partenaires le clarinettiste Ronald Van Spaendonck et la violoncelliste Marie Hallynck avec lesquels il fonde en 2006 l’Ensemble Kheops, ensemble à géométrie variable réunissant des musiciens tels Ning Kam, Tatiana Samouil, Sophie Hallynck, Hervé Joulain, Lise Berthaud…
Ensemble, ils explorent les innombrables sentiers de la musique de chambre, élaborent des spectacles originaux, tout aussi à l’aise dans le répertoire classique que dans des programmes « cross-over » et assurent la direction artistique des Saisons Musicales de Seneffe, rendez-vous musical quadri-annuel se déroulant dans le magnifique domaine du Château.

Muhiddin Dürrüoğlu est Professeur au Conservatoire Royal de Bruxelles, où il transmet sa passion pour la musique de chambre. Il est également régulièrement invité à donner des cours et masterclasses de piano aux Etats-Unis (Indiana University, Jacobs School of Music), en Belgique et en Turquie (Istanbul, Izmir, Ankara…).

Si Beethoven, Dohnanyi, Penderecki, Schnittke, Bernstein, Gershwin… sont autant de compositeurs qu’il a enregistrés pour les labels Fuga Libera, Pavane, Cyprès, Kalidisc, Talent, Megadisc et René Gailly, Muhiddin Dürrüoğlu a toujours laissé une place de choix au répertoire belge en gravant notamment des œuvres de Francis de Bourguignon, Arthur de Greef, Jacques Leduc, David Achenberg, Hao-Fu Zhang et Michel Lysight. 

Son dernier enregistrement, l’album « fugitives » publié chez Cyprès à l’automne 2019, est dédié à ses propres compositions, interprétées par l’ensemble Kheops. On l’y retrouve donc en tant que compositeur et pianiste. Si sa musique fait parfois référence à l’Orient (« Scènes d’Anatolie », « Footnotes »…), elle convie aussi les auditeurs à des voyages bien plus lointains, comme dans «Contact» ou « In memoriam ». 

site officiel

ProchaineS dateS

AUTOMNE 6 octobre 2024
HIVER 15 décembre 2024

Production : asbl music'Arte

avec le soutien de