Dimanche 21 avril 2024

Après le voyage temporel et géographique dans lequel la contrebasse d’Adrien Tyberghein se transforme en un véritable orchestre, Philippe Graffin et Jean-Claude Vanden Eynden rejoignent l’ensemble Kheops pour un hommage vibrant au célèbre violoniste Eugène Ysaÿe, à qui le splendide Concert de Chausson fut dédié.

14h30 Petit Théâtre

Seul Contre Basse

Adrien Tyberghein, contrebasse

La basse c’est l’onde que l’on ressent, celle qui nous fait vibrer, entrer en résonance avec la matière sonore et la musique. C’est le rapport à la terre, à l’immense, à ce qui nous dépasse. Elle est aussi le socle de la musique, la fondation sans laquelle aucune harmonie ne pourrait s’ancrer, fondation rythmique aussi : le groove, le moteur, ce qui réveille notre instinct et nous donne envie de danser.

Dans Seul Contre Basse, la contrebasse est, au-delà de ça, le rapport duel entre la solitude et le monde extérieur. Elle est passions : amour et haine, le miroir brisé de ce que nous sommes et de ce que nous sommes en puissance. Elle est l’amplificateur de nos émotions, l’outil nous permettant d’aller vers l’autre.

Ce concert mis en scène, parfois intimiste et introspectif, parfois festif voire déjanté, mêle musique classique et électronique, musique amplifiée et acoustique. Construit comme un voyage temporel et géographique qui navigue à travers les compositions d'Adrien Tyberghein (avec une création mondiale de Quentin Dujardin et de Gwenaël Grisi), il s'ancre dans le patrimoine Français et Européen et va à la rencontre de paysages, couleurs et cultures variées.

La contrebasse sort de son jeu traditionnel et se métamorphose en un véritable orchestre dirigé par des boucles et superpositions contrôlées en live par différents loopers.

16h30 Orangerie

A Tribute to Ysaÿe

Philippe Graffin, violon
Jean-Claude Vanden Eynden, piano
&
ENSEMBLE KHEOPS
Ayako Tanaka & Cheng-Fang Chien, violons
Hélène Desaint, alto
Marie Hallynck, violoncelle

Anton Dvorak
Terzetto en ut majeur pour deux violons et alto, op. 74, B. 148

Eugène Ysaÿe
Sonate posthume, op.27 bis pour violon solo

Eugène Ysaÿe
Sonate op. 27 n°5 
(arr.  Erika Vega pour violon solo & quatuor à cordes)

***

Ernest Chausson 
Concert pour piano, violon & quatuor à cordes en ré majeur op. 21

Adrien Tyberghein (c) Dyod Photographers.jpeg

Adrien Tyberghein

contrebasse

Adrien Tyberghein (c) Dyod Photographers.jpeg

Adrien Tyberghein

contrebasse

Musicien et compositeur, le parcours d’Adrien Tyberghein se caractérise par son éclectisme, son ouverture et son ancrage dans la modernité.

Adrien débute la musique à l'âge de 6 ans, il est diplômé du Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris et du Conservatoire Royal de Mons (BE). Il a suivi également une formation jazz et musiques improvisées au Centre des Musiques Improvisées Didier Lockwood (CMDL).

Par ailleurs, dans le domaine des arts audio-visuels, il a effectué une formation vidéo et son au Fresnoy - Studio National des Arts Contemporains et réalisé plusieurs courts métrages.

Il gagne plusieurs prix durant sa carrière de musicien (nommé “soloist rising star” en Belgique, “Young Talent of the Year”, ...).

La curiosité insatiable d’Adrien le mène à explorer un large panel de styles musicaux : musique baroque, romantique, contemporaine, électronique, musique du monde et jazz. Il décide très vite de placer l'improvisation au centre de son langage musical.

Il a collaboré avec des ensembles, institutions et Festivals renommés (Opéra National de Paris, Orchestre Philharmonique de Radio France, Ensemble Intercontemporain, Chapelle Musicale Reine Elisabeth, Ensemble Musiques Nouvelles, Arties, Festival de Pâques, ...).
Il a également joué et collaboré avec des artistes réputés, tant dans la sphère classique que jazz ou musiques actuelles (Manu Katché, Ibrahim Maalouf, Gautier Capuçon, Claire Désert, Olivier Charlier, ...).

Ces projets et rencontres l’ont mené à trouver sa voie et à se consacrer exclusivement à la contrebasse soliste, chambriste, ainsi qu’à la composition. Il repousse alors les limites de son instrument de manière originale et insoupçonnable.
Les tournées qu’il effectue l’amènent à rencontrer des cultures variées qui l’inspirent dans ses compositions et le nourrissent constamment dans ses improvisations.

Ses récitals innovants mélangent musique classique, musique du monde, jazz, improvisation et travail basé sur les nouvelles technologies.
Chaque récital est une histoire unique et construit un pont entre tradition et modernité.

Adrien écrit, réalise et compose « Seul Contre Basse », un projet seul en scène, transdisciplinaire mêlant musique, théâtre, danse, vidéo et installation.

Vous pouvez retrouver actuellement Adrien dans divers projets et notamment dans Seul Contre Basse - Récital, avec Dyad (Didier Laloy - Adrien Tyberghein), dans Water & Fire (Quentin Dujardin et Didier Laloy), au sein de l'ensemble Musiques Nouvelles, Astoria ou aux côtés de Drill El Maloumi.

Repéré par Ibrahim Maalouf en 2020, ce dernier l'invite à intégrer le noyau dur du « Free Spirit Ensemble » qui est le premier orchestre classique au monde spécialisé dans l’improvisation.

Il est professeur de contrebasse au Conservatoire Royal de Bruxelles, professeur d'improvisation au Conservatoire Royal de Mons (Arts2) et professeur de contrebasse au conservatoire de Tourcoing.

Adrien joue sur une contrebasse 5 cordes de Laurent Demeyère, un archet Boris Fritsch et Carbow.

Kheops ensemble.jpg

ENSEMBLE KHEOPS

Kheops ensemble.jpg

ENSEMBLE KHEOPS

« Tous les musiciens sont au diapason pour porter la pièce aux sommets de la musique et de l’intensité. » (PJ Tribot, Resmusica)

Fondé par trois musiciens belges reconnus sur la scène internationale - Marie Hallynck, violoncelliste, Ronald Van Spaendonck, clarinettiste, et Muhiddin Dürrüoglu, pianiste et compositeur - Kheops a vu le jour en 2006. Avec la harpiste Sophie Hallynck, ils forment désormais le « carré de base » de cet ensemble à géométrie variable.

L’ensemble s’est rapidement hissé parmi les ensembles incontournables de la scène musicale et se produit dans des salles comme Bozar, le Théâtre de la Ville à Paris, Flagey, le Sureyya Operasi d’Istanbul, le Beethovenfest, la Philharmonie du Luxembourg, la Filature à Mulhouse, la Salle Philharmonique de Liège, ainsi qu’en Chine, en Italie, au Royaume-Uni, au Festival des Forêts, au Festival de Wallonie, au Festival van Vlaanderen pour ne citer qu’eux.

Le répertoire de Kheops est vaste, allant de Bach aux compositeurs d’aujourd’hui

et les musiciens de l’ensemble collaborent également régulièrement avec des artistes de différents horizons pour la création de spectacles originaux (The Blue Path avec Steve Houben, Mr Croche, antidilettante avec Patrick Leterme, des spectacles jeune public avec Bruno Coppens...).

Ses enregistrements discographiques ont été unanimement salués par la presse spécialisée.

L’ensemble Kheops bénéficie du soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

site officiel
Jean-Claude Vanden Eyden.jpg

Jean-Claude Vanden Eynden

piano

Jean-Claude Vanden Eyden.jpg

Jean-Claude Vanden Eynden

piano

Jean-Claude Vanden Eynden n’a que 16 ans lorsqu’il est proclamé lauréat au Concours Musical international Reine Elisabeth de 1964. C’est l’un des plus jeunes lauréats jamais élu. Cette précieuse distinction marque le coup d’envoi d’une brillante carrière qui le mène dans les plus belles salles du monde et les festivals les plus réputés. 

Soliste hors pair, il est acclamé de New York à Tokyo. Nombreux sont les orchestres symphoniques et les orchestres de chambres  qui l’invitent. Ainsi, très vite, Jean-Claude Vanden Eynden collabore avec des chefs prestigieux. 
Il est également un merveilleux chambriste, admiré par ses pairs, qui joue avec des partenaires belges et internationaux de tout premier plan. Sensible, attentif et toujours à l’écoute des autres, ses concerts en musique de chambre sont un régal pour l’oreille et la vue. 

Près d’un demi-siècle de carrière internationale a conforté ce pianiste d’exception  dans son art et sa maîtrise. Son répertoire, vaste et impressionnant, comprend presque tous les grands concertos, un large éventail de pièces de musique de chambre et surtout, l’intégrale des oeuvres pour piano seul de Maurice Ravel. 

site officiel
Philippe-Graffin-borggreve-28.jpg

Philippe Graffin

violon

Philippe-Graffin-borggreve-28.jpg

Philippe Graffin

violon

Le violoniste Philippe Graffin s’est forgé une réputation incontestable pour ses interprétations du répertoire français. Philippe a réalisé son premier enregistrement avec Yehudi Menuhin à la tête du Royal Philharmonic Orchestra et les nombreux enregistrements très applaudis qu’il a réalisés depuis témoignent d’un esprit de recherche et comprennent de nombreuses premières mondiales. Il a redécouvert des versions originales du Poème de Chausson et de Tzigane de Ravel et s’est fait le champion des concertos pour violon oubliés de Fauré et du compositeur anglais Coleridge-Taylor, qu’il a enregistrés et interprétés aux BBC Proms.

En tant que soliste de concerto, il s’est produit avec des orchestres tels que le Philharmonia, le BBC Symphony et le BBC National Orchestra of Wales, entre autres. Graffin interprète des œuvres de nombreux compositeurs vivants et a reçu des œuvres écrites pour lui par Rodion Shchedrin, Vytautas Barkaukas, David Matthews, Philippe Hersant et Yves Prin.

Philippe est un musicien de chambre très recherché et est le fondateur et directeur artistique des « Consonances », un festival de musique de chambre qui se tient à Saint-Nazaire, en France, et qui célèbre son 25e anniversaire en 2015. Parmi ses nouvelles parutions figurent la première mondiale du concerto pour violon du compositeur finlandais Tauno Marttinen, avec le Turku Philharmonic, et un nouvel enregistrement du Concerto pour violon de Tchaïkovski, le premier à inclure la cadence d’Ysaÿe, sur un CD qui comprend également les Cinq Mélodies de Prokofiev. Il joue sur un violon de Domenico Busano, fabriqué à Venise en 1730. Très demandé comme professeur, Philippe Graffin enseigne au Conservatoire national supérieur de musique (CNSM) de Paris et au Conservatoire royal de Bruxelles.

Ayako Tanaka.jpg

Ayako Tanaka

violon

Ayako Tanaka.jpg

Ayako Tanaka

violon

Ayako Tanaka, originaire d’Osaka au Japon, a été formée en Europe par Tibor Varga, Peter Csaba et Pavel Vernikov. Admise au CNSM* de Lyon, elle y obtient un premier prix à l’unanimité avec la mention Très Bien et les félicitations du jury. En 1995 elle remporte le premier prix à l’unanimité du Concours International Rovere d’Oro.
 
De 1997 à 2007, elle tient le poste de premier violon du Quatuor Psophos qui a remporté plusieurs prix internationaux, dont le Premier Grand Prix du Concours International de Quatuor à Cordes de Bordeaux et quatre prix spéciaux.
 
De 2009 à 2017, elle occupe le poste de co-soliste de l’Orchestre Philharmonique de Radio-France sous la direction de Myung-Whun Chung. Elle vient d’être nommée supersoliste de l’orchestre National de Lille. Actuellement assistante de Philippe GRAFFIN au CNSM de Paris, elle enseigne également à l'école supérieure musique et danse Nord de France.
 
Ayako Tanaka joue un violon Niccolo Amati de 1628 prêté par deux donateurs anonymes.

site officiel
Chen-Fang Chien.jpg

Chen-Fang Chien

violon

Chen-Fang Chien.jpg

Chen-Fang Chien

violon

Née à Taïwan, Chen-Fang Chien commence le violon à l'âge de cinq ans. Elle entre à l'Université Nationale des Arts de Tainan en 2014 et décide de poursuivre ses études en France avec Christophe Boulier au Conservatoire Municipal Gabriel Fauré de Paris en 2015. Elle a ensuite étudié avec Philippe Graffin au CNSMD de Paris à partir de 2018, où elle a obtenu sa licence et son master.

Le talent de Chen-Fang Chien lui vaut d'être reconnue, notamment en remportant le premier prix du Taipei Student Competition of Music en 2013 et en étant lauréate du Schoenfeld International String Competition la même année. En 2021, elle a remporté le prix de la Fondation de France et en 2023, elle a reçu le prix Pasquier de l'Académie Ravel.

Chen-Fang Chien étudie actuellement au Koninklijk Conservatorium Brussel.

Tout au long de sa formation musicale, elle a bénéficié des conseils de personnalités telles que Pierre Amoyal, Renaud Capuçon, Robert Chen, Sophia Jaffé et Vesselin Parashkevov.

Helene-Desaint-04-Web.jpg

Hélène Desaint

alto

Helene-Desaint-04-Web.jpg

Hélène Desaint

alto

Nouvelle voix de l’alto français, Hélène Desaint vit la musique dans la rencontre et le partage, avec tout ce qu’ils portent en eux d’exigence et de satisfaction. Autant d’expériences riches en apprentissages et en exploration de soi et de l’instrument – un Giuseppe Sgarbi de 1882 prêté par un mécène allemand –, dans lesquelles la jeune altiste rayonne.

Inspirée par le dialogue avec interprètes et compositeurs, Hélène Desaint se trouve naturellement portée vers la musique de chambre et le répertoire contemporain – deux chemins qu’elle s’est frayés dès ses années de formation. Après des débuts à Paris puis à Gennevilliers, elle entre au CNSMD de Lyon, où elle s’inscrit dans de nombreux projets et collaborations autour de la musique d’aujourd’hui. La suite de son parcours – la Musikhochschule de Lübeck puis la Haute École de musique de Genève, où elle obtient un master de soliste en 2011 – est fortement marquée par l’enseignement de Miguel Da Silva. La résidence à la Chapelle musicale Reine Elisabeth, qu’elle clôt par l’enregistrement d’un disque Schumann/Kurtág à paraître en 2018 (Fuga libera), lui a offert, toujours sous la houlette de son maître, de nouvelles et fructueuses rencontres musicales.

Hélène Desaint participe à de nombreux programmes accueillis par les festivals de l’Orangerie de Sceaux, de Saintes, de Flagey, de Savonlinna, de La Roque d’Anthéron, Musikfest Goslar, Musiques démesurées, Musique à l’Empéri, Musica, Grame ou Présence, où elle se produit avec, entre autres, Augustin Dumay, Louis Lortie, Gary Hoffman.

Elle est aussi membre depuis trois ans de l’Ensemble 2e2m, au sein duquel elle s’attache à défendre le répertoire moderne et contemporain. Elle crée notamment, dans le cadre du festival Présence 2008, les Trois Strophes pour Patrice Lumumba de Bernard Cavanna pour alto solo et ensemble, qui lui sont dédiées et donnent lieu à un disque æon. Cette année 2018 verra la parution d’un film d’Alain Fleischer d’un quatuor de Reich, sélectionné en compétition officielle au Festival du film sur l’art de Montréal.

Depuis la saison 2011-2012, l’Orchestre de chambre d’Auvergne lui confie le poste d’alto solo. Elle s’est récemment produite en soliste avec Ars Nova à la Philharmonie de Paris et avec l’Orchestre de la Fondation Gulbenkian de Lisbonne.

Hélène Desaint a été distinguée dans la Génération Spedidam 2015, et a bénéficié de la reconnaissance et du soutien de Mécénat Musical Société Générale (2009) et de l’Adami (2010).

site officiel
Marie Hallynck.jpg

Marie Hallynck

violoncelle

Marie Hallynck.jpg

Marie Hallynck

violoncelle

Lauréate du célèbre tournoi Eurovision en 1992 et de l’association Juventus en 1996, élue « Rising Star » par le réseau Echo en 2001 et « Musicienne de l’année » par la presse musicale belge en 2002, Marie Hallynck entame très jeune une carrière internatio- nale, se produisant avec des orchestres comme l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam, l’Orchestre Philharmonique de Saint-Petersbourg, l’Orchestre National de Belgique, l’Orchestre de chambre du Concertgebouw d’Amsterdam, l’Orchestre National de Lille, le Hong Kong Chinese Orchestra... dans des salles aussi prestigieuses que le Concertgebouw d’Amsterdam, le Musikverein de Vienne, Wigmore Hall de Londres, le Théâtre de la Ville et la Cité de la Musique à Paris, le Palais des Beaux- Arts de Bruxelles, les Philharmonies de Berlin et Cologne pour ne citer qu’elles.

Ses nombreux enregistrements disco- graphiques, dont le dernier paru chez Warner Classics où elle interprète le concerto de Dirk Brossé en soliste avec le London Symphony Orchestra lui ont valu les plus hautes récompenses dans la presse spécialisée.

Parallèlement à ses activités de concerts, Marie Hallynck enseigne au Conservatoire Royal de Bruxelles et est invitée à siéger parmi les membres du jury de concours internationaux (ARD Münich, CMIREB 2017).Elle joue sur un violoncelle de Matteo Goffriller (1717).

site officiel

ProchaineS dateS

HIVER 15 décembre 2024

Production : asbl music'Arte

avec le soutien de