Les artistes

Sophie Hallynck
harpe
Sophie Hallynck
harpe
Formée par Francette Bartholomée au Conservatoire Royal de musique de Bruxelles, Sophie Hallynck se perfectionne au Conservatoire National Supérieur de musique de Paris dans la classe de Marie-Claire Jamet. Sophie Hallynck est lauréate des Concours internationaux de Spotorno en Italie et « Arpista Ludovico » de Madrid, lauréate de la Fondation Belge de la Vocation et est également récompensée par l’obtention du prix « Pelemans » pour sa contribution à la diffusion du répertoire musical Belge.
A l’âge de 21 ans elle obtient le poste de harpiste solo de l’Opéra Royal de Wallonie (Liège) fonction qu’elle quittera quelques années plus tard pour se consacrer à ses activités de concertiste et de pédagogue. Elle devient alors professeur au Koninklijk Vlaams Conservatorium (conservatoire supérieur) d’Anvers (poste qu’elle quitte en 2017) et à l’IMEP (institut supérieur de musique et de pédagogie) à Namur où elle enseigne actuellement la harpe et la musique de chambre aux futurs professionnels.
Sophie Hallynck est invitée à se produire comme soliste avec de nombreux orchestres : Collegium Brugense, Prima la Musica, Orchestre de Chambre de Wallonie, Orchestre de chambre de St. Petersbourg, het Vlaams Symfonisch Orkest, Jeune Philharmonie, Opéra Royal de Wallonie, I Fiamminghi, De Filharmonie, l’Orchestre philarmonique de Liège, La petite bande, Kiev chamber orchestra, l’orchestre de la chapelle musicale de Tournai, le Kiev Philharmonic Chamber Orchestra dans les concertos de Mozart, Haëndel, Rota, Rodrigo, Debussy, Jongen, Gossec, Craens, Janssen, Constant, Lutoslawski, Frank Martin...
Sophie Hallynck est présidente de l’Association « la harpe mosane » et du concours international de harpe Félix Godefroid.
site officiel
Marie Hallynck
violoncelle
Marie Hallynck
violoncelle
Lauréate du célèbre tournoi Eurovision en 1992 et de l’association Juventus en 1996, élue « Rising Star » par le réseau Echo en 2001 et « Musicienne de l’année » par la presse musicale belge en 2002, Marie Hallynck entame très jeune une carrière internatio- nale, se produisant avec des orchestres comme l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam, l’Orchestre Philharmonique de Saint-Petersbourg, l’Orchestre National de Belgique, l’Orchestre de chambre du Concertgebouw d’Amsterdam, l’Orchestre National de Lille, le Hong Kong Chinese Orchestra... dans des salles aussi prestigieuses que le Concertgebouw d’Amsterdam, le Musikverein de Vienne, Wigmore Hall de Londres, le Théâtre de la Ville et la Cité de la Musique à Paris, le Palais des Beaux- Arts de Bruxelles, les Philharmonies de Berlin et Cologne pour ne citer qu’elles.
Ses nombreux enregistrements disco- graphiques, dont le dernier paru chez Warner Classics où elle interprète le concerto de Dirk Brossé en soliste avec le London Symphony Orchestra lui ont valu les plus hautes récompenses dans la presse spécialisée.
Parallèlement à ses activités de concerts, Marie Hallynck enseigne au Conservatoire Royal de Bruxelles et est invitée à siéger parmi les membres du jury de concours internationaux (ARD Münich, CMIREB 2017).Elle joue sur un violoncelle de Matteo Goffriller (1717).
site officiel
Ronald Van Spaendonck
clarinette
Ronald Van Spaendonck
clarinette
Né en 1970 en Belgique, Ronald Van Spaendonck est considéré comme l’un des meilleurs clarinettistes de sa génération.
En septembre 2000, il est choisi comme BBC New Generation Artist et est invité à se produire avec le BBC Scottish Symphony, BBC Philharmonic Orchestra et le BBC National Orchestra of Wales avec qui il fit ses débuts aux PROMS en juillet 2002.
Parmi les nombreuses récompenses internationales qui lui ont été attribuées, citons : Lauréat de l’European Youth Competition à Zürich, Premier prix du Concours International TROMP à Eindhoven, Premier prix du Concours International de Dos Hermanas (Séville) et Premier prix du Concours International pour Instruments à Vent A.Gi. Mus à Rome. Il est également lauréat « Juventus » (1991) et « Rising star » (1998).
Il a réalisé un nombre impressionnant d’enregistrements salués unanimement par la presse.
Conseiller artistique auprès de Buffet Crampon, « Gold Performing Artist » des anches Rico, Ronald Van Spaendonck est professeur de clarinette aux Conservatoires Royaux de Mons, de Bruxelles et, depuis octobre 2013, à l’Ecole Normale de Musique de Paris (Alfred Cortot). Il est également Professeur « Honoris Causa » au Conservatoire de Guangzhou (Chine).
site officiel
Muhiddin Dürrüoglu
piano
Muhiddin Dürrüoglu
piano
Titulaire de nombreux prix nationaux et internationaux en tant que pianiste et compositeur, Muhiddin Dürrüoğlu entame assez jeune une carrière internationale de soliste et de chambriste.
Ses concerts l’ont mené dans de nombreux pays comme la Turquie, la Belgique, la France, les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Espagne, la Roumanie, l’Italie, Israël, l’Argentine, le Portugal, le Danemark, le Luxembourg, Chypre, la Corée du Sud, la Hongrie, la Chine, la Russie, le Royaume–Uni et les Etats–Unis. Ses enregistrements sont publiés par les labels Pavane, Cyprès, Kalidisc, René Gailly, Talent, Mega Disc et Fuga Libera.
Si sa musique fait parfois référence à l’Orient, elle convie aussi ses auditeurs à des voyages plus lointains, notamment dans « ...des pas sur la lune... » en hommage à Debussy ou dans « Nebula », voyage imaginaire à travers une nébuleuse ...
Muhiddin Dürrüoglu est professeur au Conservatoire Royal de Bruxelles.
site officiel
Tatiana Samouil
violon
Tatiana Samouil
violon
Tatiana Samouil est née à Saint- Pétersbourg. Elle a débuté le violon à l’âge de six ans et fait ses débuts en solo avec l’orchestre trois ans plus tard. Diplômée du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, du Conservatoire Royal de Bruxelles et de la reine Sofía College of Music de Madrid, elle est lauréate de prestigieux concours mondiaux : Tchaïkovski, la reine Elizabeth, Jean Sibelius, Henry Vieuxtemps, Tenuto, ainsi que de nombreux prix à la Michael Hill.
Elle a joué en tant que soliste avec de nombreux orchestres, l’Orchestre National de Russie, le Saint-Pétersbourg Symphony Orchestra, l’Orchestre National de Belgique, l’Orchestre Philharmonique de Bruxelles, l’Orchestre symphonique de Finlande, l’Orchestre de Chambre de Toulouse, l’Orchestre philharmonique d’Auckland et l’Orquestra Metropolitana de Lisboa.
Ses nombreux enregistrements pour Sony, Cypres et Indésens Records ont reçu d’excellentes critiques et nombreux prix internationaux (Diapason d’or, Joker, Caecila..)
Pédagogue dévouée, elle enseigne au Conservatoire Royal d’Anvers depuis 2009, et au Centre Supérieur d’Arts « Musikene » à San Sebastián (Espagne) depuis 2018.
Elle a été soliste lors de la cérémonie finale aux Jeux olympiques de Sotchi en février 2014.
site officiel
Camille Babut du Marès
violon
Camille Babut du Marès
violon
Née à Bruxelles, Camille Babut du Marès commence l’étude du violon à l’âge de 4 ans et fait sa première apparition en public à 5 ans au cours d’une émission de la RTBF.
A 13 ans, elle entre au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles pour y décrocher un premier prix de solfège et un brillant premier prix de violon dans la classe de Véronique Bogaerts. Après avoir poursuivi l’étude du violon au Koninklijke Conservatorium van Brussel, dans la classe de Yusuko Horigome, elle se perfectionne au Conservatoire de Maastricht sous la conduite du violo- niste Boris Belkin. Camille est ensuite admise au Royal College of Music de Londres, où elle obtiendra le diplôme de Master in performance sous la direction du violoniste Yuri Zhislin, avant de se perfectionner auprès de Michael Vaiman à la Hochschule für Musik und Tanz Köln. En Belgique, Camille Babut du Marès a été finaliste et lauréate de plusieurs concours pour jeunes musiciens : finaliste des Jeunes solistes à la RTBF, lauréate du concours Jong tenuto à la VRT, lauréate du concours de Bériot et lauréate du concours Jeunes musiciens. En Hollande, elle a été lauréate du concours SONBU dans des pièces pour trio avant d’obtenir le Prix du public lors du concours international Music Award Maastricht. En 2011, elle revient du Japon avec un Premier Prix obtenu lors du concours Osaka International Music Competition.
Camille est régulièrement invitée à se produire lors de récitals, festivals et concerts dans de nombreux pays d’Europe et bien sûr en Belgique où elle a notamment joué au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, à Flagey et au Conservatoire Royal ; elle se produit également en soliste avec l’Orchestre Symphonique de Liège, le Brussels Philharmonic Orchestra, ...
Parallèlement à ses activités de soliste, Camille se passionne pour la musique de chambre. Elle a notamment fondé le Cosmopolitan Duo (avec la pianiste Maiko Inoue) et le Trio Amethys (avec l’altiste Clément Holvoet et le violon- celliste Kacper Nowak). Musicienne engagée, Camille est directrice artistique du Festival Les Musicales de la Woluwe depuis 2016.
site officiel
Lise Berthaud
alto
Lise Berthaud
alto
En septembre 2013, Lise Berthaud est sélectionnée dans le prestigieux programme BBC New Generation Artist. Elle est invitée à jouer avec le BBC Symphony, puis est l’invitée du BBC Philharmonic, du BBC National Orchestra of Wales. En septembre 2014, elle fait ses débuts au prestigieux Festival BBC Proms, au Royal Albert Hall avec le BBC Symphony. La même année, elle enregistre Harold en Italie avec l’Orchestre National de Lyon.
Elle est l’invitée d’orchestres comme le Iceland Symphony Orchestra, le Düsseldorfer Symphoniker, le Sinfonia Varsovia, l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre de Chambre de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Wroclaw, l’Orchestre de Cannes, l’Orchestre de Chambre de Wallonie, l’Orchestre Philharmonique de Sao Paulo,...
Elle joue sous la direction de Paul Mc Creesh, Leonard Slatkin, Marc Minkowski ou encore Emmanuel Krivine. Après avoir pris part à de nombreux enregistrements dont les intégrales de la musique avec piano de Schumann et Fauré par Eric Le Sage, elle enregistre également avec le pianiste Adam Laloum. Les critiques sont unanimes : diapason d’or, clé Resmusica, sélection Radio Classique, sélection France Inter. Le duo est invité à se produire dans des lieux prestigieux : Wigmore Hall, Festival de Pâques à Aix en Provence...
Elle se produit également en récital ou en musique de chambre au Théâtre des Champs-Elysées, Salle Pleyel, Théâtre du Châtelet, Palazzetto Bru Zane de Venise, aux Festivals de Moritzburg, de Menton, Roque d’An- théron, Folle Journée de Nantes, Festival Radio France et Montpellier, Sunmore Festival en Norvège... En 2009, elle était nominée aux Victoires de la Musique Classique comme révélation instrumen- tale de l’Année. Lise Berthaud a étudié au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Elle remporte en 2005 le Prix Hindemith du Concours International de Genève.

Jean-Paul Dessy
violoncelle
Jean-Paul Dessy
violoncelle
Compositeur, chef d’orchestre et violoncelliste, Jean-Paul Dessy est également titulaire d’une maîtrise en philosophie et lettres. Il a dirigé plus de cent vingt créations mondiales et enregistré plus de cinquante CD de musique classique contemporaine, recevant de multiples récompenses (Le Choc du Monde de la Musique et de Classica, les cinq étoiles de BBC Magazine, etc.).
Compositeur de musique symphonique, musique de chambre et musique électronique, il crée celle de l’opéra Kilda, l’île des hommes-oiseaux, qu’il dirige lors de l’ouverture du Festival d’Edimbourg en 2009. Sa pièce L’ombre du son a reçu le prix Paul Gilson des Radios Publiques de Langue Française. Auteur de nombreuses musiques de scène, il écrit pour Jacques Lasalle, Denis Marleau, Anne-Laure Liégeois, David Géry, Lorent Wanson ou Frédéric Dussenne, pour des chorégraphes tels que Carolyn Carlson, Frédéric Flamand ou Nicole Mossoux, pour les films et les défilés du styliste Hussein Chalayan ou encore pour les Levers de soleil de Bartabas. Le Chant du Monde/ Harmonia Mundi a publié deux CD consacrés à ses compositions : The Present’s presents et Prophètes pour violoncelle seul, dont il est également l’interprète.
Son univers s’arrime tant à son parcours classique qu’aux chemins de traverse qu’il a beaucoup arpentés (rock et électro). Jean-Paul Dessy inscrit sa recherche musicale dans le champ du sacré : le concert comme liturgie, la pratique instrumentale comme voie de méditation, la composition comme lieu de prophétie, le son comme révélation.

Michel Lysight
composition
Michel Lysight
composition
Compositeur et chef d’orchestre belgo-canadien né en 1958, Michel Lysight étudie la musique à l’académie de Schaerbeek où il obtient en 1981 la médaille du Gouvernement pour le piano (classe de Klara Konrad) et la musique de chambre (classe de Renée Waelkens).
Après deux années d’études en histoire de l’art (section musicologie, ULB, 1976-1978), il entre au Conservatoire Royal de Bruxelles où il obtient les premiers prix d’histoire de la musique, de méthodologie du solfège, de psycho-pédagogie, d’harmonie, de contrepoint, de fugue et de basson. Il est également titulaire des diplômes supérieurs de solfège et de musique de chambre. Il a travaillé la direction d’orchestre avec René Defossez et Robert Janssens dans la classe duquel il obtient son premier prix avec distinction en 1997 et le diplôme supérieur en 2002.
Son premier prix de composition lui est décerné en 1989 au Conservatoire Royal de Mons dans la classe de Paul-Baudouin Michel. Cette même année, le Crédit Communal de Belgique lui commande, pour son concours annuel, l’oeuvre imposée pour les bois, intitulée Soleil Bleu. Quatrain pour quatuor à vent a obtenu le Prix Irène Fuérison 1990 de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Belgique. La Médaille d’argent avec mention de l’Académie Internationale de Lutèce (Paris) lui a été décernée en 1992 à l’occasion de son concours international de composition. L’Union des Compositeurs Belges lui a décerné le Trophée Fuga 1997 pour son action en faveur du répertoire national. Il est nominé aux « Octaves de la Musique 2012 », catégorie musique contemporaine.
Il dirige l’ensemble de musique contem- poraine Nouvelles Consonances. La découverte de musiciens tels que Steve Reich ou Arvo Pärt sera essentielle pour l’évolution de son langage personnel et en fera une des figures de proue du courant post-moderne (« Nouvelle Musique Consonante ») en Belgique. Michel Lysight est membre de la Sabam, de l’Union des Compositeurs Belges et du Centre Belge de Documentation Musicale (CeBeDeM).
À son catalogue figure une centaine d’oeuvres dont la plupart sont enregis- trées sur de nombreux CD’s.
Michel Lysight est professeur au Conservatoire Royal de Bruxelles et est régulièrement invité à la Bilkent University d’Ankara (Turquie) pour des master classes. En 2008-2009, il a été compositeur en résidence au Conservatoire Darius Milhaud de Paris.
site officiel
Gaby Van Riet
flûte
Gaby Van Riet
flûte
Gaby Pas-Van Riet mène une magnifique carrière de soliste à travers toute l’Europe, ainsi qu’aux Etats-Unis, au Japon et au Moyen Orient et brasse l’entièreté du répertoire pour flûte.
Elle a acquis une grande renommée grâce à son interprétation de nombreuses œuvres modernes (par exemple, H. Lachenmann), dont certaines lui sont dédiées, ainsi qu’avec la redécouverte de concertos pour flûte romantiques longtemps ignorés (Waelput, Benoit).
Flûtiste solo de l’Orchestre Symphonique SWR Radio à Stuttgart, membre du Bayreuth Festival Orchestra et professeur de flûte à l’Université de Musique et de Théâtre de la Sarre (en Allemagne), Gaby Van Riet est également régulièrement invitée, depuis le début de la saison 2000-2001, comme flûte solo au sein de l’Orchestre Philharmonique de Berlin.
Elle a notamment collaboré avec des chefs tels que Abbado, Harnoncourt et Salonen.
Elle a étudié à l’Université de musique d’Anvers, à l’Université de musique de Cologne dans la classe du professeur Wilhelm Schwegler et au Conservatoire de musique de Bâle dans la classe de maître du professeur Peter-Lukas Graf. Elle a remporté des prix dans de nombreux grands concours de musique, dont le prestigieux concours ARD de Munich et a participé à de nombreux enregistrements d’oeuvres solo et de musique de chambre.
site officiel
Simon Diricq
clarinette
Simon Diricq
clarinette
Simon Diricq, saxophoniste au parcours considérable a fait ses études musicales au Conservatoire de Tournai, au Conservatoire Royal de Musique de Mons, au Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles, à la Musikhochschule de Cologne, et au prestigieux Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, dont il devient en 2005 le premier étudiant belge de la classe de saxophone.
Premier Grand Prix au 5e Concours International Adolphe Sax de Dinant en novembre 2010, il obtient plusieurs autres distinctions : Premier Prix du Concours Belfius Classics (Bruxelles 2002), du Concours national pour jeunes saxophonistes de Dinant (1999 et 2003), du Concours de Nantes (2004), Deuxième Prix du Concours de Tarragona (2004), du Concours du Rotary International (Lille 2005), Premier Prix d’Honneur de l’Ufam (Paris 2006), Lauréat du Concours Pacem in Terris (Bayreuth 2007), Premier Prix du Concours International de Benidorm (2010)...
Il a eu l’occasion de se produire en soliste avec de nombreux orchestres à travers le monde. Il joue depuis de nombreuses années avec le pianiste belge Flavien Casaccio, parcourant les plus belles salles d’Europe, et est membre de l’ensemble Musiques Nouvelles.
Son activité de chambriste ne s’arrête pas là puisqu’il est également membre du quatuor Alcatrasax et de l’Ensemble Squillante, et du Duo Y.
Simon Diricq, qui a été fait citoyen d’honneur de la ville de Dinant, la ville natale d’Adolphe Sax, est aujourd’hui professeur de saxophone au Conservatoire de Tournai, ainsi professeur Conservatoire Royal de Bruxelles (fl).

Charles Michiels
saxophone
Charles Michiels
saxophone
Charles Michiels, clarinettiste et chef de chœur, fit ses études artistiques aux Conservatoires de Tournai, Mons et Bruxelles.
Il s’est distingué lors de concours nationaux et internationaux et est notamment premier lauréat au concours de l’International Clarinet Association à Lubbock (1997, Texas, USA) et lauréat au Concours International de Dos Hermanas (1996, Séville, Espagne).
Clarinettiste soliste au sein de l’ensemble Musiques Nouvelles, il est également membre fondateur du quatuor Clarundo, et du Clap Duo (avec Pierre Quiriny, percussions). Il collabore aussi avec plusieurs ensembles et companies
Outre la direction d’ensembles instrumentaux et vocaux pendant plus de vingt ans, il s’est investi dans le centre des Jeunesses Musicales de Wallonie picarde, dont il a assumé la direction de2006 à2011;puisde2011à2014 au CRR de Lille comme professeur de direction de choeur et coordinateur de la filière voix. Il a également enseigné la clarinette au Conservatoire de Tournai de nombreuses années.
Actuellement, il enseigne avec passion et dévouement la direction chorale et le chant d’ensemble au Conservatoires Royaux de Bruxelles et Mons.
Grand défenseur de la musique des XXeet XXIe siècles, il promeut les compo- siteurs contemporains, tant dans le répertoire de la clarinette que dans celui des chœurs, ses deux grandes passions.

Anne Cambier
soprano
Anne Cambier
soprano
Professeur de chant à la School of Arts, le Conservatoire royal de Musique d’Anvers.
Après ses études au Conservatoire Royal de Musique de Gand (Zeger Vandersteene et de Paule Daloze) elle se perfectionne auprès de Noelle Barker à la Guildhall School of Music and Drama de Londres. En même temps, elle y participe à plusieurs masterclasses.
Elle a souvent collaboré avec Les Arts Florissants, sous la direction de William Christie en France et dans le monde entier. Elle a donné de nombreux concerts en Espagne avec La Grande Chapelle ainsi qu’avec l’ensemble baroque I Justiniani.
Elle est sollicitée par la plupart des orchestres belges et travaille avec des chefs tels que C. Hogwood, A. Pappano, S. Ozawa, R. Goebel, P.Goodwin, P. Dombrecht, G. Octors, Frank Agsteribbe, D. Brossé...
A La Monnaie à Bruxelles elle a chanté dans Parsifal (A. Pappano), L’Orphée (Trisha Brown/R. Jacobs) avec des reprises à Aix-en-Provence, Londres, Paris et New York, Les Noces de Figaro (A. Pappano), La Rappresentatione di Anima e di Corpo (Jean Tubéry). Elle se produit également à l’Opera Vlaanderen. À l’occasion de la Ruhrtriennale, elle incarne magnifiquement Papagena dans La Flûte enchantée, sous la direction de Marc Minkowski.
La soprano a régulièrement été sollicitée par la Cour royale de Belgique, concert
de Noël au Palais de Bruxelles et des noces du Prince Philippe et de la Princesse Mathilde, dix ans de règne du Roi Albert II et de la visite d’État de l’ancien couple royal au Portugal.
Elle se manifeste brillamment dans le répertoire baroque, où la souplesse de sa voix fait merveille. Elle se produit avec Musica Antiqua Köln, Les Agrémens, Il Fondamento, The Academy of Ancient Music, La Petite Bande, mais aussi
avec son propre ensemble baro

Jean-Louis Danvoye
comédien
Jean-Louis Danvoye
comédien
Jean-Louis Danvoye a étudié le mime à Paris auprès de Pinok & Matho, dans la lignée de Marcel Marceau.
En tant qu’auteur et interprète de plusieurs spectacles sans paroles, il a vécu de grandes tournées
internationales avec Les Founambules puis ses créations en solo « To see or not to see » et « Foto ».
Diversifiant ses activités, et attiré de plus en plus par le monde de la musique et du texte, il a participé à trois opérettes, endossé les rôles de Gepetto puis du peintre Magritte, créé un spectacle singulier sur des textes de Raymond Devos « On n’est pas là pour... démaquiller les coccinelles » et réalisé la mise en espace des opéras « Verlaine au Secret » (Mons 2015) et « Mozart & Salieri » (festival de l’Eté Mosan 2016).
En 2016 et 2017, entouré par l’en- semble « La Cheville Affolée » (Marie Hallynck, Didier Poskin...), il a pris part au concert-spectacle « Le Grand Final », contant l’histoire du fameux violoncelliste belge de la fin du 19° Adrien-François Servais.
En septembre 2017, il tenait à Bruxelles un rôle dans deux courtes pièces de Labiche : « Les Deux Timides » et « La Grammaire ».
En 2018, il a déjà joué dans des spec- tacles aussi différents que « Spartakis » du Magic Land Théâtre, le fameux duo de théâtre gestuel « Les Founambules » et... un opéra : rôle de Guillot dans Manon de Massenet au studio lyrique du PBA de Charleroi.
Depuis 1995, il est Professeur de Formation Corporelle au Conservatoire Royal de Bruxelles.

Maureen Dor
narrratrice
Maureen Dor
narrratrice
Après avoir démarré à la télévision belge en 1988 comme seul visage de la chaîne de sport et musique Télé 21, Maureen devient chroniqueuse à « Nulle Part Ailleurs », l’émission emblématique de Canal + en 1993.
En 1994, elle anime les émissions pour la jeunesse de France 2 : « Chalu Maureen », « Couleur Maureen » etc.
En 1996 et 1997, elle joue le rôle principal dans la comédie musicale « le magicien d’Oz » sous le plus grand chapiteau de France et à Bercy.
De 1998 à 2007, elle participe en tant que chroniqueuse aux émissions de Laurent Ruquier à la télévision et en radio sur Europe 1.
Durant ses mêmes années, elle double un personnage de « l’âge de glace »,
elle prend la voix du petit chaperon rouge dans « la véritable histoire du petit chaperon rouge » et la voix de Fleur de Miel dans « Petit potam ».
Elle est la narratrice de 8 concerts des jeunesses musicales avec l’Orchestre Royal Philharmonique de Liège.
En 2008 est tient un des rôles princi- paux de la série « La Crim’ ». En 2010 et 2012, elle co-écrit deux scénarios de longs-métrages. En 2011, elle crée sa maison d’éditions de livres pour la jeunesse, les Editions Clochette.
A ce jour, elle a édité une trentaine de livres. Tout en étant la narratrice des concerts pour enfants de l’Orchestre Royal et Philharmonique de Liège.
Elle a tenu le rôle principal aux côtés de Francis Perrin et Bernadette Laffont dans la pièce de théâtre « Tout est à refaire » de Laurent Ruquier. De même que dans la pièce de Jean Anouilh « Ne réveillez pas madame » au côté de Stéphane Hillel et Francis Perrin.
Actuellement, Maureen se consacre à sa maison d’éditions.

Ning Kam
violon
Ning Kam
violon
Acclamée par le Magazine Strad comme une forte personnalité artis- tique, la violoniste singapourienne Ning Kam s’est produite un peu partout dans le monde aussi bien comme soliste que chambriste. Elle a remporté le deuxième Prix au Concours Musical International Reine Elisabeth de Belgique en 2001 et a gagné en même temps le Prix du Public de la « Vlaamse Radio en Televisie ». Elle a joué sous la baguette de chefs réputés comme Yehudi Menuhin, Lorin Maazel, Okko Kamu, Lan Shui, Louis Langrée et Steven Smith avec des orchestres mondiaux prestigieux dont « the Cleveland Orchestra », « National Orchestra of Belgium »,« City of London Sinfonia », « Singapore Symphony » ou le « Malaysian Philharmonic Orchestra ».
Passionnée de musique de chambre, Ning a eu comme partenaires, parmi d’autres, Yehudi Menuhin, Patricia Kopatchinskaja, Francis Kam, Liebrecht Vanbeckevoort ainsi que Marie Hallynck, violoncelliste avec laquelle elle se produit régulièrement au sein de l’en- semble Kheops, ensemble à géométrie variable qui explore les innombrables sentiers de la musique de chambre.
Entre 2011 et 2017, Ning fut Directeur Artistique du Het Kamerorkest Brugge, un ensemble sans chef d’orchestre essentiellement concentré sur la musique des 20ème et 21ème siècles. Comme chef d’orchestre invitée, elle a aussi orienté et dirigé des orchestres comme la « Rheinische Philharmonie Koblenz », « Symfonieorkest van Vlaanderen » et le « Re:Sound Collective in Singapore ».
En 2002, à l’occasion de l’inauguration de « The Esplanade Concert Hall on the Bay at Singapore », Ning a joué avec la violoniste Sarah Chang et fut invitée comme soliste en 2009 par le Président de Singapour pour la fête du « President’s Command Performance » .
Ning a réalisé des enregistrements pour les labels Cyprès, Etcetera et Meridian Records UK.
Bien que musicienne classique, elle explore avec plaisir d’autres genres musicaux. Avec le violoncelliste Sébastien Walnier et la contrebassiste Lisa De Boos, elle forme le trio Loco Motive, un ensemble de « bluegrass, jazz et funk ».
Depuis septembre 2017, Ning est Professeur de violon au Conservatoire Royal de Bruxelles.
site officiel
Jessica Ryckewaert
percussions
Jessica Ryckewaert
percussions
Sortie des Conservatoires de Musique de Liège et Bruxelles, comme percussionniste et pianiste, Jessica se spécialise dans les claviers à percussion au Conservatoire de Strasbourg, auprès d’Emmanuel Séjourné.
Lauréate de différents concours, elle a l’occasion de travailler avec des artistes de renommée internationale comme Michael Udow, John Beck, Leigh Howard Stevens, et de suivre des masterclasses avec, entre autres, Dave Samuels, Gordon Stout et Orlando Poléo.
Au début de sa carrière professionnelle, Jessica travaille avec différents orchestres belges. Elle se tourne ensuite vers le monde musical contemporain
et acquiert une vaste expérience en musique de chambre, en travaillant notamment avec l’ensemble Musiques Nouvelles, et l’ensemble Ictus avec lequel elle travaille régulièrement depuis 2002. Elle joue entre autres à New York, Moscou, Londres, Paris. Elle participe à la création de nombreuses oeuvres, dont celles signées Romitelli, Schollhorn, De Mey, Fontyn, Fourgon, Ledoux, Bartholomée.
En même temps que sa carrière de chambriste, Jessica se produit réguliè- rement en soliste.
Concerts aux festivals Ars Musica, Images Sonores, WMC (Pays-Bas), concerts et workshops au Canada, à Singapour, Cambridge, Oxford, aux Universités de Plymouth et Durham.
Elle est invitée à jouer au Sénat pour la famille Royale de Belgique. Elle fait la création d’oeuvres écrites à son intention (Pierre Bartholomée, Denis Bosse, Hardy Mertens).
Son cd « Percutronique » a été nominé pour les Octaves de la Musique à Bruxelles.
Interview pour le magazine britannique Classic FM.
Interview télévisée pour l’émission 50 degrés Nord, Bruxelles. Interview pour Musiq3.
Sollicitée à composer une oeuvre imposée pour percussion, pour le concours Dexia Classics. Son oeuvre, « Contrasts », pour vibraphone et percussion, est éditée chez Metropolis.
Professeur de percussion, responsable de ce département, ainsi qu’assistante en musique de chambre à l’Imep, Jessica est sponsorisée par Adams Musical Instruments, pour le marimba et le vibraphone, et par Alternate Mode, pour le MalletKat.
site officiel
Hervé Joulain
cor
Hervé Joulain
cor
Hervé JOULAIN
fut soliste avec 110 orchestres, grâce à Telemann, Haydn, Mozart, Schumann, Weber, Saint-Saëns, Strauss, Britten, en France, Canada, Etats-Unis, Roumanie, Finlande, Japon, Italie, Portugal, Suisse, Géorgie, Allemagne, Espagne...
Il a eu comme partenaire chambriste Paul Tortelier, Pierre Amoyal, Vadim Repin, Michel Dalberto, Boris Berezowski, Boris Belkin, Pinchas Zukerman, Natacha Guttman, Yuri Bashmet, Gidon Kremer, Pierre Laurent Aimard, Patricia Kopatchinskaja en Europe, Canada, Etats-Unis et Israël. Super Soliste du Philharmonique de Radio France à 20 ans puis du National de France, il connaît Seiji Ozawa, Ricardo Mutti, Bernard Haïtink, Léonard Bernstein, Kurt Masur, Zubin Mehta, Daniel Baremboïm, Pierre Boulez, Claudio Abbado, Lorin Maazel, Gustavo Dudamel. Il fut sollicité 1er cor avec les orchestres de New York, Berlin, Amsterdam, Rome, Milan, Cologne, Oslo, Stokkholm, Boston, Mahler Chamber, Orchestre de Chambre d’Europe, Munich...
Hervé Joulain a donné des master-classes partout en France ainsi qu’au Portugal, République Tchèque, Canada, Brésil, Irlande, Espagne, Angleterre, Finlande, Italie, Suisse, Luxembourg, Hollande.

Natasha Tchitch
violon
Natasha Tchitch
violon
Née en Russie, Natalia Tchitch commence le violon et le piano à l’âge de 5 ans. Après avoir étudié à la Haute Ecole de Musique de Moscou avec Maria Sitkovskaya
et au Conservatoire Tchaikovsky de Moscou auprès du célèbre altiste Fyodor Drouzhinin, elle poursuit ses études à l’école de musique Reina Sofía de Madrid dans la classe de Gérard Caussé.
Titulaire de plusieurs prix internationaux (Concours Lionel Tertis en Angleterre et Grand Prix du Concours International Almati), Natasha Tchitch devient membre de l’Orchestre Symphonique de Galice en Espagne, de l’Orchestre de l’Opéra de Paris et est également invitée comme alto solo à l’orchestre de la Monnaie de Bruxelles ainsi qu’à l’Orchestre National d’Espagne.
Actuellement, elle fait partie de l’Or- chestre de Chambre « Band Art » dirigé par Gordan Nicolic, de l’ « Ensemble Dissonances », dirigé par David Grimal et d’un trio à cordes en compagnie de Tatiana Samouil et Pavel Gomziakov.
De 2004 à 2008, Natasha est assistante de Gérard Caussé au Conservatoire National Supérieur de Paris et depuis 2007, elle est professeur au Centre Supérieur de Musique du Pays Basque, Musikene.
Natalia Tchitch joue sur un alto de Jaques Fustier (Lyon), réalisé en 1985.

Aurore Grailet
harpe
Aurore Grailet
harpe
Aurore Grailet a suivi ses études successivement avec Sophie Hallynck et Catherine Michel.
Aurore est lauréate de plusieurs concours internationaux (Martine Géliot, Godefroid...) et de la Fondation Belge de la Vocation.
Depuis 2006, elle est harpiste soliste invitée de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège et intègre régulièrement l’Opéra Royal de Wallonie, le théâtre de la Monnaie, le Brussels Philharmonic, l’Orchestre National de Belgique et le Symphony Orchestra de Norrköping.
Passionnée de pédagogie, Aurore enseigne la harpe au Conservatoire de Musique de Huy, à l’Académie Amélie Dengis de Seraing et a rejoint l’équipe pédagogique de l’Imep en tant que professeur de pédagogie.

Leonardo Anglani
piano
Leonardo Anglani
piano
Pianiste Italo-Argentin, Léonardo Anglani est lauréat de la Fondation Menuhin.
Il réalise de nombreux enregistrements pour la radio et travaille régulièrement à L’orchestre National De Belgique
et l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg.
Accompagnateur au Conservatoire Royal de Musique de Mons, il enseigne dans le cadre de plusieurs stages internationaux et est membre de l’ensemble Nouvelles Consonances.

Isabelle Chardon
violon
Isabelle Chardon
violon
Isabelle Chardon est violoniste soliste à L’orchestre National De Belgique.
Elle est également professeur de lecture (cordes) à l’Institut Supérieur de Musique et de pédagogie de Namur (Imep).
Partenaire recherchée en musique de chambre, elle participe à de nombreux enregistrements de cds et d’émissions de télévision pour différents artistes de variété dont notamment, Ozark Henry.

Eric Chardon
violoncelle
Eric Chardon
violoncelle
Eric Chardon est un habitué des grands festivals
et s’est produit notamment au Festival de Musique de Chambre de Baïa Mare, en Roumanie, en Israël, à Tel-Aviv, à Jaffa, à Bethléem, à Haïfa et à Jérusalem.
En soliste avec l’Orchestra Sinfonica Ibague en Colombie, Italie, France, Pologne, Espagne et Russie, il collabore régulièrement au sein des principaux orchestres belges tels que l’Opéra Royal de Wallonie ainsi qu’avec l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg.
Eric Chardon est professeur de violoncelle à l’Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie de Namur (I.M.E.P) et enseigne la Musique de Chambre au Conservatoire Royal de Musique de Mons.

Christophe Delporte
accordéon
Christophe Delporte
accordéon
On peut sans conteste affirmer que sa carrière artistique débute en 1989 en participant au concours « jeunes solistes » de la RTBF où il obtiendra le deuxième prix, mais surtout le prix des téléspectateurs avec une majorité absolue.
Au-delà d’une grande technique et d’un style poétique d’une étourdissante richesse, Christophe révèle au grand public un répertoire que peu de gens imaginent à l’accordéon avec des pièces « classiques » écrites pour l’instrument.
Depuis 2004, il est membre fondateur de l’ensemble Astoria et se spécialise dans l’interprétation de la musique d’Astor Piazzolla.
site officiel
Jennifer Scavuzzo
chant
Jennifer Scavuzzo
chant
D’origine Italo-portugaise, Jennifer entre au Conservatoire du Luxembourg et devient la chanteuse du groupe « 6 for soul » (devenu Bump).
Elle développe ainsi plusieurs styles musicaux allant de la soul à la pop, en passant bien évidemment par le jazz.
Jennifer enregistre «Impatient», son premier album solo, écrit et produit en collaboration avec les frères Locurcio « Jatistudio » à Rome.
Une nouvelle passion... Astor Piazzolla.