Dimanche 7 juillet 2024
Une journée pleine de surprises où petits et grands admireront Les Joyeuses Facéties du sympathique rebelle Till l’Espiègle, le programme éclectique né de l’association d’un violoncelle et d’un accordéon ensuite, et les joyaux de la musique viennoise pour clôturer la journée au fil du Danube.
11h30 Orangerie
Les Joyeuses Facéties de Till l'Espiègle
Guillaume Marquet, comédien
Sybille Wilson, Mise en scène
&
ENSEMBLE KHEOPS
Elsa de Lacerda, violon
Marie Hallynck, violoncelle
Adrien Tyberghein, contrebasse
Ronald Van Spaendonck, clarinette
Hervé Joulain, cor
Alain Cremers, basson
Les Joyeuses Facéties de Till l'Espiègle, spectacle musical pour six musiciens et un comédien met en scène un emblématique personnage de la littérature belge et européenne auquel le compositeur Richard Strauss a dédié un poème symphonique.
Sur scène, ce saltimbanque farceur et sympathique rebelle met le monde musical sens dessus dessous !
14h30 Petit Théâtre
Back to Baroque
DUO KIASMA
Pierre Fontenelle, violoncelle
Frin Wolter, accordéon
Bach, Rameau, Villa-Lobos, Beatles, Led Zeppelin... et d'autres surprises
16h30 Orangerie
Au Fil du Danube
Gwendoline Blondeel, soprano
&
ENSEMBLE KHEOPS
Sylvia Huang, violon
Marie Hallynck, violoncelle
Ronald Van Spaendonck, clarinette
Hervé Joulain, cor
Muhiddin Dürrüoglu, piano
Carl Frühling
Trio pour clarinette, violoncelle et piano, op.40
Franz Schubert
Der Hirt auf dem Felsen op.129 D. 965 pour soprano, clarinette et piano
***
Richard Strauss
Morgen !, op.27 n°4 pour soprano, violon et piano
Franz Schreker
Der Wind pour violon, violoncelle, clarinette, cor et piano
Johann Strauss
Le Beau Danube bleu (arr. M. Dürrüoglu) pour soprano, violon, violoncelle, clarinette, cor et piano
DUO KIASMA
DUO KIASMA
Quoi de plus atypique et inattendu que l’association d’un violoncelle et d'un accordéon?
Le Duo Kiasma, nomade et sans port d’attache musical, voyage audacieusement à travers différents horizons stylistiques. Par leur créativité, leur modernité et leur virtuosité, Pierre Fontenelle et Frin Wolter surprennent leur public en combinant les sonorités de leurs instruments respectifs, le violoncelle et l’accordéon, dans un répertoire inclassable et éclectique, reflet de leur vision transversale du rôle de l’interprète au XXIe siècle.
1er Prix du Concours International Accordé’Opale (France) et Coup de Coeur du Royal Juillet Musical de St. Hubert, le Duo Kiasma se spécialise dans l'arrangement, la retranscription et la recomposition d'oeuvres issues du répertoire classique (de Rameau et Dowland à Shostakovich, Messiaen et Villa-Lobos), du jazz, de la musique du monde, et du répertoire contemporain (oeuvres et créations de Tõnu Kõrvits, Arvo Pärt, Denis Bosse, Philippe Hersant).
Fondé en 2016 et actuellement basé à Namur et Luxembourg-ville, le Duo se produit régulièrement en Belgique, en France et au Luxembourg et a été programmé dans des festivals tels que les Festivals de Wallonie, le Festival Accordé’Opale, Le Royal Juillet Musical de Saint-Hubert, ou le Festival Musicorum et s’est produit dans de prestigieuses salles telles que la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, la Philharmonie de Liège, la Philharmonie de Luxembourg, le Taipei National Concert Hall et le Shanghai Oriental Art Center. En décembre 2018, le Duo participe aux Concerts de Noël de la Monnaie et de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, le projet culminant avec le traditionnel Concert de Noël au Palais Royal pour la Famille Royale Belge. En été 2019, ils effectuent une tournée en Chine, se produisant à six reprises sur l’île de Taiwan et à Shanghaï. Le succès considérable de cette tournée les amènent à être re-invité pour l'été été 2023.
Pierre et Frin, lauréats de nombreux concours internationaux, poursuivent simultanément des carrières de soliste et dans l'enseignement.
site officielENSEMBLE KHEOPS
ENSEMBLE KHEOPS
« Tous les musiciens sont au diapason pour porter la pièce aux sommets de la musique et de l’intensité. » (PJ Tribot, Resmusica)
Fondé par trois musiciens belges reconnus sur la scène internationale - Marie Hallynck, violoncelliste, Ronald Van Spaendonck, clarinettiste, et Muhiddin Dürrüoglu, pianiste et compositeur - Kheops a vu le jour en 2006. Avec la harpiste Sophie Hallynck, ils forment désormais le « carré de base » de cet ensemble à géométrie variable.
L’ensemble s’est rapidement hissé parmi les ensembles incontournables de la scène musicale et se produit dans des salles comme Bozar, le Théâtre de la Ville à Paris, Flagey, le Sureyya Operasi d’Istanbul, le Beethovenfest, la Philharmonie du Luxembourg, la Filature à Mulhouse, la Salle Philharmonique de Liège, ainsi qu’en Chine, en Italie, au Royaume-Uni, au Festival des Forêts, au Festival de Wallonie, au Festival van Vlaanderen pour ne citer qu’eux.
Le répertoire de Kheops est vaste, allant de Bach aux compositeurs d’aujourd’hui
et les musiciens de l’ensemble collaborent également régulièrement avec des artistes de différents horizons pour la création de spectacles originaux (The Blue Path avec Steve Houben, Mr Croche, antidilettante avec Patrick Leterme, des spectacles jeune public avec Bruno Coppens...).
Ses enregistrements discographiques ont été unanimement salués par la presse spécialisée.
L’ensemble Kheops bénéficie du soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
site officielGwendoline Blondeel
soprano
Gwendoline Blondeel
soprano
En 2021, la production de Titon et l’Aurore de Mondoville, sous la direction de William Christie et avec une mise en scène de Basil Twist, révélait dans le rôle de l’Aurore la soprano belge Gwendoline Blondeel : avec une discipline vocale admirable, un timbre d’une lumière rare et une présence scénique saisissante, elle illuminait littéralement la scène de l’Opéra-Comique à Paris.
Formée à l’IMEP de Namur et lauréate de l’Académie du Théâtre de La Monnaie à Bruxelles, Gwendoline Blondeel intègre ensuite le Jeune Ensemble du Grand Théâtre de Genève. Dès 2019, elle s’impose parmi les noms à suivre en remportant Premier Prix du Concours de Froville en 2019.
Si la pureté et la remarquable précision de la voix font d’elle une interprète très recherchée dans les musiques des XVIIe et XVIIIe siècles, le répertoire de Gwendoline s’avère très large, avec des rôles tels que le rôle-titre de Lakmé de Delibes, Olympia des Contes d’Hoffmann ou encore Eurydice dans Orphée aux enfers d’Offenbach. En attestent la diversité des partitions abordées avec des chefs renommés : William Christie (Titon et L’Aurore, Leçons de Ténèbres de Couperin, Magnificat de Bach…), Leonardo García Alarcón (Il Palazzo Incantato de Luigi Rossi, Solomon de Händel, Vesprodella Beata Vergine de Monteverdi…), Diego Fasolis (La Senna Festeggiante de Vivaldi), Alexis Kossenko (Le carnaval du Parnasse de Mondonville, Zoroastre de Rameau), Jérémie Rhorer (La flûte enchantée de Mozart), Jean-Christophe Spinosi (L’italienne à Alger de Rossini), Alejo Perez (Guerre et paix de Prokofiev) ou Kazushi Ono (Jeanne d’arc au bucher d’Honegger).
La saison 2022-2023 a été particulièrement riche : débuts au Concertgebouw d’Amsterdam avec William Christie, récital avec Le Consort à la Philharmonie de Paris ; premiers concerts avec les forces réunies du Freiburger Barockorchester et de Vox Luminis à la Philharmonie de Berlin puis à l’Elbphilharmonie de Hambourg dans la Passion selon Saint Matthieu de Bach ; rôles de Céphie et Cénide dans une version inédite du Zoroastre de Rameau au Théâtre des Champs-Élysées sous la direction d’Alexis Kossenko ; ceux de Florine et Thalie dans Le Carnaval du Parnasse avec le même chef à l’Opéra Royal de Versailles. Citons aussi ses débuts aux États-Unis en compagnie d’Opera Lafayette : une série de concerts avec le Stabat Mater de Pergolesi et le rôle de la Folie dans la première renaissance moderne de l’opéra-ballet Io de Rameau.
2023-2024 n’est pas en reste : rôles de Sémire, Amour, Polymnie dans Les Boréades de Rameau au Théâtre des Champs-Élysées et au Concertgebouw d’Amsterdam avec György Vashegyi ; Requiem de Campra à la Philharmonie de Paris avec William Christie. Gwendoline Blondeel sera très présente à l’Opéra Royal de Versailles, devenue une escale privilégiée de ses activités : elle y chantera successivement Atys de Lully avec Christophe Rousset, l’Oratorio de Noël de Bach avec Valentin Tournet, L’Enlèvement au Sérail de Mozart (rôle de Blonde) avec Gaétan Jarry. N’oublions pas le rôle de Jonathas dans David et Jonathas de Charpentier avec Correspondances et Sébastien Daucé dans la nouvelle production mise en scène par Jean Bellorini au Théâtre de Caen, à l’Opéra de Nancy, au Théâtre des Champs Elysées à Paris et au Grand Théâtre de Luxembourg.
Gwendoline est également très active sur le plan discographique, avec l’enregistrement de plusieurs CDs, dont une nouvelle version de L’Orfeo de Monteverdi (Euridice & La Musica) avec l’ensemble Les Épopées – donné en version de concert au Festival de Beaune en juillet 2022 puis à l’Opéra Royal de Versailles ; la première mondiale de l’opéra d’Elisabeth Jacquet de la Guerre, Céphale et Procris, accompagnée par l’ensemble A Nocte Temporis de Reinoud Van Mechelen ; La Jérusalem délivrée de Philippe d’Orléans avec La Cappella Mediterranea et Leonardo García Alarcón et à paraître « Die Schuldigkeit des ersten Gebots » de Mozart sous la direction de Camille Delaforge (Geregtichkeit et Rechtigkeit) pour le label Versailles Chateau Spectacle.
Guillaume Marquet
comédien
Guillaume Marquet
comédien
Formé dans un premier temps au Studio-Théâtre d’Asnières sur Seine, Guillaume Marquet entre en 2001 au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris (C.N.S.A.D.). Sorti en 2004, il partage dès lors son temps entre le cinéma, la télévision, le théâtre, la musique et la radio.
En 2011, il a reçu le Molière du « Jeune Talent Masculin » pour son rôle de Rédillon dans Le Dindon (mise en scène de Philippe Adrien, Théâtre de la Tempête).
Au théâtre, il a travaillé notamment avec Igor Mendjisky, Jean-Louis Benoît, Philippe Adrien, Hélène Vincent, Nicolas Briançon, Stéphanie Tesson, Clément Poirée, Robert Cantarella, Philippe Minyana, Antonio Latella, Agathe Alexis, Robert Bouvier, Nathalie Sandoz, Julie Timmerman…
En 2019, il porte sur scène sa première pièce, Les gens m’appellent… (Seul en scène avec quatre musiciens). Création au Théâtre Actuel pendant la 54ème édition du Festival d’Avignon OFF.
Au cinéma, il a travaillé avec Alain Corneau (Crime d’amour, Pré-nomination « Meilleur Espoir Masculin », César 2011), Yann Gozlan (Boîte noire), Pierre Schoeller (Un peuple et son roi), Cédric Klapisch, Ida Techer et Luc Bricault (Chœur de rockers), Karim Dridi (Le dernier vol), Jacques Maillot, Pierre Godeau, Jimmy Laporal-Trésor (Rascals), Alix Delaporte (Vivants), etc.
À la télévision, il a travaillé notamment avec Jean-Xavier de Lestrade (Trois fois Manon, Jeux d’influence – Saisons 1 & 2, Laëtitia), Rodolphe Tissot (Ce que Pauline ne vous dit pas, Les espions de la terreur), Marc Fitoussi (Dix pour cent), Alain Tasma (Alias Caracalla, L’héritière), Fabrice Gobert et Frédéric Mermoud (Les revenants - Saisons 1 & 2), Antoine Garceau (La Peste), Pierre Aknine, Olivier Schatzky (« Yvette » d’après Maupassant), Chris Briant, Laurent Perreau (La bête curieuse), Gérard Jourd’hui (Travelingue), Christian Faure (La Loi), Bertrand Arthuys, Christophe Blanc (Pierre Goldman), Edwin Baily, Fred Garson, Thierry Petit, Richard Puech, Claire Devers, Elsa Bennett et Hippolyte Dard, Raphaël Lenglet, etc.
Passionné par la musique, Guillaume Marquet a participé plusieurs fois à des opéras et spectacles musicaux « Jeune Public » avec l’Opéra de Reims, l’Orchestre National des Pays de la Loire (O.N.P.L.) ou encore l’Orchestre National d’Ile de France (O.N.D.I.F.) à la Cité de la Musique ou à la Philharmonie de Paris.
Auteur, et après Un seul Dieu… (2019-2023), celui-ci vient d’achever deux nouveaux textes : Jets and Sharks, pièce retraçant la création de la comédie musicale West Side Story et Elle et Lui, pièce courte destinée à être interprétée par Ophélia Kolb et lui-même. Enfin, Guillaume Marquet travaille également à l'écriture d'un scénario de série pour la télévision et de long-métrage pour le cinéma.
Sybille Wilson
mise en scène
Sybille Wilson
mise en scène
Sybille Wilson, metteur en scène franco-britannique née à Bruxelles, étudie le violon au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles avant d’obtenir en 1999 une licence en musicologie et en littérature à l’Université de Cambridge. Elle passe une année à l’EcoleNormale Supérieure de Paris en tant qu’étudiante étrangère et à la Scuola Normale de Pise où elle entame des recherches sur le Théâtre Futuriste Italien.
Elle est aussi lauréate du Cambridge Chamber Music Award et obtient le Performance Degreedu Royal School of Music en violon.
Elle se forme par ailleurs en techniques de l’acteur à l’Ecole Claude Mathieu à Paris.
Metteur en scène d’opéra et de spectacles musicaux, elle monte depuis 2002 des productions en Allemagne (Frankfurtoper), en France (Opéra de Marseille / Théâtre La Criée de Marseille, Festival d’Art Lyrique d’Aix en Provence, Opéra de Lille) et en Belgique (Théâtre Royal de la Monnaie, Théâtre Royal du Parc, Bozar, Operastudio Vlaanderen, Festival de Wallonie, etc) et dirige des artistes prestigieux tels José Van Dam, Cédric Tiberghien, Marie Hallynck, l’Ensemble Oxalys, Maurane, Maureen Dor à travers des projets atypiques.
Elle privilégie les formes transversales et écrit des spectacles où musique - source d’inspiration première pour elle - se mêle à magie, danse, dessin, texte, documentaire cinématographique, etc. Elle collabore régulièrement, dans ses spectacles, avec des chorégraphes dont Arco Renz et Johanne Saunier, des artistes visuels comme Zhuang Huan, Anne Roger-Lacan et Kitty Crowther, ou encore le magicien Philippe Beau et le scénographe Jim Clayburgh.
Très intéressée par l’opéra contemporain, elle a eu l’occasion de participer à plusieurs créations mondiales. Récemment l’Ensemble Musicatreize lui a confié la mise en scène d’une trilogie d’opéras, les Cantates Policières sur des musiques de Juan Pablo Carreño, Alessandro Markéas et Philippe Schoeller et des livrets Sylvain Coher. Elle travaille par ailleurs avec Robert Lepage au Québec sur l’opéra de Kaija Saariaho l’Amour de Loin, dont elle assurera la reprise au Metropolitan Opera de New York en 2016.
Sybille Wilson a été assistante et dramaturge de metteurs en scène et chorégraphes tels Robert Lepage, Bob Wilson, Trisha Brown, Luc Bondy, Christoph Marthaler, Ann-Teresa de Keersmacker, Christof Loy, Matthew Jocelyn et Günther Krämer. Elle assure des reprises de productions à La Scala de Milan, à Covent Garden, à San Francisco Opera, au Festival d’Aix en Provence, au Théâtre Royal de la Monnaie, à l’Opéra National de Paris- Bastille etc.
Sensible également à la création jeune public, Sybille Wilson a été metteur en scène associée aux Jeunesses Musicales de Belgique francophone et à L’Orchestre Philharmonique de Liège entre 2003 et 2009.
Elle crée par ailleurs des formes originales de spectacles pédagogiques pour le Festival d’Aix en Provence, pour les Jeunesses Musicales de Belgique francophone et pour les Jeunesses Musicales de France, spectacles qui sont régulièrement repris en France et en Belgique.
Elle est interprète (violon - texte) dans certains de ses spectacles.
Sybille Wilson a enseigné au Conservatoire Royal de Musique, à La Chapelle Musicale Reine Elisabeth à Bruxelles (cours d’art lyrique) et à l’Operastudio Vlaanderen à Gand. Elle est invitée régulièrement à intervenir au Festival d’Aix en Provence pour mener des ateliers de mise en scène.
Pierre Fontenelle
violoncelle
Pierre Fontenelle
violoncelle
Pierre Fontenelle, ancien violoncelle-soliste de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège et Namurois de l'Année 2020, est un jeune musicien belge au parcours atypique, déployant sa carrière de soliste, chambriste et musicien d’orchestre autant en Belgique qu’à l’international. 1er Prix du Concours Breughel 2022, il y gagne aussi le Prix du Public et le Prix de la Meilleure Interprétation. Au Concours International de Violoncelle Edmond Baert 2019, il recoit le 1er Prix ainsi que le Prix Feldbusch, et reçoit le 2ème Prix « Van Hecke » au Belgium Cello Society International Competition.
À 20 ans, Pierre rejoint l’Opéra Royal de Wallonie-Liège comme violoncelle-soliste en 2019 sous la direction de Speranza Scappucci, devenant ainsi le plus jeune musicien permanent de l’orchestre. En parallèle, il est chef de pupitre invité ou violoncelle-soliste invité auprès de l’Orchestre National de Belgique, l'Orchestre Philharmonique de Liège, l’Orchestre Philharmonique de Luxembourg, l’Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine…
Il a déjà joué en soliste avec plusieurs ensembles (Orchestre Philharmonique Royal de Liège, Chapelle Musicale de Tournai, Musique Militaire Grand-Ducale, Musique Royale des Guides…) et dans de nombreuses salles et festivals en Belgique et à l’étranger (Chine, Taiwan, Slovénie, Croatie, Pays-Bas…).
Après des débuts en autodidacte dès ses 11 ans aux États-Unis, puis des études au Conservatoire de Luxembourg, il rejoint l’IMEP à Namur. Après un premier Master, il se spécialise dans le répertoire soviétique avec Han Bin Yoon au Conservatoire de Mons puis continue à se perfectionner à Paris auprès de Anne Gastinel dans la promotion Debussy (2022-2023) de l’Académie Jaroussky. Il est actuellement professeur de violoncelle à l’IMEP (Namur).
Pierre joue sur un violoncelle Nicolas-François Vuillaume de 1860, rendu disponible par la Fondation Roi Baudouin grâce à la générosité du Fonds Léon Courtin-Marcel Bouché et à la Fondation Strings for Talent. Depuis la pandémie, il s’est découvert une passion vorace pour la poésie, tant à la lecture qu’à l’écriture et a fondé les Concerts des Dames à l’Abbaye Notre-Dame du Vivier (Marche-les-Dames).
Frin Wolter
accordéon
Frin Wolter
accordéon
L'accordéoniste Frin Wolter (né en 1994) a gagné en notoriété pour ses qualités de soliste et de chambriste ces dernières années. Principalement actif au Luxembourg, en Belgique, en France et en Allemagne, il façonne le développement de l'accordéon dans les pays du Benelux et coopère avec une diversité de musiciens, compositeurs, ensembles et collectifs artistiques. Fervent défenseur de la musique contemporaine et connaisseur du répertoire d'accordéon du XXe siècle, il encourage la création d'œuvres nouvelles pour son instrument en étroite collaboration avec les compositeurs. Il partage également une grande passion pour la musique baroque et est lui-même l'auteur d'un grand nombre d'arrangements et de transcriptions dans divers styles et formations. Frin Wolter se distingue des autres accordéonistes de sa génération par sa capacité à briser les stéréotypes de l'accordéon et à dépasser les barrières d'une scène musicale classique standardisée, en rejoignant des projets multidisciplinaires qui incluent toutes sortes de genres, de disciplines artistiques et de milieux culturels.
Son parcours académique l'a mené au Conservatoire de la Ville de Luxembourg (Lu), à l'ESMD de Lille (Fr) dans la classe de Vincent Lhermet et à l'Université des Arts, Sibelius Academy à Helsinki (Fi), où il a obtenu d’abord un bachelor, puis un master en interprétation et pédagogie d’accordéon avec Matti Rantanen, Veli Kujala et Helka Kymäläinen en 2021.
Il est sollicité en tant que soliste, chambriste et arrangeur, pour travailler avec des ensembles et des collectifs d'artistes, tels que NYKY ensemble (FI), Trio Accord (LU), Dadophonic (LU), Koplabunz (LU) et est membre permanent du Ensemble de musique contemporaine basé au Luxembourg United Instruments of Lucilin depuis 2019. En 2020, il crée le Duo Kiasma avec le violoncelliste Pierre Fontenelle (BE), avec qui ils jouent des programmes de musique diverses en Belgique, au Luxembourg et en France. Frin Wolter s'est produit dans des festivals tels que Talviharmonikka festival Kokkola (FI), Festival d'Aix-en-Provence (Fr), November music (NL), Summerdream festival Steinfort (LU), Lucilin présente 33,7 au KuFa (LU) et participe à des projets multidisciplinaires avec des institutions telles que la Philharmonie du Luxembourg, le Théâtre de Trèves (DE), la Villa Vauban (LU), le Cube521 (LU), la Chapelle pour l'Europe (BE), la Maison de la Poésie Namur (BE), la Kulturfabrik ( LU). Il a été récompensé par plusieurs prix dans des Concours Internationaux, tels que Accordéopale (FR), Prix Anne et Françoise Groben (LU), Accart (LU).
Elsa de Lacerda
violon
Elsa de Lacerda
violon
Médaille du Gouvernement à l’âge de 14 ans, Elsa de Lacerda remporte le concours du Crédit Communal et se produit quelques mois plus tard, en soliste avec l’Orchestre Royal Philharmonique de Liège. Elle intègre ensuite la classe de Endré Kleve au Conservatoire Royal de Bruxelles où elle remporte cinq Premiers Prix et Diplômes Supérieurs avec Grande Distinction.
Elle se perfectionne ensuite en USA au Eastern Music Festival et l’Accademia Chiggiana à Sienne.
Elle a suivi les enseignements de Walter Levin du Quatuor Lasalle, de Rainer Schmidt du Quatuor Hagen, de Heime Müller et Natalia Prischepenko du Quatuor Artemis, d’Eberhard Feltz et des membres du Quatuor Danel.
Premier violon du Quatuor Alfama pendant 15 ans, Elsa de Lacerda s’est produite dans de nombreuses salles et festivals internationaux prestigieux, parmi lesquels: Bozar, deSingel, la Philharmonie du Luxembourg, le Festival d’Ambronay, la Cité de La Musique, la Philharmonie de Paris, Flagey, le Musée d’Orsay, le Festival de Stavelot, Flaneries Musicales de Reims, Festival Artonov, l’Opéra de Bordeaux, l’Opéra de Dijon, le Festival d’Alcobaça, Espinho au Portugal, L'opéra de Rouen, Festival de Cran Montana et Racinotes en Suisse,…
Elle collabore également avec les pianistes Pierre Solot, Elodie Vignon, Nathanaël Gouin ; les violoncellistes Marie Hallynck, Kacper Nowak les chanteuses Jodie Devos et Albane Carrère.
Elle enregistre 7 disques pour les labels Musica Ficta, Fuga Libera, Cyprès et Harmonia Mundi qui ont reçus les éloges de la critique belge et internationale.
Son dernier CD « Still Schubert » paru chez Cypres à obtenu l’Octave de la Musique en 2020.
En 2023 sort son dernier album « CHANGE » avec le pianiste Pierre Solot pour le label Cyprès, 11 créations issues de chants et mélodies révolutionnaires et de résistance.
Elsa de Lacerda s’adonne également à une autre passion depuis 20 ans, celle du journalisme et de la critique musicale.
Productrice et présentatrice sur Musiq3 - RTBF pendant 13 ans, elle présente à plusieurs reprise le Concours Reine Elisabeth de violon et violoncelle pour la télévision et la radio belge et produit l’émission « Autour de Midi » une quotidienne consacrée à l’actualité du concert et du disque. Elle introduit régulièrement les concerts du Klara Festival et de Flagey et a collaboré en tant que critique musicale pour Le Soir, Le Vif l’Express et la « table d’écoute » sur Musiq3.
Elsa de Lacerda joue sur un violon florentin Tomaso Carcassi de 1766 généreusement prêté par la Collection Michaël Guttman.
site officielSylvia Huang
violon
Sylvia Huang
violon
Appréciée pour son "vrai lyrisme et sa musicalité touchante, sa simplicité et sa sensibilité”, et livrant une “palette de couleurs très variée” (Le Soir), la violoniste belge Sylvia Huang est décrite comme une musicienne “intègre, émouvante” et au “son riche” (De Standaard). Elle est lauréate du Concours Musical International Reine Elisabeth de Belgique en 2019, où elle remporte les deux prix du public: le Prix Musiq'3 et le Canvas-Klara Prijs. Elle reçoit également le Prix Caecilia de la Jeune Musicienne de l’Année 2019 par l'Union de la Presse Musicale Belge.
Elle a fait ses débuts avec l'Orchestre du Concertgebouw en février 2021 sous la direction d'Andrew Manze dans le concerto de Mozart K.218, qu'elle a également interprété en juillet 2021 avec Iván Fischer et le RCO au Konzerthaus de Berlin lors de la visite d'état officielle du Roi et de la Reine des Pays-Bas. Elle a collaboré avec de nombreux orchestres tels que l’Orchestre National de Belgique, le Brussels Philharmonic, l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, le Sinfonia Rotterdam, dans des salles telles que le Concertgebouw d’Amsterdam,le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, Flagey, le Vlaamse Opera à Gent ou encore deSingel à Anvers. On la retrouve dans divers festivals internationaux dont B-Classic Festival van Vlaanderen, les Echappées Musicales du Médoc, le Festival Musiq’3, le Collegium Vocale Crete Senesi, les Festivals de Wallonie ou encore Klara in deSingel.
Son premier disque "Lointain passé" avec la pianiste Eliane Reyes, consacré aux compositeurs Eugène Ysaÿe et Guillaume Lekeu est paru en septembre 2021 pour le label Outhere Music-Fuga Libera et a été très apprécié par la critique.
Née en 1994, Sylvia commence le violon à l’âge de trois ans avec son père et devient élève à l’Académie des Arts de la Ville de Bruxelles. Elle se perfectionne plus tard auprès d’Alexei Moshkov et Liviu Prunaru. Elle a remporté le premier prix du Concours Musical National Belfius Classics en 2004 et du Concours Musical Européen Lions en 2008. De 2012 à 2014, elle est membre de l’Orchestre National de Belgique avant de rejoindre l'Orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam jusqu'en 2022. Passionnée de musique de chambre, elle fonde en septembre 2014 avec trois de ses collègues le GoYa Quartet qui se produit régulièrement aux Pays-Bas ainsi qu’à l’étranger. En 2015, le quatuor se voit décerner le prestigieux « Prix de Salon » par le business club de l’orchestre, grâce auquel il réalise un enregistrement live de deux concerts couvrant l’intégrale des quatuors de Brahms et de Schumann.
Sylvia joue sur un Jean-Baptiste Vuillaume, prêté par la Fondation Arthur Grumiaux. En 2023, elle deviendra la nouvelle konzertmeisterin de l'Orchestre Symphonique de La Monnaie à Bruxelles.
Marie Hallynck
violoncelle
Marie Hallynck
violoncelle
Lauréate du célèbre tournoi Eurovision en 1992 et de l’association Juventus en 1996, élue « Rising Star » par le réseau Echo en 2001 et « Musicienne de l’année » par la presse musicale belge en 2002, Marie Hallynck entame très jeune une carrière internationale, se produisant avec des orchestres comme l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam, l’Orchestre Philharmonique de Saint-Petersbourg, l’Orchestre National de Belgique, l’Orchestre de chambre du Concertgebouw d’Amsterdam, l’Orchestre National de Lille, le Hong Kong Chinese Orchestra... dans des salles aussi prestigieuses que le Concertgebouw d’Amsterdam, le Musikverein de Vienne, Wigmore Hall de Londres, le Théâtre de la Ville et la Cité de la Musique à Paris, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, les Philharmonies de Berlin et Cologne pour ne citer qu’elles.
Ses nombreux enregistrements discographiques, dont le dernier paru chez Warner Classics où elle interprète le concerto de Dirk Brossé en soliste avec le London Symphony Orchestra lui ont valu les plus hautes récompenses dans la presse spécialisée.
Parallèlement à ses activités de concerts, Marie Hallynck enseigne au Conservatoire Royal de Bruxelles et est invitée à siéger parmi les membres du jury de concours internationaux (ARD Münich, Concours Reine Elisabeth de Belgique). Elle joue sur un violoncelle de Matteo Goffriller (1717).
site officielAdrien Tyberghein
contrebasse
Adrien Tyberghein
contrebasse
Musicien et compositeur, le parcours d’Adrien Tyberghein se caractérise par son éclectisme, son ouverture et son ancrage dans la modernité.
Adrien débute la musique à l'âge de 6 ans, il est diplômé du Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris et du Conservatoire Royal de Mons (BE). Il a suivi également une formation jazz et musiques improvisées au Centre des Musiques Improvisées Didier Lockwood (CMDL).
Par ailleurs, dans le domaine des arts audio-visuels, il a effectué une formation vidéo et son au Fresnoy - Studio National des Arts Contemporains et réalisé plusieurs courts métrages.
Il gagne plusieurs prix durant sa carrière de musicien (nommé “soloist rising star” en Belgique, “Young Talent of the Year”, ...).
La curiosité insatiable d’Adrien le mène à explorer un large panel de styles musicaux : musique baroque, romantique, contemporaine, électronique, musique du monde et jazz. Il décide très vite de placer l'improvisation au centre de son langage musical.
Il a collaboré avec des ensembles, institutions et Festivals renommés (Opéra National de Paris, Orchestre Philharmonique de Radio France, Ensemble Intercontemporain, Chapelle Musicale Reine Elisabeth, Ensemble Musiques Nouvelles, Arties, Festival de Pâques, ...).
Il a également joué et collaboré avec des artistes réputés, tant dans la sphère classique que jazz ou musiques actuelles (Manu Katché, Ibrahim Maalouf, Gautier Capuçon, Claire Désert, Olivier Charlier, ...).
Ces projets et rencontres l’ont mené à trouver sa voie et à se consacrer exclusivement à la contrebasse soliste, chambriste, ainsi qu’à la composition. Il repousse alors les limites de son instrument de manière originale et insoupçonnable.
Les tournées qu’il effectue l’amènent à rencontrer des cultures variées qui l’inspirent dans ses compositions et le nourrissent constamment dans ses improvisations.
Ses récitals innovants mélangent musique classique, musique du monde, jazz, improvisation et travail basé sur les nouvelles technologies.
Chaque récital est une histoire unique et construit un pont entre tradition et modernité.
Adrien écrit, réalise et compose « Seul Contre Basse », un projet seul en scène, transdisciplinaire mêlant musique, théâtre, danse, vidéo et installation.
Vous pouvez retrouver actuellement Adrien dans divers projets et notamment dans Seul Contre Basse - Récital, avec Dyad (Didier Laloy - Adrien Tyberghein), dans Water & Fire (Quentin Dujardin et Didier Laloy), au sein de l'ensemble Musiques Nouvelles, Astoria ou aux côtés de Drill El Maloumi.
Repéré par Ibrahim Maalouf en 2020, ce dernier l'invite à intégrer le noyau dur du « Free Spirit Ensemble » qui est le premier orchestre classique au monde spécialisé dans l’improvisation.
Il est professeur de contrebasse au Conservatoire Royal de Bruxelles, professeur d'improvisation au Conservatoire Royal de Mons (Arts2) et professeur de contrebasse au conservatoire de Tourcoing.
Adrien joue sur une contrebasse 5 cordes de Laurent Demeyère, un archet Boris Fritsch et Carbow.
Ronald Van Spaendonck
clarinette
Ronald Van Spaendonck
clarinette
Né en 1970 en Belgique, Ronald Van Spaendonck est considéré comme l’un des meilleurs clarinettistes de sa génération.
En septembre 2000, il est choisi comme BBC New Generation Artist et est invité à se produire avec le BBC Scottish Symphony, BBC Philharmonic Orchestra et le BBC National Orchestra of Wales avec qui il fit ses débuts aux PROMS en juillet 2002.
Parmi les nombreuses récompenses internationales qui lui ont été attribuées, citons : Lauréat de l’European Youth Competition à Zürich, Premier prix du Concours International TROMP à Eindhoven, Premier prix du Concours International de Dos Hermanas (Séville) et Premier prix du Concours International pour Instruments à Vent A.Gi. Mus à Rome. Il est également lauréat « Juventus » (1991) et « Rising star » (1998).
Il a réalisé un nombre impressionnant d’enregistrements salués unanimement par la presse.
Conseiller artistique auprès de Buffet Crampon, « Gold Performing Artist » des anches Rico, Ronald Van Spaendonck est professeur de clarinette aux Conservatoires Royaux de Mons, de Bruxelles et, depuis octobre 2013, à l’Ecole Normale de Musique de Paris (Alfred Cortot). Il est également Professeur « Honoris Causa » au Conservatoire de Guangzhou (Chine).
site officielAlain Cremers
basson
Alain Cremers
basson
Lauréat du Concours Dexia Axion Classic (premier prix), Alain Cremers se forme au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles, dans la classe de M. André Jacques, et à la Musikhochschule de Cologne auprès de M. Rainer Schottstädt, aprés des débuts à Welkenraedt et Verviers.
En 1993, tout juste âgé de dix-neuf ans, il entre comme contrebasson solo à l’Orchestre Symphonique de la Monnaie, avant de rejoindre l’Opéra Royal de Wallonie en tant que basson solo chef de pupitre; il a récemment obtenu la place de basson solo chef de pupitre à l’Orchestre Symphonique de la Monnaie.
Il se produit régulièrement sur scène au sein de différents orchestres du pays ainsi que dans divers ensembles et formations (dont il est membre) comme « Les Concerts Olympiques », « Emanon », « I solisti del Vento », ou encore les Ensembles de la Monnaie, avec lesquels il partage sa passion pour la musique de chambre.
Actif dans le domaine de la pédagogie, il a enseigné successivement à l’Académie de la Communauté Germanophone, à l’Académie de Braine-l’Alleud, au Conservatoire de Verviers, ainsi qu’à l’Académie de Musique de Welkenraedt et à l’Institut Supérieur de Musique et de
Pédagogie de Namur (IMEP), où il enseigne encore à l’heure actuelle.
En 2018, il devient professeur de basson au Koninklijk Conservatorium Brussel. On le retrouve régulièrement à la tête de Master Classes et de stages d’été.
Hervé Joulain
cor
Hervé Joulain
cor
Hervé JOULAIN
fut soliste avec 110 orchestres, grâce à Telemann, Haydn, Mozart, Schumann, Weber, Saint-Saëns, Strauss, Britten, en France, Canada, Etats-Unis, Roumanie, Finlande, Japon, Italie, Portugal, Suisse, Géorgie, Allemagne, Espagne...
Il a eu comme partenaire chambriste Paul Tortelier, Pierre Amoyal, Vadim Repin, Michel Dalberto, Boris Berezowski, Boris Belkin, Pinchas Zukerman, Natacha Guttman, Yuri Bashmet, Gidon Kremer, Pierre Laurent Aimard, Patricia Kopatchinskaja en Europe, Canada, Etats-Unis et Israël. Super Soliste du Philharmonique de Radio France à 20 ans puis du National de France, il connaît Seiji Ozawa, Ricardo Mutti, Bernard Haïtink, Léonard Bernstein, Kurt Masur, Zubin Mehta, Daniel Baremboïm, Pierre Boulez, Claudio Abbado, Lorin Maazel, Gustavo Dudamel. Il fut sollicité 1er cor avec les orchestres de New York, Berlin, Amsterdam, Rome, Milan, Cologne, Oslo, Stokkholm, Boston, Mahler Chamber, Orchestre de Chambre d’Europe, Munich...
Hervé Joulain a donné des master-classes partout en France ainsi qu’au Portugal, République Tchèque, Canada, Brésil, Irlande, Espagne, Angleterre, Finlande, Italie, Suisse, Luxembourg, Hollande.
Muhiddin Dürrüoglu
piano
Muhiddin Dürrüoglu
piano
Pianiste, compositeur, pédagogue, Muhiddin Dürrüoğlu est avant tout un musicien incroyablement attachant, doté d’une personnalité artistique hors du commun.
Remarqué dès son plus jeune âge pour sa créativité et ses dispositions instrumentales exceptionnelles, il est admis à onze ans dans la classe de l’éminent pédagogue Kamuran Gündemir au Conservatoire d’Ankara. Muhiddin Dürrüoğlu donne ses premiers concerts dès la première année, mêlant avec bonheur les œuvres du grand répertoire à ses premiers essais en tant que compositeur.
Trois ans plus tard, il est admis en licence et a la chance d’intégrer la classe d’Ilhan Baran, compositeur ayant étudié à Paris avec Henri Dutilleux qui deviendra vite son mentor. Celui-ci lui enseigne avec minutie et passion la composition et la théorie musicale au sens large du terme.
Ayant obtenu sa licence au Conservatoire d’Ankara dès ses 18 ans, Muhiddin Dürrüoğlu s’installe en Belgique pour poursuivre sa double formation auprès de Jean-Claude Vanden Eynden (piano) et Jacqueline Fontyn (composition) au Conservatoire Royal de Bruxelles. Deux ans plus tard, il est admis en tant que pianiste à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth dont il sort gradué en 1992, nanti d’un diplôme de virtuosité avec grande distinction.
Toujours soucieux de se perfectionner, il entame alors un doctorat à l’Indiana University School of Music à Bloomington (Etats-Unis) auprès d’Edward Auer (piano) et Donald Freund (composition).
Durant ses années d’études, Muhiddin Dürrüoğlu se distingue avant tout comme pianiste (Concours européen de piano 1991, Concours Nany Philippart 1992, Fondation Belge de la Vocation 1995, Prix J. et W. Pelemans attribué par l'Union belge des Compositeurs afin de souligner sa contribution à la diffusion du répertoire national) mais à partir de 1993, il commence également à se faire reconnaître en tant que compositeur: ses « Six Préludes » pour piano lui valent le Prix Arthur De Greef de l’Académie Royale des Beaux Arts, des Lettres et des Sciences de Belgique et « Contact » pour flûte et piano, la coupe de la création musicale de l’Académie de Lutèce à Paris.
En 1996, il obtient le Prix Sabam pour « Contact 2 » au concours des Muizelhuiskoncerten et en 2000, il reçoit le Prix André Chevillion– Yvonne Bonnaud de la Fondation de France pour « Le Tourneur ».
Deux de ses œuvres sont à nouveau primées lors de concours internationaux de composition: « Nebula » reçoit le Prix Irène Fuérison et « Varioactivité » le 2e Prix du concours de Hulste.
Parallèlement, ses concerts en tant que pianiste le mènent dans un très grand nombre de pays d’Europe, d’Asie et d’Amériques. Parmi les festivals où il se produit, citons le Festival de Wallonie, Festival van Vlaanderen, Ars Musica, Festival Musiq3, Festival Midis-Minimes, Les Inattendues, Music Chapel Festival, Klara Festival, Festival musical de Lasne, Beethovenfest, Festival d’Istanbul, Lichfield, Festival en Vallée d’Olt, Lille Piano Festival…
Son répertoire s’étend de Bach aux compositeurs de nos jours. A l’automne 2019/2020, on le retrouve notamment dans le 5ème concerto de Beethoven « L’Empereur » ainsi que dans les doubles concertos d’Arnold et Shostakovich aux côtés de Frank Braley, Romain Leleu et l’Orchestre de Chambre de Wallonie.
Chambriste particulièrement apprécié, Muhiddin Dürrüoğlu compte parmi ses nombreux partenaires le clarinettiste Ronald Van Spaendonck et la violoncelliste Marie Hallynck avec lesquels il fonde en 2006 l’Ensemble Kheops, ensemble à géométrie variable réunissant des musiciens tels Ning Kam, Tatiana Samouil, Sophie Hallynck, Hervé Joulain, Lise Berthaud…
Ensemble, ils explorent les innombrables sentiers de la musique de chambre, élaborent des spectacles originaux, tout aussi à l’aise dans le répertoire classique que dans des programmes « cross-over » et assurent la direction artistique des Saisons Musicales de Seneffe, rendez-vous musical quadri-annuel se déroulant dans le magnifique domaine du Château.
Muhiddin Dürrüoğlu est Professeur au Conservatoire Royal de Bruxelles, où il transmet sa passion pour la musique de chambre. Il est également régulièrement invité à donner des cours et masterclasses de piano aux Etats-Unis (Indiana University, Jacobs School of Music), en Belgique et en Turquie (Istanbul, Izmir, Ankara…).
Si Beethoven, Dohnanyi, Penderecki, Schnittke, Bernstein, Gershwin… sont autant de compositeurs qu’il a enregistrés pour les labels Fuga Libera, Pavane, Cyprès, Kalidisc, Talent, Megadisc et René Gailly, Muhiddin Dürrüoğlu a toujours laissé une place de choix au répertoire belge en gravant notamment des œuvres de Francis de Bourguignon, Arthur de Greef, Jacques Leduc, David Achenberg, Hao-Fu Zhang et Michel Lysight.
Son dernier enregistrement, l’album « fugitives » publié chez Cyprès à l’automne 2019, est dédié à ses propres compositions, interprétées par l’ensemble Kheops. On l’y retrouve donc en tant que compositeur et pianiste. Si sa musique fait parfois référence à l’Orient (« Scènes d’Anatolie », « Footnotes »…), elle convie aussi les auditeurs à des voyages bien plus lointains, comme dans «Contact» ou « In memoriam ».
site officielProchaineS dateS
HIVER 15 décembre 2024
Production : asbl music'Arte
avec le soutien de