Dimanche 2 avril 2023
Bienvenue au printemps des Saisons Musicales de Seneffe 2023 !
Pour entamer cette 5e édition, les membres de l’ensemble Kheops vous offrent deux concerts pour le moins contrastés.
Après l’intimité de « Confidences musicales » d’un duo de sœurs complices depuis toujours au Petit Théâtre, quatre pianistes-virtuoses déploieront toute leur énergie dans un programme aux couleurs américaines dans l’Orangerie !
Laissez-vous surprendre, laissez-vous tenter…
14h30 Petit Théâtre
Confidentes
Marie Hallynck, violoncelle
Sophie Hallynck, harpe
Le programme Confidentes reflète “l’âme" du duo de soeurs, leur joie communicative de jouer ensemble opère pour créer un lien intime avec le public et explorer les richesses sonores de ce duo atypique.
F. BELLINI Nocturne op.12
M.-T. VON PARADIS Sicilienne
E. ELGAR Salut d’Amour op.12
A. HASSELMANS Confidence
D. POPPER Sérénade op.54 n°2
H. VILLA-LOBOS Le chant du cygne noir
C. DEBUSSY Minstrels
P. CASALS Le Chant des Oiseaux
F. LISZT La lugubre gondole
M. DE FALLA El Pano Moruno, Nana, Polo
16h30 Orangerie
Amériques
2 pianos | 4 pianistes
Alexandre Gurning, Muhiddin Dürrüoglu, Eugène Galand & Pascal Sigrist
Présentation du concert en présence des musiciens à 16h.
Verre de l'amitié offert à l'issue du concert.
Deux pianos, quatre pianistes, un feu d’artifice vous attend dans l'Orangerie du Château de Seneffe !
En première partie de concert, les quatre pianistes interpréteront deux à deux les musiques aux accents brésiliens de Milhaud et Villa-Lobos avant d’entamer le célèbre “An American in Paris” de Gershwin, parfait miroir d’ ”Amériques" de Varèse.
Familier ou pas de la musique, nul ne peut rester indifférent à la révolution Varèse. Gigantesque, démesuré, visionnaire… tels sont quelques-uns des qualificatifs que suscita Amériques. Loin d’une musique descriptive, malgré des rappels sonores de la vie urbaine, Amériques est une représentation des sentiments "d’un étranger qui s’interroge sur les possibilités extraordinaires de notre civilisation".
Ecrite d’abord pour un orchestre de 150 musiciens, Varèse l’a ensuite transcrite pour 2 pianos à 8 mains. L’effet est spectaculaire !
Programme :
D. MILHAUD Scaramouche op.165b
H. VILLA-LOBOS Bachianas brasileiras n°5 (Aria - transc. M. Dürrüoglu)
G. GERSHWIN An American in Paris (version originale pour deux pianos)
***
S. RACHMANINOV Romance en la majeur pour 6 mains
E. VARÈSE Amériques
Marie Hallynck
violoncelle
Marie Hallynck
violoncelle
Lauréate du célèbre tournoi Eurovision en 1992 et de l’association Juventus en 1996, élue « Rising Star » par le réseau Echo en 2001 et « Musicienne de l’année » par la presse musicale belge en 2002, Marie Hallynck entame très jeune une carrière internatio- nale, se produisant avec des orchestres comme l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam, l’Orchestre Philharmonique de Saint-Petersbourg, l’Orchestre National de Belgique, l’Orchestre de chambre du Concertgebouw d’Amsterdam, l’Orchestre National de Lille, le Hong Kong Chinese Orchestra... dans des salles aussi prestigieuses que le Concertgebouw d’Amsterdam, le Musikverein de Vienne, Wigmore Hall de Londres, le Théâtre de la Ville et la Cité de la Musique à Paris, le Palais des Beaux- Arts de Bruxelles, les Philharmonies de Berlin et Cologne pour ne citer qu’elles.
Ses nombreux enregistrements disco- graphiques, dont le dernier paru chez Warner Classics où elle interprète le concerto de Dirk Brossé en soliste avec le London Symphony Orchestra lui ont valu les plus hautes récompenses dans la presse spécialisée.
Parallèlement à ses activités de concerts, Marie Hallynck enseigne au Conservatoire Royal de Bruxelles et est invitée à siéger parmi les membres du jury de concours internationaux (ARD Münich, CMIREB 2017).Elle joue sur un violoncelle de Matteo Goffriller (1717).
site officielSophie Hallynck
harpe
Sophie Hallynck
harpe
Formée par Francette Bartholomée au Conservatoire Royal de musique de Bruxelles, Sophie Hallynck se perfectionne au Conservatoire National Supérieur de musique de Paris dans la classe de Marie-Claire Jamet. Sophie Hallynck est lauréate des Concours internationaux de Spotorno en Italie et « Arpista Ludovico » de Madrid, lauréate de la Fondation Belge de la Vocation et est également récompensée par l’obtention du prix « Pelemans » pour sa contribution à la diffusion du répertoire musical Belge.
A l’âge de 21 ans elle obtient le poste de harpiste solo de l’Opéra Royal de Wallonie (Liège) fonction qu’elle quittera quelques années plus tard pour se consacrer à ses activités de concertiste et de pédagogue. Elle devient alors professeur au Koninklijk Vlaams Conservatorium (conservatoire supérieur) d’Anvers (poste qu’elle quitte en 2017) et à l’IMEP (institut supérieur de musique et de pédagogie) à Namur où elle enseigne actuellement la harpe et la musique de chambre aux futurs professionnels.
Sophie Hallynck est invitée à se produire comme soliste avec de nombreux orchestres : Collegium Brugense, Prima la Musica, Orchestre de Chambre de Wallonie, Orchestre de chambre de St. Petersbourg, het Vlaams Symfonisch Orkest, Jeune Philharmonie, Opéra Royal de Wallonie, I Fiamminghi, De Filharmonie, l’Orchestre philarmonique de Liège, La petite bande, Kiev chamber orchestra, l’orchestre de la chapelle musicale de Tournai, le Kiev Philharmonic Chamber Orchestra dans les concertos de Mozart, Haëndel, Rota, Rodrigo, Debussy, Jongen, Gossec, Craens, Janssen, Constant, Lutoslawski, Frank Martin...
Sophie Hallynck est présidente de l’Association « la harpe mosane » et du concours international de harpe Félix Godefroid.
site officielAlexandre Gurning
piano
Alexandre Gurning
piano
Né à Bruxelles, de parents indonésiens et polonais, Alexander Gurning voit ses études musicales très marquées par des influences françaises et russes. Titulaire d’un Premier Prix au Conservatoire royal de Bruxelles (classe de Nicole Henriot-Schweitzer) ainsi que du Diplôme supérieur dans la classe d’Eugène Moguilevsky -dont il devint l’assistant, il a poursuivi sa formation au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou. Sa discographie inclut de la musique de chambre - avec Soledad et avec Renaud Capuçon (EMI) -, ainsi que du répertoire pour piano. Son 1er CD fait partie de la collection « Martha Argerich Presents » et il s’est produit sous le même patronage prestigieux au Festival de Lugano.
Muhiddin Dürrüoglu
piano
Muhiddin Dürrüoglu
piano
Pianiste, compositeur, pédagogue, Muhiddin Dürrüoğlu est avant tout un musicien incroyablement attachant, doté d’une personnalité artistique hors du commun.
Remarqué dès son plus jeune âge pour sa créativité et ses dispositions instrumentales exceptionnelles, il est admis à onze ans dans la classe de l’éminent pédagogue Kamuran Gündemir au Conservatoire d’Ankara. Muhiddin Dürrüoğlu donne ses premiers concerts dès la première année, mêlant avec bonheur les œuvres du grand répertoire à ses premiers essais en tant que compositeur.
Trois ans plus tard, il est admis en licence et a la chance d’intégrer la classe d’Ilhan Baran, compositeur ayant étudié à Paris avec Henri Dutilleux qui deviendra vite son mentor. Celui-ci lui enseigne avec minutie et passion la composition et la théorie musicale au sens large du terme.
Ayant obtenu sa licence au Conservatoire d’Ankara dès ses 18 ans, Muhiddin Dürrüoğlu s’installe en Belgique pour poursuivre sa double formation auprès de Jean-Claude Vanden Eynden (piano) et Jacqueline Fontyn (composition) au Conservatoire Royal de Bruxelles. Deux ans plus tard, il est admis en tant que pianiste à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth dont il sort gradué en 1992, nanti d’un diplôme de virtuosité avec grande distinction.
Toujours soucieux de se perfectionner, il entame alors un doctorat à l’Indiana University School of Music à Bloomington (Etats-Unis) auprès d’Edward Auer (piano) et Donald Freund (composition).
Durant ses années d’études, Muhiddin Dürrüoğlu se distingue avant tout comme pianiste (Concours européen de piano 1991, Concours Nany Philippart 1992, Fondation Belge de la Vocation 1995, Prix J. et W. Pelemans attribué par l'Union belge des Compositeurs afin de souligner sa contribution à la diffusion du répertoire national) mais à partir de 1993, il commence également à se faire reconnaître en tant que compositeur: ses « Six Préludes » pour piano lui valent le Prix Arthur De Greef de l’Académie Royale des Beaux Arts, des Lettres et des Sciences de Belgique et « Contact » pour flûte et piano, la coupe de la création musicale de l’Académie de Lutèce à Paris.
En 1996, il obtient le Prix Sabam pour « Contact 2 » au concours des Muizelhuiskoncerten et en 2000, il reçoit le Prix André Chevillion– Yvonne Bonnaud de la Fondation de France pour « Le Tourneur ».
Deux de ses œuvres sont à nouveau primées lors de concours internationaux de composition: « Nebula » reçoit le Prix Irène Fuérison et « Varioactivité » le 2e Prix du concours de Hulste.
Parallèlement, ses concerts en tant que pianiste le mènent dans un très grand nombre de pays d’Europe, d’Asie et d’Amériques. Parmi les festivals où il se produit, citons le Festival de Wallonie, Festival van Vlaanderen, Ars Musica, Festival Musiq3, Festival Midis-Minimes, Les Inattendues, Music Chapel Festival, Klara Festival, Festival musical de Lasne, Beethovenfest, Festival d’Istanbul, Lichfield, Festival en Vallée d’Olt, Lille Piano Festival…
Son répertoire s’étend de Bach aux compositeurs de nos jours. A l’automne 2019/2020, on le retrouve notamment dans le 5ème concerto de Beethoven « L’Empereur » ainsi que dans les doubles concertos d’Arnold et Shostakovich aux côtés de Frank Braley, Romain Leleu et l’Orchestre de Chambre de Wallonie.
Chambriste particulièrement apprécié, Muhiddin Dürrüoğlu compte parmi ses nombreux partenaires le clarinettiste Ronald Van Spaendonck et la violoncelliste Marie Hallynck avec lesquels il fonde en 2006 l’Ensemble Kheops, ensemble à géométrie variable réunissant des musiciens tels Ning Kam, Tatiana Samouil, Sophie Hallynck, Hervé Joulain, Lise Berthaud…
Ensemble, ils explorent les innombrables sentiers de la musique de chambre, élaborent des spectacles originaux, tout aussi à l’aise dans le répertoire classique que dans des programmes « cross-over » et assurent la direction artistique des Saisons Musicales de Seneffe, rendez-vous musical quadri-annuel se déroulant dans le magnifique domaine du Château.
Muhiddin Dürrüoğlu est Professeur au Conservatoire Royal de Bruxelles, où il transmet sa passion pour la musique de chambre. Il est également régulièrement invité à donner des cours et masterclasses de piano aux Etats-Unis (Indiana University, Jacobs School of Music), en Belgique et en Turquie (Istanbul, Izmir, Ankara…).
Si Beethoven, Dohnanyi, Penderecki, Schnittke, Bernstein, Gershwin… sont autant de compositeurs qu’il a enregistrés pour les labels Fuga Libera, Pavane, Cyprès, Kalidisc, Talent, Megadisc et René Gailly, Muhiddin Dürrüoğlu a toujours laissé une place de choix au répertoire belge en gravant notamment des œuvres de Francis de Bourguignon, Arthur de Greef, Jacques Leduc, David Achenberg, Hao-Fu Zhang et Michel Lysight.
Son dernier enregistrement, l’album « fugitives » publié chez Cyprès à l’automne 2019, est dédié à ses propres compositions, interprétées par l’ensemble Kheops. On l’y retrouve donc en tant que compositeur et pianiste. Si sa musique fait parfois référence à l’Orient (« Scènes d’Anatolie », « Footnotes »…), elle convie aussi les auditeurs à des voyages bien plus lointains, comme dans «Contact» ou « In memoriam ».
site officielEugène Galand
piano
Eugène Galand
piano
Eugène Galand a fait ses études musicales au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles, où il obtint de nombreux prix et les plus hautes distinctions.
Sélectionné à l’unanimité du jury au Menuhin’s Live Music Now et lauréat de la vocation, le gouvernement Belge lui octroie plusieurs bourses afin de préparer et d’être Lauréat de nombreux concours Nationaux et Internationaux. Il donne depuis de nombreux récitals tant en Belgique qu’à l’étranger
Dès 1979, Eugène Galand entame une collaboration avec différents orchestres dont, l’Orchestre National de Belgique, le Brussels Philharmonic Orchestra, l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, l’Ensemble Orchestral de Bruxelles… avec lesquels il interprète les grands concertos pour piano : Beethoven, Tchaikovsky, Rachmaninov, Prokofiev, etc.
La musique de chambre occupant une place privilégiée dans ses activités musicales l’a amené à collaborer avec l’ensemble Oxalis, et des musiciens renommés tels que Lola Bobesco, Ursula Gorniak, Marek Kowalski, Shirly Laub, Ilia Laporev, Benjamin Dieltjens, Nathalie Lefèvre, Alexander Gurning, Sergio Tiempo, Muhiddin Dürrüoglu, Martine Reiners, Shadi Torbey, Thomas Blondelle, etc.
Eugène Galand est actuellement professeur à ARTS² de Mons.
Pascal Sigrist
piano
Pascal Sigrist
piano
Venu de Suisse pour étudier auprès d'Eduardo del Pueyo à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, Pascal Sigrist s'établit dès lors en Belgique. Habitué de la scène musicale depuis son plus jeune âge, il fut aussi lauréat de plusieurs concours, dont le Concours international de Genève, et s'est produit dans toute l'Europe, les USA et le Japon.
Son intérêt particulier pour la musique du XXème siècle lui permit de bénéficier des conseils des compositeurs qu’il a pratiqués (Frank Martin, Olivier Messiaen, Klaus Huber, Pierre Bartholomée). De ce dernier, il créa les Variations (2000) et les 13 Bagatelles (2003).
Reconnu comme un "défricheur" de partitions, il valorise des programmes hors des sentiers battus (Scriabine, Bridge, Scelsi, Ohana...).
Pascal Sigrist a enseigné successivement aux Conservatoires Royaux de Bruxelles et d'Anvers, et prodigué des master-classes en Belgique, Suisse, France, Italie, USA et Japon.
ProchaineS dateS
HIVER 15 décembre 2024
Production : asbl music'Arte
avec le soutien de