Dimanche 17 décembre 2023

15h Orangerie

Á vos concertos !

Kilar, Gossec & Mozart

L’Orchestre à cordes
YOUNG BELGIAN STRINGS
Dirk Van de Moortel, direction

Sophie Hallynck & Fanny Bodson, harpes
Muhiddin Dürrüoglu, piano

« Orawa » pour orchestre à cordes couronne une série de compositions de Wojciech Kilar, compositeur polonais de musique de films et de musique classique, inspirées par le folklore des Highlands. Depuis sa première représentation en 1986, cette œuvre a fait fureur dans les salles de concert, éblouissant par sa spontanéité, son énergie et son tempérament. Dans une interview, le compositeur a mentionné qu'il avait "rêvé de créer une pièce inspirée par le groupe highlander et qu'il a réalisé ce rêve avec Orawa".

Compositeur tout aussi méconnu, François-Joseph Gossec, né en 1734 dans le Hainaut, est pourtant considéré comme le « père » de la symphonie française. Il noue avec Wolfgang Amadeus Mozart une amitié profonde lorsque ce dernier, en 1778, est en visite à Paris. L’œuvre inscrite au programme est une symphonie concertante pour le moins originale où l'orchestre dialogue avec un duo de harpes. Cette originalité garantit beaucoup de fraicheur à cette œuvre au lyrisme sincère et à la touchante simplicité.

Parmi les 27 concertos pour piano composés par le prodige de l'époque classique, le 20e est le seul, avec le 24e, à avoir été écrit dans une tonalité mineure. Composé en 1785 à Vienne, il fut créé un jour seulement après l'achèvement de sa partition. C'est une œuvre passionnée, avec un orchestre presque tonitruant, des impressions de tornades et de tempêtes... 
 

W. KILAR
Orawa pour orchestre à cordes

F. J. GOSSEC
Symphonie concertante du Ballet de Mirza pour deux harpes et orchestre à cordes
Allegro
Largo
Rondeau

***
W.A. MOZART
Concerto pour piano n°20 en ré mineur K.466 (arr. David Walter)
Allegro 
Romance
Allegro vivace assai

young belgian strings.jpg

Young Belgian Strings

young belgian strings.jpg

Young Belgian Strings

Créés en 2014 par Dirk Van de Moortel, les Young Belgian Strings (YBS) sont un orchestre à cordes composé de 21 jeunes talents, diplômés ou étudiants issus de tous les Conservatoires et Hautes Écoles de Musique de Belgique, francophones et néerlandophones. Les objectifs des YBS sont de donner aux musiciens sélectionnés l’occasion de se rencontrer, d’échanger leurs expériences, de parfaire leur apprentissage, de se produire sur les plus prestigieuses scènes internationales et de se préparer à une future carrière dans les grands orchestres mondiaux. Le travail au sein de l’orchestre s’inscrit en complément de la formation musicale dans leurs institutions nationales. Les YBS veulent démontrer que la musique est un langage universel sans frontière linguistique et prouver que leurs institutions musicales pédagogiques sont de très haute qualité et regorgent de jeunes talents. Les musiciens, dont la limite d’âge est 30 ans, sont sélectionnés lors d’auditions devant un jury et restent en général 3 ans dans l’orchestre ; ce dernier se renouvelle donc d’environ un tiers tous les ans.

Les YBS sont parrainés par Lorenzo Gatto, deuxième lauréat du Concours Musical International Reine Elisabeth de Belgique en 2009 qui a accompli depuis un remarquable parcours international et Sylvia Huang, également lauréate du CMIREB en 2019 actuellement Concertmeister de l’Orchestre de La Monnaie.

La Reine Mathilde qui suit les développements de l’orchestre depuis ses débuts lui a accordé Son Haut Patronage Permanent depuis le premier janvier 2020.

L’ASBL Young Belgian Strings a également créé le département « la Musique vient à Vous » pour aller à la rencontre d’un public plus spécifique. Il s’agit de toutes ces personnes résidant en maison de repos ou de soins qui n’ont pas la possibilité de se déplacer pour avoir un accès à la culture. En un an, l’ASBL a organisé 25 concerts dans des lieux différents en version musique de chambre et avec le grand orchestre. Ce fut une expérience extrêmement enrichissante pour toutes les personnes ayant bénéficié de ces concerts inoubliables. Les musiciens sont également profondément touchés par la joie et le bonheur qu’ils peuvent apporter avec leur musique.

Les Young Belgian Strings, un projet réalisé grâce au support de la Loterie Nationale et la Fédération WallonieBruxelles, Indosuez Wealth Management, Alcogroup et des mécènes privés.

YBS bénéficie également du soutien de la Fondation Roi Baudouin qui gère le Fonds « Amis des Young Belgian Strings ».

site officiel
Dirk Van de Moortel.jpg

Dirk Van de Moortel

direction

Dirk Van de Moortel.jpg

Dirk Van de Moortel

direction

Dirk Van de Moortel est le fondateur et Directeur Musical des YBS. Il est violoniste au sein du pupitre des premiers violons du Belgian National Orchestra. Il y encadre régulièrement les élèves des Académies et des Conservatoires appelés à se produire avec l’orchestre dans le cadre des différents projets pédagogiques.

Il se produit également avec divers ensembles de musique de chambre du BNO, le Duo Romanza, le Trio Baroque Amaryllis, le Bel Orchestra et de nombreuses autres formations en Belgique et à l’étranger aussi bien en musique classique qu’en musiques du monde ou en jazz.

Dirk Van de Moortel est aussi professeur de violon et de musique de chambre.

Il a mené un grand nombre de jeunes violonistes talentueux avec succès aux portes de nos Conservatoires Royaux. Lorenzo Gatto, deuxième prix du Concours Musical International Reine Elisabeth de Belgique en est le plus bel exemple.

Ses masterclasses de violon et de musique de chambre lors de divers stages, en Belgique et à l’étranger, connaissent un réel succès.

Depuis 2014 il les a dirigés dans plus d’une centaine de concerts, tant en Belgique qu’à l’étranger, avec des solistes de renommée internationale tels que Lorenzo Gatto, Yossif Ivanov, Tobias Feldmann, Sylvia Huang, Marie Hallynck, Camille Thomas, Victor Julien-Lafferière, Liebrecht Vanbeckevoort, Frank Braley, Julien Libeer, Florian Noack, Jodie Devos Thomas Blondelle, Ana Naqe, Ana-Camelia Stefanescu, Sophie Hallynck…

Sophie Hallynck.jpg

Sophie Hallynck

harpe

Sophie Hallynck.jpg

Sophie Hallynck

harpe

Formée par Francette Bartholomée au Conservatoire Royal de musique de Bruxelles, Sophie Hallynck se perfectionne au Conservatoire National Supérieur de musique de Paris dans la classe de Marie-Claire Jamet. Sophie Hallynck est lauréate des Concours internationaux de Spotorno en Italie et « Arpista Ludovico » de Madrid, lauréate de la Fondation Belge de la Vocation et est également récompensée par l’obtention du prix « Pelemans » pour sa contribution à la diffusion du répertoire musical Belge.

A l’âge de 21 ans elle obtient le poste de harpiste solo de l’Opéra Royal de Wallonie (Liège) fonction qu’elle quittera quelques années plus tard pour se consacrer à ses activités de concertiste et de pédagogue. Elle devient alors professeur au Koninklijk Vlaams Conservatorium (conservatoire supérieur) d’Anvers (poste qu’elle quitte en 2017) et à l’IMEP (institut supérieur de musique et de pédagogie) à Namur où elle enseigne actuellement la harpe et la musique de chambre aux futurs professionnels.

Sophie Hallynck est invitée à se produire comme soliste avec de nombreux orchestres : Collegium Brugense, Prima la Musica, Orchestre de Chambre de Wallonie, Orchestre de chambre de St. Petersbourg, het Vlaams Symfonisch Orkest, Jeune Philharmonie, Opéra Royal de Wallonie, I Fiamminghi, De Filharmonie, l’Orchestre philarmonique de Liège, La petite bande, Kiev chamber orchestra, l’orchestre de la chapelle musicale de Tournai, le Kiev Philharmonic Chamber Orchestra dans les concertos de Mozart, Haëndel, Rota, Rodrigo, Debussy, Jongen, Gossec, Craens, Janssen, Constant, Lutoslawski, Frank Martin...

Sophie Hallynck est présidente de l’Association « la harpe mosane » et du concours international de harpe Félix Godefroid.

site officiel
Fanny Bodson.jpg

Fanny Bodson

harpe

Fanny Bodson.jpg

Fanny Bodson

harpe

C’est à l’âge de cinq ans que Fanny Bodson découvre la harpe lors d’un mariage, ce fut le coup de foudre immédiat. Elle a cependant commencé la guitare ainsi que l’ensemble avec Mireille Chambeau, sa maman guitariste, pendant trois ans tout en parlant régulièrement de son souhait d’apprendre la harpe. C’est à l’âge de neuf ans qu’elle débute cet instrument, remplie de joie. Elle suivit son enseignement auprès de Vinciane Degroote, Cécile Marichal et Agnès Peytour.

À 16 ans, elle est admise dans l’orchestre des « Petites Mains Symphoniques » dirigé par Éric du Faÿ en France. Elle participe alors pendant 4 années à de nombreux concerts : au Cirque d’hivers, à la Fondation Louis Vuitton, au festival des « Petites Mains Symphoniques », à l’église de la Madeleine… C’est à ce moment-là qu’elle comprit que la musique la suivrait toute sa vie.

Elle participe également à d’autres projets : « Tutti Jeunes Talents », « Sorbet-Passion ». L’orchestre et la musique de chambre font partie de ce qu’elle apprécie tout particulièrement.

En 2015, elle commence des cours de violon dans la classe de Sandrine Pauwels et apprend le piano de façon autodidacte.

Elle rentre au Conservatoire royal de Bruxelles en 2016 dans la classe de Jana Bousková. Après ses trois années de bachelier, elle décide de réaliser une spécialisation en orthopédagogie à Bruxelles. L’année suivante, elle est admise à l’Institut royal supérieur de musique et de pédagogie à Namur en master didactique dans la classe de Sophie Hallynck et d’Aurore Grailet. Elle fait alors la rencontre d’Aurore Geraerts, harpiste de sa classe avec laquelle elle se lie d’amitié. Elles forment ensemble le duo Sauly avec lequel elles obtiennent le prix espoir au concours « Génération Classique ». Fanny obtient son diplôme didactique en 2022 et rentre dans le monde musical professionnel.

muhiddin-durruoglu.jpg

Muhiddin Dürrüoglu

piano

muhiddin-durruoglu.jpg

Muhiddin Dürrüoglu

piano

Pianiste, compositeur, pédagogue, Muhiddin Dürrüoğlu est avant tout un musicien incroyablement attachant, doté d’une personnalité artistique hors du commun. 

Remarqué dès son plus jeune âge pour sa créativité et ses dispositions instrumentales exceptionnelles, il est admis à onze ans dans la classe de l’éminent pédagogue Kamuran Gündemir au Conservatoire d’Ankara. Muhiddin Dürrüoğlu donne ses premiers concerts dès la première année, mêlant avec bonheur les œuvres du grand répertoire à ses premiers essais en tant que compositeur.

Trois ans plus tard, il est admis en licence et a la chance d’intégrer la classe d’Ilhan Baran, compositeur ayant étudié à Paris avec Henri Dutilleux qui deviendra vite son mentor. Celui-ci lui enseigne avec minutie et passion la composition et la théorie musicale au sens large du terme.  

Ayant obtenu sa licence au Conservatoire d’Ankara dès ses 18 ans, Muhiddin Dürrüoğlu s’installe en Belgique pour poursuivre sa double formation auprès de Jean-Claude Vanden Eynden (piano) et Jacqueline Fontyn (composition) au Conservatoire Royal de Bruxelles. Deux ans plus tard, il est admis en tant que pianiste à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth dont il sort gradué en 1992, nanti d’un diplôme de virtuosité avec grande distinction. 

Toujours soucieux de se perfectionner, il entame alors un doctorat à l’Indiana University School of Music à Bloomington (Etats-Unis) auprès d’Edward Auer (piano) et Donald Freund (composition).

Durant ses années d’études, Muhiddin Dürrüoğlu se distingue avant tout comme pianiste (Concours européen de piano 1991, Concours Nany Philippart 1992, Fondation Belge de la Vocation 1995, Prix J. et W. Pelemans attribué par l'Union belge des Compositeurs afin de souligner sa contribution à la diffusion du répertoire national) mais à partir de 1993, il commence également à se faire reconnaître en tant que compositeur: ses « Six Préludes » pour piano lui valent le Prix Arthur De Greef de l’Académie Royale des Beaux Arts, des Lettres et des Sciences de Belgique et « Contact » pour flûte et piano, la coupe de la création musicale de l’Académie de Lutèce à Paris. 
En 1996, il obtient le Prix Sabam pour « Contact 2 » au concours des Muizelhuiskoncerten et en 2000, il reçoit le Prix André Chevillion– Yvonne Bonnaud de la Fondation de France pour « Le Tourneur ». 
Deux de ses œuvres sont à nouveau primées lors de concours internationaux de composition: « Nebula » reçoit le Prix Irène Fuérison et « Varioactivité » le 2e Prix du concours de Hulste. 

Parallèlement, ses concerts en tant que pianiste le mènent dans un très grand nombre de pays d’Europe, d’Asie et d’Amériques. Parmi les festivals où il se produit, citons le Festival de Wallonie, Festival van Vlaanderen, Ars Musica, Festival Musiq3, Festival Midis-Minimes, Les Inattendues, Music Chapel Festival, Klara Festival, Festival musical de Lasne, Beethovenfest, Festival d’Istanbul, Lichfield, Festival en Vallée d’Olt, Lille Piano Festival…

Son répertoire s’étend de Bach aux compositeurs de nos jours. A l’automne 2019/2020, on le retrouve notamment dans le 5ème concerto de Beethoven « L’Empereur » ainsi que dans les doubles concertos d’Arnold et Shostakovich aux côtés de Frank Braley, Romain Leleu et l’Orchestre de Chambre de Wallonie.

Chambriste particulièrement apprécié, Muhiddin Dürrüoğlu compte parmi ses nombreux partenaires le clarinettiste Ronald Van Spaendonck et la violoncelliste Marie Hallynck avec lesquels il fonde en 2006 l’Ensemble Kheops, ensemble à géométrie variable réunissant des musiciens tels Ning Kam, Tatiana Samouil, Sophie Hallynck, Hervé Joulain, Lise Berthaud…
Ensemble, ils explorent les innombrables sentiers de la musique de chambre, élaborent des spectacles originaux, tout aussi à l’aise dans le répertoire classique que dans des programmes « cross-over » et assurent la direction artistique des Saisons Musicales de Seneffe, rendez-vous musical quadri-annuel se déroulant dans le magnifique domaine du Château.

Muhiddin Dürrüoğlu est Professeur au Conservatoire Royal de Bruxelles, où il transmet sa passion pour la musique de chambre. Il est également régulièrement invité à donner des cours et masterclasses de piano aux Etats-Unis (Indiana University, Jacobs School of Music), en Belgique et en Turquie (Istanbul, Izmir, Ankara…).

Si Beethoven, Dohnanyi, Penderecki, Schnittke, Bernstein, Gershwin… sont autant de compositeurs qu’il a enregistrés pour les labels Fuga Libera, Pavane, Cyprès, Kalidisc, Talent, Megadisc et René Gailly, Muhiddin Dürrüoğlu a toujours laissé une place de choix au répertoire belge en gravant notamment des œuvres de Francis de Bourguignon, Arthur de Greef, Jacques Leduc, David Achenberg, Hao-Fu Zhang et Michel Lysight. 

Son dernier enregistrement, l’album « fugitives » publié chez Cyprès à l’automne 2019, est dédié à ses propres compositions, interprétées par l’ensemble Kheops. On l’y retrouve donc en tant que compositeur et pianiste. Si sa musique fait parfois référence à l’Orient (« Scènes d’Anatolie », « Footnotes »…), elle convie aussi les auditeurs à des voyages bien plus lointains, comme dans «Contact» ou « In memoriam ». 

site officiel

ProchaineS dateS

HIVER 15 décembre 2024

Production : asbl music'Arte

avec le soutien de