Présentation du projet

Une page musicale au Domaine du Château de Seneffe


Conçues par les musiciens de l’Ensemble Kheops - Marie et Sophie Hallynck, Muhiddin Dürrüoglu et Ronald Van Spaendonck - les « Saisons musicales de Seneffe » investissent depuis avril 2018 le magnifique domaine du Château de Seneffe en organisant des concerts un dimanche après-midi par saison.
Quatre fois par an, les membres de l’ensemble Kheops, entourés de leurs amis musiciens, vous invitent à partager avec eux des moments musicaux forts et variés dans les différents lieux du domaine. 

L’Orangerie, le Petit Théâtre, les salons du château, les arcades et les jardins (lorsque le temps le permet) sont autant d’écrins qui invitent l’auditeur à se livrer totalement à la musique tout en se laissant joyeusement guider d’un concert à l’autre.
 
D’ambiance festive et décontractée, les Saisons musicales de Seneffe s’adressent au public non initié comme au mélomane le plus exigeant, se vivent en famille ou entre amis, dans la convivialité et la bonne humeur. L’occasion d’approcher la musique autrement!
 

La programmation 2020

Les Saisons Musicales de Seneffe, promesse d’émotions et d’imaginations toujours renouvelées.

L’ensemble Kheops vous convie à cette 3ème édition des Saisons Musicales de Seneffe dans laquelle le chant, la danse, le théâtre et le jeu font partie intégrante de la programmation musicale.

Comme lors des deux précédentes éditions, la diversité de la programmation s’exprime entre autres par le choix des artistes invités : l’ensemble Clematis, le cymbaliste Cyril Dupuy, le trio Suys, le contrebassiste Bernard Cazauran, la présentatrice Maureen Dor, les pianistes Alexandre Gurning, Eugène Galand et Pascal Sigrist, la soprano Cécile Lastchenko et le narrateur Jacques Aupetit, autant d’interprètes qui vous feront entendre, saison après saison, le répertoire dans lequel ils excellent. 

L’élégance du Baroque, l’intimité viennoise ou les confessions d’un contrebassiste au petit Théâtre, la magie des musiques traditionnelles de l’est dans les Salons du Château, un jeu télévisé grandeur nature, l’espièglerie de Till ou l’éclat des Amériques à l’Orangerie… Chaque saison entonne un air de fête et vous plonge dans un univers de sons et de couleurs chatoyant!

Petite nouveauté, le "Pass 4 saisons" vous donne accès aux 10 concerts de l’année, en toute tranquillité. De quoi ravir le public de plus en plus fidèle et désireux de partager avec les musiciens de l’ensemble Kheops et leurs amis, 4 journées inoubliables au Domaine du Château de Seneffe.

Au plaisir de vous y retrouver !

L'ensemble Kheops

« Tous les musiciens sont au diapason pour porter la pièce aux sommets de la musique et de l’intensité. » (PJ Tribot, Resmusica)

Fondé par trois musiciens belges reconnus sur la scène internationale - Marie Hallynck, violoncelliste, Ronald Van Spaendonck, clarinettiste, et Muhiddin Dürrüoglu, pianiste et compositeur - Kheops a vu le jour en 2006. Avec la harpiste Sophie Hallynck, ils forment désormais le « carré de base » de cet ensemble à géométrie variable.

L’ensemble s’est rapidement hissé parmi les ensembles incontournables de la scène musicale et se produit dans des salles comme le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, le Théâtre de la Ville à Paris, Flagey, le Sureyya Operasi d’Istanbul, le Beethovenfest, la Philharmonie du Luxembourg, la Filature à Mulhouse, la Salle Philharmonique de Liège, ainsi qu’en Chine, en Italie, au Royaume-Uni, au Festival des Forêts, au Festival de Wallonie, au Festival van Vlaanderen pour ne citer qu’eux.

Le répertoire de Kheops est vaste, allant de Bach aux compositeurs d’aujourd’hui et les musiciens de l’ensemble collaborent également régulièrement avec des artistes de différents horizons pour la création de spectacles originaux (The Blue Path avec Steve Houben, Mr Croche, antidilettante avec Patrick Leterme, des spectacles jeune public avec Bruno Coppens...).

Ses enregistrements discographiques ont été unanimement salués par la presse spécialisée.

L’ensemble Kheops bénéficie du soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le Domaine de Seneffe

Le Domaine de Seneffe est constitué d'un Château de style néo-classique construit au XVIIIe siècle qui abrite la plus belle collection d'orfèvrerie de Belgique, un théâtre, une orangerie, une volière et un parc à l'anglaise de 22 hectares avec un jardin à la française, un étang et une île reliée à la rive par un pont très romantique.

Mais l'intérêt du lieu ne se limite pas à ses dimensions historique ou architecturale indiscutables.

Le Château de Seneffe s'ouvre à de nombreuses manifestations, des plus traditionnelles aux plus contemporaines, voire avant-gardistes. Il se veut un lieu de rencontres de toutes les expressions artistiques, toutes les curiosités, au travers de tous les styles et toutes les époques.

©2020 asbl music'Arte
191, chaussée de Louvain - 1410 Waterloo