Dimanche 15 décembre 2019

14h30 & 16h30 au Petit Théâtre

Christmas Carols

par
LES PASTOUREAUX
sous la direction de Philippe Favette

Marie & Sophie Hallynck 
violoncelle et harpe​​
 

Au programme :

Œuvres de

V. Bellini, J.S. Bach, G.B. Pergolesi, 
C. Franck, G. Fauré, C. Gounod
 ainsi que les célèbres "Carols" de B. Britten  
et une sélection de chants de Noël

 

P5 Vienne - 168.jpeg

Les pastoureaux

Petits-Chanteurs de Waterloo

P5 Vienne - 168.jpeg

Les pastoureaux

Petits-Chanteurs de Waterloo

Le chœur des Pastoureaux est composé de plus de soixante garçons, âgés de 7 à 14 ans, qui chantent les voix de soprano à d’alto. Une vingtaine de jeunes et d’adultes peuvent se joindre à eux pour former les pupitres de ténors et basses. Parmi les Pastoureaux, une vingtaine d’enfants forment le Groupe Cantate : ces choristes développent des compétences supplémentaires afin d’aborder des œuvres plus complexes ou particulières.

Forts de plus de 1.000 concerts donnés en Belgique mais aussi lors de tournées à travers le monde (aux quatre coins de l’Europe, des Amériques du Nord et du Sud, au Japon), les Pastoureaux ont acquis une expérience exceptionnelle ainsi qu’une renommée internationale. La rencontre avec leur public chaque fois enthousiaste leur permet de compléter et de renforcer leur savoir-faire.

Ces expériences leur ont permis de chanter notamment aux côtés de José Van Dam ainsi que d’être invités par la famille royale de Belgique. Certains solistes Pastoureaux ont chanté au Théâtre Royal de la Monnaie (Bruxelles) et même à l’Opéra de Brooklyn (New-York).

Le travail musical ainsi que le sens du groupe sont au cœur du projet des Pastoureaux. En pratique, les choristes se réunissent chaque semaine, par pupitres séparés ou en ensembles partiels pour deux répétitions. Le Chœur au complet, enfants et adultes, répète une à deux fois par mois.

Le répertoire des Pastoureaux est vaste. On y trouve non seulement les œuvres de grands maîtres classiques (Bach, Händel, Haydn, Mozart, Schubert, Mendelssohn, Franck, Saint-Saëns, Fauré…), mais aussi celles de compositeurs plus anciens (Schütz, Pachelbel, Allegri…) ou plus modernes (Gershwin, Poulenc, Britten…), sans oublier quelques œuvres moins connues issues du Moyen Âge ou de la Renaissance. Plusieurs CD ont d’ores et déjà été enregistrés, avec succès. La Messe du Couronnement et les Vêpres Solennelles de Mozart, le répertoire des chants de Noël et le répertoire de concert forment entre autres la discographie des Pastoureaux. A noter la sortie d’un tout nouveau CD, intitulé Around the World, qui rassemble un large éventail de chants folkloriques glanés par les Pastoureaux au cours de leurs nombreux voyages.

Les Pastoureaux sont régulièrement les invités des grands festivals musicaux en Belgique. Tournée de concerts pour les Festival des Flandres, production de l’opéra Le Petit Ramoneur de Benjamin Britten et enregistrement du Livre Vermeil de Montserrat (Diapason d’Or) pour le Festival de Wallonie et enfin interprétation du Stabat Mater de Pergolèse aux Musicales de Beloeil en sont les points culminants. A l’étranger, les Pastoureaux ont été remarqués lors de différents festivals de choeurs d’enfants notamment à Poznan (Pologne), au lac de Côme (Italie) et lors du World Peace Choral Festival de Vienne (Autriche) où ils ont eu l’honneur de partager la scène mythique du Musikverein avec les Petits-Chanteurs de Vienne.

Depuis quelques années, les Pastoureaux sont régulièrement sollicités pour participer à des tournages de films et des émissions de télévision.

En 2009, ils ont tourné une scène mémorable avec Kad Merad pour le film Protéger et Servir et ont participé à un enregistrement en studio pour Lara Fabian. En 2010, rendez-vous sur les plateaux de RTL-TVI pour chanter “Oh Happy Day” avec Natasha St-Pier et interpréter l’Ave Maria de Schubert qui arrache une larme d’émotion à l’invité d’honneur de l’émission, Jean-Claude Van Damme.

En 2012, les Pastoureaux tournent plusieurs scènes importantes avec Robin Renucci pour le téléfilm Le Silence des églises, diffusé sur France 2 et la RTBF. Un des choristes y tenait même un des rôles principaux.

Enfin, en 2013, ce sont les voix de nos jeunes solistes qui chantent le Miserere d’Allegri dans le film La Marque des anges avec Gérard Depardieu et Joey Starr.

Chaque été, une tournée de concerts emmène les Pasoureaux hors de leurs frontières. Ces dix dernières années ils se sont produits en :

2007 : Slovénie, Italie, France

2008 : Brésil, Argentine

2009 : France, Allemagne, Luxembourg

2010 : Suisse

2011 : Etats-Unis, Canada

2012 : France

2013 : France

2014 : Hongrie, République Tchèque, Autriche

2015 : France

2016 : Allemagne, Autriche, Suisse, France

2017 : Lettonie

Philippe-300.png

Philippe Favette

Direction

Philippe-300.png

Philippe Favette

Direction

Chanteur, chef de choeur et pédagogue,Philippe Favette consacre toute son énergie au service de la musique. Depuis l'enfance, la musique est sa passion. A dix ans il entre en classe de solfège au Conservatoire Royal, à Liège, sa ville natale. A quatorze ans, il chante déjà basse dans une Maîtrise. Ensuite, il fréquente le Choeur Symphonique du Conservatoire puis les Choeurs de l'Opéra Royal de Wallonie où il décroche son premier contrat de choriste professionnel, métier bientôt partagé avec l'enseignement de la musique. 

Titulaire de Diplômes Supérieurs en Chant et en Musique de Chambre, obtenus au Conservatoire Royal de Liège, il devient membre du Collegium Vocale de Gand, et chante alors sous la direction de Philippe Herreweghe.        

Il travaille ensuite avec différents ensembles en France (Arsys Bourgogne, Akadêmia), aux Pays-Bas (Nederlandse Bach Vereniging, Amsterdam baroque) et en Belgique, principalement au Choeur de Chambre de Namur avec lequel il collabore très régulièrement.          

En soliste ou en formation allant du quatuor vocal au choeur de chambre, il participe à de nombreux concerts et enregistrements sous la direction de chefs tels Leonardo Garcia Alarcon, Ton Koopman, Sigiswald Kuijken, Louis Langrée, Jean-Claude Malgoire, Marc Minkowski, Peter Phillips, Christophe Rousset, Jordi Savall, Jos Van Immerseel, Guy Van Waas, …

Parallèlement, il dirige plusieurs chorales et se forme à la direction de choeur et d'orchestre notamment auprès de Pierre Cao et Denis Menier à l'Ecole internationale de Direction de Choeur de Namur mais aussi lors de Masterclasses avec Frieder Bernius et Volker Hempfling.

En septembre 2006, il est nommé Directeur des Pastoureaux. Avec l'aide d'une équipe de bénévoles passionnés, il s'efforce d'y développer un projet artistique et pédagogique d'envergure.

Marie Hallynck.jpg

Marie Hallynck

violoncelle

Marie Hallynck.jpg

Marie Hallynck

violoncelle

Lauréate du célèbre tournoi Eurovision en 1992 et de l’association Juventus en 1996, élue « Rising Star » par le réseau Echo en 2001 et « Musicienne de l’année » par la presse musicale belge en 2002, Marie Hallynck entame très jeune une carrière internatio- nale, se produisant avec des orchestres comme l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam, l’Orchestre Philharmonique de Saint-Petersbourg, l’Orchestre National de Belgique, l’Orchestre de chambre du Concertgebouw d’Amsterdam, l’Orchestre National de Lille, le Hong Kong Chinese Orchestra... dans des salles aussi prestigieuses que le Concertgebouw d’Amsterdam, le Musikverein de Vienne, Wigmore Hall de Londres, le Théâtre de la Ville et la Cité de la Musique à Paris, le Palais des Beaux- Arts de Bruxelles, les Philharmonies de Berlin et Cologne pour ne citer qu’elles.

Ses nombreux enregistrements disco- graphiques, dont le dernier paru chez Warner Classics où elle interprète le concerto de Dirk Brossé en soliste avec le London Symphony Orchestra lui ont valu les plus hautes récompenses dans la presse spécialisée.

Parallèlement à ses activités de concerts, Marie Hallynck enseigne au Conservatoire Royal de Bruxelles et est invitée à siéger parmi les membres du jury de concours internationaux (ARD Münich, CMIREB 2017).Elle joue sur un violoncelle de Matteo Goffriller (1717).

site officiel
Sophie Hallynck.jpg

Sophie Hallynck

harpe

Sophie Hallynck.jpg

Sophie Hallynck

harpe

Formée par Francette Bartholomée au Conservatoire Royal de musique de Bruxelles, Sophie Hallynck se perfectionne au Conservatoire National Supérieur de musique de Paris dans la classe de Marie-Claire Jamet. Sophie Hallynck est lauréate des Concours internationaux de Spotorno en Italie et « Arpista Ludovico » de Madrid, lauréate de la Fondation Belge de la Vocation et est également récompensée par l’obtention du prix « Pelemans » pour sa contribution à la diffusion du répertoire musical Belge.

A l’âge de 21 ans elle obtient le poste de harpiste solo de l’Opéra Royal de Wallonie (Liège) fonction qu’elle quittera quelques années plus tard pour se consacrer à ses activités de concertiste et de pédagogue. Elle devient alors professeur au Koninklijk Vlaams Conservatorium (conservatoire supérieur) d’Anvers (poste qu’elle quitte en 2017) et à l’IMEP (institut supérieur de musique et de pédagogie) à Namur où elle enseigne actuellement la harpe et la musique de chambre aux futurs professionnels.

Sophie Hallynck est invitée à se produire comme soliste avec de nombreux orchestres : Collegium Brugense, Prima la Musica, Orchestre de Chambre de Wallonie, Orchestre de chambre de St. Petersbourg, het Vlaams Symfonisch Orkest, Jeune Philharmonie, Opéra Royal de Wallonie, I Fiamminghi, De Filharmonie, l’Orchestre philarmonique de Liège, La petite bande, Kiev chamber orchestra, l’orchestre de la chapelle musicale de Tournai, le Kiev Philharmonic Chamber Orchestra dans les concertos de Mozart, Haëndel, Rota, Rodrigo, Debussy, Jongen, Gossec, Craens, Janssen, Constant, Lutoslawski, Frank Martin...

Sophie Hallynck est présidente de l’Association « la harpe mosane » et du concours international de harpe Félix Godefroid.

site officiel

Prochaine date


PRINTEMPS 29 mars 2020
ÉTÉ 21 juin 2020
AUTOMNE 18 octobre 2020
HIVER 20 décembre 2020

Production : asbl music'Arte

avec le soutien de